Imaginons une fermeture du côté vallée

Vous êtes en conditions thermiques le long d’un relief ou d’une paroi rocheuse. Poids dans la sellette vers la vallée au cas où il faudrait dégager vite fait (c’est ce qu’on m’a appris). Une fermeture de l’aile (bon je sais un bon pilote ne ferme jamais) du côté de la vallée. Que faites-vous ? Je n’ai jamais été confronté à cette situation (plutôt l’inverse) mais je me posais la question.
Il y a une petite marge de sécurité entre la voile et le relief mais pas de quoi faire un 180…

Secours direct!

non j’déconne…
ça va dépendre de la fermeture, bien sûr, mais dans la majorité des cas il suffit de garder plus ou moins le cap et de laisser rouvrir. Ensuite, on peut passer du 3è barreau au 2è :stuck_out_tongue:

… mais tu veux savoir quoi exactement?

Et je ne comprends pas bien ça:

…facile… avec le boitier “DETS” qui intègre de plus en plus de GPS Alti Vario , faire menu : et taper sur le D “démerde” puis pour une fermeture à droite c’est il me semble taper 2 et suivre les indications . Bons vols . Cordialement . Pierrot capt . :soleil: :ppte:

Je vole rarement à l’accélérateur en recherche de thermique pour monter.
Bah ce que je voulais savoir dans ma petite tête, c’est que si petite fermeture le cap peut assez facilement se conserver. Mais si l’amplitude de la fermeture est plus conséquente, on contre normalement avec la sellette (sans compter les coups à la commande pour rétablir l’envergure de la voile) or il y a un risque d’aller du côté relief… oui je sais ma question n’est pas spécialement claire. En gros comment contrer du côté du relief ?

Ben justement si ça ferme côté vallée, tu peux te permettre d’avoir un petit changement de cap. Évite juste de laisser tourner de 270 degrés !

oui mais le temps que tu réalises que tu as fermé et que tu décides de contrer ton aile devrait avoir plus ou moins tourné vers la vallée. Donc tu devrais d’autant mieux pouvoir décider de garder ton cap/contrer sans pour autant te rapprocher du relief.

ctrl-alt-del

plus sérieusement, quand je longe un relief, je mets un petit peu de poids côté vallée. Et sa ça ferme côté vallée, je mets les pieds sous la sellette, poids au neutre et maintiens le cap aux freins, voire accepte un 90 degrés vers la vallée.

… enfin … c’est ce que je crois que je ferais :grat:

Ben oui… ca me fait un peu peur du coup ta question… :grat:
T’as bien compris que l’aile aller tourner du coté où elle est fermée ??

Norbert

Oui ce qu’il veut dire c’est qu’il s’attendrait plutôt à une grosse réaction de l’aile qui ferait genre un 360 coté vallée… Et il dit qu’il n’y a pas la place pour ça entre le relief et lui (en tenant compte de la perte d’altitude et de l’élargissement de la trajectoire lors de la reprise de vol droit, qui l’enverrait dans le relief après 180°)…

Du coup je pense qu’avec la voile que tu as, même si elle est en près contrainte vers la vallée (au cas où ça ferme coté relief), je pense que tu auras largement le temps de contrer avant de faire 180° et de risquer un retour au relief… Les stats d’homologation qui donne des grands angles de changement de trajectoire sont obtenues en mode “sac à patates”, toi tu réagiras un peu plus qu’un sac à patates normalement, et je pense qu’au pire tu feras 90° et te retrouvera face vallée…

