Les Pleiades au dessus du Léman à mi juillet
Dernier vol avant la fin de ma semaine annuelle en Vaud, trop peu exploitée (famille etc…)
Je dois savoir si cette Insinia, que me laisse essayer Philippe (super sympa) est pour moi ou pas (après 3 vols pas déterminants…trop mous)
Dès le départ après avoir pris 50m je veux revenir vers le déco qui donne bien et tire à gauche toute (comme avec ma Faial!)
Je me retrouve aussitôt en chute arrière et dans les branches (On me dira ensuite “vrille à plat” donc ma 2ème en 25 ans). Très vite tout s’arrête en douceur dans un immense sapin dont je ne vois ni le haut ni le bas ni même les voisins). La branche où je me fixe est très costaud donc même pas peur.
Un biplaceur au déco m’appelle et me demande des nouvelles: “OK” . “Tu ne sortiras jamais de cet arbre très dégarni vers le bas il faut appeler les secours”. Je suis pas du tout emballé car si on m’extrait d’ici via les secours la voile va rester ds l’arbre. Devant son insistance, très aimable, j’accepte. Mais au bout de 5mn je commence à avoir des envies de bougeotte et d’auto démerdage. J’ai toujours adoré être dans les arbres, mais sans parapente c’est mieux. Etonnamment sans me décrocher de la sellette, comme fermement demandé, par le biplaceur je remonte jusqu’en haut de la voile et réussis à la décrocher “facilement”. Je préviens mon lanceur d’alerte qui transmet au centre de secours et à la gendarmerie, après avoir compris que la descente au sol était possible. Je me retrouve sur la terre ferme AVEC L’AILE! moins d’1/2 h après l’arbrissage, incroyable moi qui ai passé beaucoup plus sur les petits chênes de mon Quercy, lors de mes 2 expériences arbusives précédentes. 20mn après nettoyage et démêlage je suis en l’air pour un vol magnifique où j’enroule avec une précision inconnue jusqu’alors (en me méfiant au max de l’amplitude sur les freins)
Plus d’une heure plus tard à l’atterro le biplaceur est en train de plier , je le remercie chaleureusement (en me demandant si dans nos Alpes nos mercenaires perdraient 1/2 h avec un ahuri branché…?)
Puis il me tend son portable, un type du centre de secours veut me parler pour faire un mini rapport comme après chaque appel au centre. Un vague malaise envahit le “frouze” roublard que je suis depuis 40 ans dans ce beau pays de mon épouse , trop réglementé (régimenté) pour moi. Mais le gars est sympa, parapentiste lui aussi, me dit que c’est une simple formalité, et ces gens ont vraiment été très bien dans cette histoire: je déballe donc tout nom, prénom , adresse…
Retour maison: tiens un courrier de Suisse “rega” (sauvetage aérien)
NON!!! CHF 929.9 soit 894.13 € (sympas ils ont même fait la conversion)
Pas possible ils se sont plantés!
mais non! le rapport détaillé dit la vérité:
15h56 appel (avec accord du “patient”) ;“Déplacement au local matériel pour prendre le nécessaire…
16h05 information que “le patient a décidé de descendre seul de sa fâcheuse posture” …
16h12 confirmation de l’info précédente et quittance aux 2 sauveteurs "
a 17h30 je m’entretiens par tel. avec le patient”
900€ pour tout ça!!! je sais que la vie Suisse est chère mais là c’est au moins 10 fois le raisonnable
Un copain de club, plus connaisseur des moeurs des confédérés m’a dit : c’est normal la bas tout le monde est assuré et donc personne ne paye ces factures exorbitantes ( et de fait mon cousin, qui fait moins de 3000km en auto et de 30km à pied par an (si!) est tout fier de payer (donner dit-il) CHF 50 pour au cas où…)
Du sky/mountain buisness qui ne gène personne, sauf que tout le monde se sent obligé d’être assuré, et donc de payer!
pas si fous donc?
PS :je me demande à combien se facture un hélitreuillage? la bas et chez nous? si qq un peut m’informer?
Quid de nos assurances FFVL?
A part ça les aléas de la vie ont fait que je n’ai pas acquis cette Insinia (regrets… et soulagement aussi)
et même avec ça, ça reste que des enc*** d’assureurs, donc on est pas à l’abri de soucis …