Bonjour
j’ajouterais aux excellents commentaires de ce post qu’il faut egalement tenir compte du proramme que TU vas fixer a ta voile, a savoir que si tu voles dans une region ou tu vas principalement faire du soaring et peu d’exploitation de thermiques (c’est mon cas, il y en a d’autres sur ce forum je pense), une voile qui te donneras une plus grande vitesse pourra etre un gage de securite, independamment de sa classification EN.
En Malaisie, beaucoup de pilotes volent sous des voiles relativement perfo apres quelques temps sous voile ecole, et il n’y a pas plus de cartons qu’en France (je sais, c’est tres subjectif, il n’y a pas de stats…mais en 2 ans ici, a voler tous les week-ends, je compte les cartons sur les doigts d’une main, et aucun accident tres grave) - bon des fois c’est chaud, mais plus lie au temperament des individus qu’a la maitrise de la voile
Petit retour perso, jai vole deux ans sous mentor 2 (“high” EN-B), je suis passe dernierement sous une U-cross (EN-C, je dirais “low” si il faut la qualifier), et je me trouve beaucoup plus a l’aise sous cette derniere, j’ai beaucoup moins de mal a anticiper ses reactions, et je la trouve plus “saine”
bien sur il ne s’agit que d’un ressenti personnel, et dans des conditions d’utilisations bien particulieres (soaring dans vent soutenu, quelques vols thermiques lors de mes voyages). Il va sans dire que si je vivais dans les Alpes et avec mon experience (que je considere faible), je me serais oriente sur une voile plus soft
Pour finir et pour repondre a ta derniere interrogation, le jeune sortie ecole (come tout pilote), il a d’abord du etre briefe pendant sa formation ,et il se doit de se renseigner aupres des professionnels ainsi que des moyens a sa disposition (forum, donnees constructeurs, para2000, discussions avec d’autres pilotes plus matures…) et de faire son choix en prenant en compte tous ces parametres, sans ecouter le chant de sirenes marketing qui fait qu’aujourd’hui on propose une Mentor 2 (je ne jugerait pas la 3, pas essaye) comme une voile abordable…en fait, il doit etre responsable de ses choix et ne pas se surestimer…
bons vols