:mdr: Alors là, chapeau, tu m’as manqué et je suis bien content de te revoir parmi nous :bisous:, mais tu dois vachement t’emmerder en ce moment pour te poser de tels problèmes existentiels?
Y t’ont appris à voler comme un dahu ou quoi. Alors, si tu voles appuyé coté vallée, tu fais quoi pour que ça aille droit? tu mets un peu de frein coté relief? y devaient être morts d’angoisse les gars qui t’ont appris à voler pour t’enseigner le vol tordu en ligne droite. Et quand tu roules avec ta yabouza sur une ligne droite le long d’un muret, tu déhanches d’office de l’autre coté au cas ou une rafale te déporterait vers le muret?
Excuses M@tthieu, je me moque un peu, mais j’te promets, j’ai relu 3 fois ton énoncé en me demandant si tu n’avais pas fait une erreur pendant sa rédaction ou bien si tu faisais le :clown: .
Toi qu’es un adepte des stages SIV, j’en reviens pas que tu te poses encore des questions concernant le maintient/contôle du cap en cas de fermeture asymétrique, c’est qd même pas sorcier ça et surtout c’est le B.A-ba. Alors, à ton prochain stage, demande à ton gourou de te faire bosser ça plutôt que de t’envoyer des gros décros d’la mort qui tuent ou des méga vrilles à faire pâlir un tire bouchon, que ton investissement te serve à qq chose comême.

:+1:

Vous mettez du poids côté vallée en vol le long d’un relief ? Ça ne doit pas être bien confort…
Je ne vol jamais en plaine (sauf pour aller à l’atterro) et je reste neutre sellette même proche du relief… Bien sûr je me tiens prêt à contrer si il le faut. Car si tu met du poids côté vallée faut contrer au frein pour garder le cap…

C’est effectivement ce que certains moniteurs apprennent, une pre-contrainte à la sellette et une correction de cap à la commande…

Il n’y a pas de problème de confort, inutile d’appuyer comme un sourd. Même le contre au frein est à peine perceptible. C’est plutôt une position de défense au cas où.

j’ai appris comme ça également (même si je le fais rarement) : ça a également l’avantage de mettre ta 1/2 aile relief en sur-incidence (ou au moins éviter une sous-incidence) et on voit rarement une 1/2 aile en sur-incidence fermer (comme dit précédemment, pas la peine de bourriner jusqu’au decro de la 1/2 aile relief qd même) !

C’est surout vrai pour du soaring avec un dynamique assez soutenu. Et c’est pas comme un bourrin, c’est plus une amorce de controle sellette.
(et c’est d’ailleurs conseillé par Goldsmith dans son dernier bouquin)

Ha et bien j’en avais jamais entendu parler.
Le bouquin de bgd "50 techniques pour mieux voler "?

Thomas

Merci pour vos multiples réponses qui m’éclairent davantage :pouce:
Ma question était bien sur le contre sellette "énorme " qu’il faudrait mettre côté relief en cas de grosse fermeture.
Sinon prochain SIV promis, je regarde ce qu’il se passe avec la Sigma (mais au milieu du lac difficile de déterminer si on va à droite, à gauche, j’allais dans tous les sens (je blagouille quand même…) Mais sinon on m’a effectivement appris (comme à certains ouf…je ne suis pas complètement débile, c’est oui j’aime bien l’expression une attitude “défensive”) à mettre un peu de poids sur la sellette du côté vallée, on a donc un peu de frein côté relief et s’il le faut on n’a plus qu’à relever la main côté relief et un peu plus d’appui sellette côté vallée et hop, ça part instantanément (en tout cas plus vite que si on est au neutre). Mais ce n’est pas inconfortable, c’est juste une habitude à prendre. Bon ça provoque une scoliose mais ça c’est pas grave ROTFL
Sinon je me pose pas mal de questions existentielles vu que je suis en vacances :wink: et que ça ne vole pas par chez nous, je sens que je vais repartir…
Je sens que beaucoup vont s’amuser à lire mes âneries… :lol:
Et pourtant pas fait de sketch en Grèce (enfin pas en parapente, me suis appliqué, ni olivier, ni à l’eau, rien !!)

Oui. Ou alors une de ses dernières chroniques dans Cross Country.

En fait il explique que c’est surtout pour ne pas perdre de temps quand tu trouves une ascendance. Tu es déjà en début de position pour pouvoir virer, avec juste la commande au relief à relacher.

Ha ok. Car j’ai le bouquin et je me souvient pas l’avoir lu mais y a tellement de choses…

Thomas