Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs fois sur le forum (mais aussi en discutant avec des pilotes, monos et autres) que je suis tombé sur une affirmation, énoncée comme une vérité évidente, mais qui pour moi ne coule pas de source. J’aimerai savoir si cela a déjà été vérifié, et éventuellement en discuter avec vous et avoir vos avis.
Cette affirmation est la suivante: le principal vecteur de “recrutement” de nouveau pilotes est le baptême en biplace.
Cela conduit la FFVL (qui, comme toutes les fédé, cherche à maximiser son nombre de licencié) a subventionner les biplaces, notamment en répartissant une partie du coût de leur assurance sur tous les licenciés, et à axer pas mal de sa comm’ autour du biplace (qui devient un peu la “vitrine” de notre pratique). Est-ce que quelqu’un a déjà vu/entendu parler d’une vérification rigoureuse de cet affirmation ? Une analyse statistique, un sondage auprès de pilotes débutants (sur une variété de site) ou par n’importe quel autre moyen qui permette d’estimer un taux de conversion ? Si tel n’est pas le cas, auriez-vous des idées sur comment s’y prendre ? En effet, s’il s’avère que cette affirmation ne se vérifie pas, il pourrait être utile à la FFVL de la savoir afin d’axer ses efforts sur les meilleurs moyens d’obtenir de nouveaux licenciés… On peut penser à inciter les écoles à proposer des stages initiation “tout compris” (avec logement et nourriture) par exemple, à re-cibler sa comm’, etc. Ou alors, s’il s’avère que la majorité des pilotes sont “perdus” après un stage init’ et ne vont pas jusqu’au brevet de pilote, de revoir le contenu d’un tel stage, etc.
Pour expliquer un peu d’où vient cette réflexion, voici ma propre expérience: j’ai fait bcp de stages à l’UCPA (1 stage init’ et 4 ou 5 stages perf’), j’ai donc côtoyés plusieurs “promo” de pilotes en init’, et à ma grande surprise seule une petite portion d’entre eux avait fait un baptême en biplace avant de se lancer dans leur stage init’. Evidemment, mon échantillon statistique est réduit, et rien ne dit que les gens que j’ai rencontrés en init’ sont représentatifs de la population parapentesque générale… Mais ça m’a fait réfléchir tout de même. De plus, l’immense majorité des gens que j’ai vu faire un stage init’ m’ont dit qu’ils comptaient bien continuer leur découverte de notre superbe sport (après, c’est dit dans l’euphorie post-premiers vols…). En bref, je me pose des questions sur la chaîne d’acquisition de nouveaux pilotes. Quelle proportion de pilotes ont commencé par un biplace, quel taux de conversion entre un stage init’ et un brevet de pilote initial, brevet de pilote ou brevet de pilote confirmé, etc etc…