Bonjour,
J’aimerais plus d’info sur l’impact du vieillissement sur une aile.
J’ai cru comprendre qu’il pouvait y avoir trois changement indépendants (mais n’hésitez pas à corriger) :
1- la longueur des suspentes peut varier, ce qui entraine une déformation du profil et donc des performances différentes (à priori moins bonnes, et potentiellement une aile plus dangereuse)
2- la résistance des suspentes peut diminuer, ce qui entraine une moins bonne résistance aux “G” (et donc quoi ? un risque de suspente qui casse pendant un virage ?). Par contre tant que ça ne casse pas les propriétés de l’aile restent inchangées ?
3- l’augmentation de la porosité des tissus. Là, j’aimerais mieux comprendre comment cela impacte la voile :
- une aile qui gonfle moins-bien ?
- une baisse de la pression à l’intérieur de l’aile (parce-que l’air s’échappe), et donc potentiellement une déformation du profil ?
- une portance diminuée (parce-que l’air passe plus “à travers”) donc une modification de la polaire avec un taux de chute augmenté et/ou une finesse diminuée ?
- un changement de comportement de l’aile ? (une EN A peut devenir une EN B par exemple ? sur quel(s) points en particulier ?)
Est-ce qu’il y a d’autres choses ? (par exemple : les tissus qui deviennent plus fragiles et qui peuvent plus se déchirer en contact au sol ? que sais-je …)
Merci de vos lumières