HUD = Head-Up Display (visu tête haute)

Bon,

je le poste ici car il y a une vidéo de démo, mais cela devrait plutôt aller dans le coin du geek et autres.

Je me suis bricolé une visu tête haute qui permet de suivre les données GPS et vario sans avoir à baisser la tête vers ces appareils. Voilà en vidéo ce que ça donne :

http://vimeo.com/18094738

Le bargraph à gauche donne l’altitude GPS (~ /mer) en forme graphique et numérique, avec le vario (lissé ici). En haut à gauche, on a la position GPS ainsi que la date et l’heure. Tout ceci est configurable pour avoir toute autre donnée dérivable des mesures GPS (cap, direction/vitesse du vent, gain du dernier thermique, direction du goal, etc).

pas mal du tout!!!! on commence a devenir pilote de chasse....................... :trinq:

:grat: et tu as mis une caméra dans ton oeil pour filmer?
Steeve Austin, sort du corps de Thanjuzzo!

bon, tu nous expliques ton montage?? :trinq:

:?
Steeve Austin Powers peut aller se rhabiller. Là c’est bien plus mieux.

J’ai ajouté un filtre dans FFmpeg, logiciel open source de recompression de vidéo (utilisé par VLC, MediaCoder, etc).
Ce filtre reçoit, en plus de la vidéo traitée par FFmpeg, un fichier tracklog (format IGC) et la date GPS du début de la vidéo. Alors pendant le codage, il inscrit dans chaque image les données brutes, et dérivées, du tracklog synchrones avec l’image en cours.

Avec FFmpeg, il y a FFplay qui décomprime une vidéo pour l’afficher, plutôt que pour la recomprimer (avec un autre codec / format AVI/MP4/etc). Il y aurait dans FFplay le même système de filtres, de sorte qu’a priori ca va afficher les vidéos avec les mêmes marques construites en temps-réel, sans altérer la vidéo.
Mon vieux PC de 6 ans recode ces vidéos plus vite que leur FPS, donc le temps réel fonctionnera.

On voit ces mêmes filtres dans VLC (menu Outils->Filtres).

Dans le cas FFmpeg, j’envisage d’incruster aussi une image de GoogleEarth de la position en cours. J’ai déjà testé ceci avec le ctrl ActiveX “GoogleEarth” pour contruire des films des images GoogleEarth, où l’on prend le temps nécessaire pour que l’image soit “complète” (tous détails finis), ce qui n’est normalement offert que par sa version payante.

Faut juste trouver la date de la vidéo. Donc bien penser à filmer l’écran du GPS, au début du film de préférence.

Je savais bien que ce post mieux dans une rubrique geek.

mouai............je commence a croire qu'il faut être un virtuose de l'informatique pour faire tout ça...... :grat:

class!!

Moyen d’avoir le code de manière libre ?

super ton systeme :pouce: :bravo: mais comme eric le dit plus haut faut assurer en informatique !! mais ton truc est genial !

Oui, mais ces données tu ne peux pas les avoir réuni (pour l’instant) sur des lunettes ou une visière, pendant le vol. Tout ça s’affiche une fois rentré à la maison et les vidéo téléchargée avec les données du gps.
C’est au montage que tout ce fait n’est-ce pas.

Nativement ta caméra ne peut pas prendre en charge ton incrustation FFmpeg n’est ce pas ?

ou sa va etre interressant c’est de mettre ton systeme sur un acroman si on pouvait aussi visionner les "g "…

Ca m’intéresse aussi d’avoir ton filtre…

http://vimeo.com/15487297

Sinon, dans la même veine, y’a un module de sortie de gpsbabel qui génère un fichier de sous-titre à partir des données GPS. Pas aussi sexy, mais sympa quand même et ultra simple :slight_smile:

Thanjuzo n’a pas parlé de “HUD en vol”. :grat:

Se trimbaler un ordi en vol pour éviter de baisser la tête ?!! C’est plus du geekisme là ! ROTFL

J’avais déjà vu un système équivalent sur un vol en plaine avec départ au treuil. Je ne le retrouve malheureusement pas.

Il manque la vitesse sol sur ton incrustation. C’est à mon avis un des renseignement les plus utiles en vol.

Pour ceux qui veulent jouer aux pilotes de chasse ou à Robocop, il y a déjà ça

Ben c’est ce que j’avais aussi compris…

Hum hum:wink:

C’est de la balle ce masque ! Il y a qu’une ou deux petites lignes de commande à rajouter pour que ça marche aussi pour notre sport !

kiki c’est ki n’envoye un maïl à Recon pour nous faire ça, hein ???

a t’il l’option qui déshabille … :sors: et je prend tout de suite :mrgreen:

Pour ça il faut commander le modèle SPPX-XRAY option security awax benbush

sans vouloir flooder:

sur la vidéo de Marc009 où on peut suivre le facteur de charge subit en instantané par le pilote, on voit qu’il monte sans pb à 7G, alors qu’il y a écrit 120kg sur sa fixation de sellette (2x 120= 240… 7x 80= 560kg…oups!!!) :grat: :koi: :vrac: