hybride parachute / parapente (conception Nervures)

Dans un fil de février intitulé “parapente et armées”, Dan demandait :
“Nervures avait travaillé sur un hybride parachute/parapente largable d’avion avec environ 7 de finesse si je me souviens bien,non?”

Le voila : http://www.revo-fly.com/

A+

:coucou: Michel
J’ai justement lu hier l’article de Denis Verchere dans Parapente Mag.
Le concept est intéressant,reste à savoir si beaucoup de parapentistes voudrons se faire larguer à 4000m pour attaquer les thermiques.
Il faudra peut être prendre une licence FFP et obtenir le brevet A ou B pour pouvoir se faire larguer ,car je ne pense pas que le brevet de pilote même confirmé parapente soit valable pour un saut.
Si je n’avais plus mal au dos,je me laisserais bien tenter ,et revenir à mes premiers amours.
Michel

Je suis curieux de voir comment ça sera accueilli dans les coins comme le versant Est de l’Epine, où les parapentes n’ont bien sûr pas droit de cité mais où les parachutistes peuvent s’ébattre gaiement… :mrgreen:

Gros problème législatif avec ce concept. Un parachutiste saute dans un “tube” (une zone de largage déclaré) et n’a absolument pas le droit d’en sortir. De plus, l’avion largueur ne peut pas redécoller tant que le dernier chuteur du stick précédent n’est pas posé (ma soeur s’est fait incendié car elle avait joyeusement enroulé sous voile de chute en faisant poireauter l’avion).

Le concept de l’engin “bon à tout faire” est risqué. Le danger étant de se retrouver avec un engin qui fait tout, mais mal. Dans ce cas, il est plus intéressant d’avoir une voile de chute quand tu saute et un parapente quand tu vole. Le concept est très amusant, mais je pense qu’il ne satisfera que quelques rares pratiquants hybrides.

Hello,

je prendrai le temps tout à l’heure de retrouver les messages où on a déjà parlé de ce concept que je trouvais intéressant, mais là j’ai pas trop le temps.

Une petite intervention donc pour dire qu’effectivement ce concept avait été développé il y a quelques années, des protos ont même été régulièrement utilisé (faut que je retrouve les mails échangés avec nervures pour préciser tout ça…).

Par rapport à ce que dite Parapente Samoens, je ne connais pas suffisamment la réglementation mais je sais qu’avec une wingsuit on peut faire pas mal de distance depuis la zone de largage*, donc je ne sais pas dans quelle mesure on a le droit ou non de sortir de la zone de largage.

De toutes façon, j’imagine 2 façon d’utiliser ce matériel :

• économiser de la place en emportant une seule voile dans ses bagages pour pouvoir sauter ou faire du parapente en vacances
  • débuter des vols en parapentes d’endroits inaccessibles autrement, un peu comme ceux qui se font déposé en hélico en haut des montagnes.

j!

-pour la chute, il doit bien y avoir moyen de louer son matos pour faire quelques sauts en vacances, non ?
-se faire larguer pour crosser, mouais, c’est un peu comme tirer au clou en escalade, non ? Si tu veux voir des montagnes en parapente, c’est souvent possible en choisissant ses journées et en enroulant le thermique…

Le wing suit, ça ne s’utilise pas plutôt en base jump?

pourquoi que en base?? 3 de finesse ca fait enorme… la video de la dent de crolle ou le mec arrive dans une ravine ca doit bien les faire… impressionant…

Non non. Mon collegue de bureau fait que des saut en WS d’avion. Il y a des compets de WS en avion, etc …

Ouah l’aut’ hé ! Bonjour le bureau !
Y’en a un qui fait de la voltige parapente, l’autre de la Wingsuit… T’as qu’à croire que ça doit bosser !

ROTFL ROTFL
Bon il fait aussi du BASE mais pas en Wing suit …
Vivement que je passe ma qualif bi, on pourra faire des largages.

[quote]Ouah l’aut’ hé ! Bonjour le bureau !
Y’en a un qui fait de la voltige parapente, l’autre de la Wingsuit… T’as qu’à croire que ça doit bosser !
[/quote]

:mrgreen: :mdr: :mdr:

ah bon, faut une qualif bi pour faire du larguage … on m’aurait menti :slight_smile:

• en général tu peux louer, en de très rares occasion j’imagine que ça peut être plus dur comme sur certains aérodrome où il n’y a pas d’école et où les sauts ne sont ouverts qu’aux confirmés. L’autre argument possible, c’est qu’en général les voiles à louer sont pour les débutants à moyen, peut-être que les performances de cette voile satisferaient des chuteurs plus exigeants… mais je ne connais pas sa catégorie dans le domaine de la chute libre. L’argument le plus fort serait peut-être qu’on est toujours mieux dans son slip :wink:
    -j’avais pas en tête crosser, seulement aller voler dans des endroits plus difficilement accessibles en technique “traditionnelle”. J’ai pas d’exemple en fait, c’est juste l’argument que j’avais envisagé… Pour préciser, faut pas penser qu’aux montagnes françaises, on peut imaginer aller faire un tour entre des montagnes qui n’ont pas de routes faciles pour trouver le déco, aller voler au dessus d’une zone d’où on a pas le droit de décoller, trop éloigné d’un relief permettant de l’intégrer dans un vol…

Ceci dit, les arguments proposent des situations bien trop rares pour permettre de trouver des clients en quantité suffisante, c’est ce qui avait arrête le développement de la première mouture je crois…
Pour les militaires il s’agissait de trouver un moyen de se faire larguer loin pour moins se faire repérer (avec des largages à très haute altitude possibles).

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j’ai été attiré par ce fil de discussion sur les voiles hybrides. Parachutiste de formation :slight_smile: Je commence a découvrir le parapente car j’habite a cote d’un site de soaring !
Un ami m’a fait découvrir sa Little Cloud Spiruline 18 lors d’une journée trop venteuse pour les voiles classiques.
J’ai adore car j’ai retrouve les sensation de pilotage d’une voile de parachute (réactivité aux commandes) et les qualite de vol du parapente (ces voiles ont des trims).
Maintenant, ne pratiquant le parachutisme que de façons occasionnelles et ayant besoin d’un matos, je considérerais bien une voile hybride pour de multiples raisons comme le budget, une seconde voile fun pour remplacer le parapente lorsque les conditions s’y prêtent, “optimiser” les sauts d’avions etc…

A mon avis, ce truc ne pourra marcher que si ça constitue une mini voile à performance et au comportement corrects (par rapport à la concurrence), pour un prix équivalent ou légèrement plus élevé, la possibilité de sauter avec constituant un plus.

Grain de sel
Je suis depuis plusieurs années, sur le site de Nervures, le développement du concept d’une voile pouvant s’ouvrir depuis un largage par avion ou hélicoptère.
L’intérêt est évident pour les militaires : cela évite la dispersion des hommes, et mieux cela permet de les acheminer avec précision et en sécurité à un endroit déterminé qui serait inaccessible pour des parachutistes classiques, notamment en montagne.
L’intérêt est tout aussi évident pour voler en plaine dans des zones où il n’y a pas d’école équipée d’un treuil - avec les contraintes y afférentes.
J’ai vu l’an dernier un pilote se larguer ainsi d’un biplace, au-dessus du lac d’Annecy, probablement avec une voile de ce genre.
Ugh !

Je dirais plutôt probablement avec une voile de BASE …

Ou un D-BAG non? donc une voile de parapente?

Moi je vois un autre interêt à ce concept c’est de “voler” pour la première fois en aile souple une “Gloire du matin”. certainement jouable car c’est une aile rapide et relativement performante. Largage au-dessus du phénomène et zoop. Qui s’y colle ?