impression d'inconfort dans la sellette

Bonjour
Je pratique depuis le début de l’année une 60aine de vol dont 20 hors école et sur des sites différents je me sent assez bien en l’air , pas de peur , beaucoup de plaisir quand j’arrive a voler longtemps.Dans la mesure du possible dès que les conditions sont bonne je vais voler car mon envie de progresser est grande .je commence à me débrouiller en thermique et mardi j’ai fait un vol de 20 km avec trois transitions
après avoir refait le plein en thermique (mon premier petit cross dans le bocal quoi mais j’ai pas vu les poissons…)

Je raconte ça ,d’une part parce que je j’ai pris un super pied sur ce dernier vol , est que ça ma donné encore plus envie :vol: et d’autre par pour me situer par rapport a la suite du post.

Ce sentiment d’inconfort par rapport à la sellette est difficile à décrire , et il se situe pour majorité durant les phase de vol qui provoquent des mouvement de roulis associé ou non a du tangage , pendant ces phases j’ai beaucoup,de mal à trouver une position , j’essaie de transférer mon poids sur une fesse ou l’autre pour charger le coté de la voile qui monte et y arrive tant bien que mal en ayant parfois l’impression d’être en retard,ou de ne pas savoir si je le suis ou pas mais j’ai surtout une impression d’inconfort en me positionnant sur une fesse sur une planchette en pente qui voudrait que j’aille me caler de l’autre coté ,en plus il y a pas mal de mouvement parasite qui viennent compliquer la chose . ça me donne envie de me tenir au élévateur pour trouver un appui mais les mains étant occuper au pilotage ça me semble difficile…
Cela me laisse quelques belles courbatures au fesses et abdo après de 2 heures de vol , pourtant je ne suis pas un sédentaire , bon c’est le métier qui rentre je suppose.

La sellette est a ma taille est je me sent bien gainé dedans , j’ai fait gaffe a cela car j’ai fait quelques vol en école avec une XL alors que je suis M je ou j’avais l’impression d’être dans un panier de montgolfière.

Avez-vous vécu ce genre de ressenti dans vos début parapentesques ?

Nairolf

Bon j ai aucune réponse pour toi mais on a le même nombre de vol et moi j ai une sellette xl
Je pèse 98kg pour 1m83 et j ai l impression que la sellette est trop grande … J ai pas un “gros cul” cette jsuis pas un gringalet , j ai un peu de bide mais je suis pas large et je trouve que je me promène dans ma sellette , jpense en essayer une autre en taille inférieur … a moins qu on nous dise ici que cette sensations est normal dans nos début ???

J’ai un peu moins de vols, mais même sur des vols assez longs, je n’ai pas eu ces sensations …
Après, ai-je rencontré les même conditions … sinon, le modèle de sellette doit bien être important …

:slight_smile:

hello nairolf, j’ai souvent eu cette vilaine sensation d’être instable dans la sellette… jusqu’à ce que je vole avec la delight.
La planchette c’est particulier, comme le vol en cuissarde, ou encore en hamac, il faut juste trouver chaussure à son pied.

Oui je me demande, peut-être les cuissardes me plairait ça doit moins donner l’impression du cul qui glisse sur la planche…

Oui c’est clair le jour ou ça m’est arrivé en école 5 ou 6 em vol en condition pas très cool avec une sellette 2x trop grande j’ai carrément perdu le contrôle sur un virage et en allant coté pente je suis
pas passé loin… :affraid:

Salut Nairolf,

Peux tu nous indiquer le modèle et la taille de ta sellette, ainsi que ton poids et ta taille?
Ce que tu décris ressemble à une sellette pas forcément trop grande mais probablement trop large. Pour être confort quand ça brasse ta sellette doit vraiment te mouler le cul et si tu es plutôt athlétique ça peut être difficile d’en trouver une à la fois assez longue pour le dos et les jambes et étroite au bassin.
La solution est souvent de retailler la planchette mais demande conseil à quelqu’un de compétent avant de le faire (ça modifie légèrement la géométrie de la sellette et peut gêner le bon fonctionnement du secours).

Salut Gusty.

J’ai une Gin Verso taille M donnée pour 170\185 cm
je mesure 182cm pour 72 kg. j’ai les jambes assez longues ,mais c’est vrai que j’ai plutôt un petit cul…
Oui j’ai pensé a ce que tu dis concernant la recoupe mais il faut que je montre ça a quelques un de compétent , en même temps j’ai l’impression que ça me tient assez bien de chaque coté des hanches , .
ça devrait rendre l’aile plus réactive ça non?

Ok alors si tu es bien calé ne vas pas retailler la planchette! C’est “sur une planchette en pente qui voudrait que j’aille me caler de l’autre coté” qui m’a fait penser à ça.
J’ai jamais essayé la Verso mais c’est pas la première fois que j’entends qu’elle est bien instable.

La verso n’est pas une sellette instable, elle reprend les cotes standard de hauteur et de largeur d’accrochage. Son assise est plutôt étroite et je confirme l’impression d’être bien tenu (perso, je me sent même un peu engoncé).

Avant de parler de découper la planchette, la solution le plus évidente est de vérifier le réglage de la ventrale. Il suffit souvent de resserrer un poil pour se sentir beaucoup plus stable et plus à l’aise. Il est important de s’entrainer à changer cette largeur pendant le vol, cela permet d’adapter la sensibilité et l’amortissement aux conditions et aux objectifs du moment.

L’impression d’inconfort vient aussi souvent d’un manque d’anticipation des mouvements (impression d’être à contre temps) et d’un manque de relâchement physique. Cela s’arrange avec le temps et l’entrainement.

Ok Patrick c’est vrai que je me sent plutôt “au aguets” que relâché quand ça bouge… Je vais essayer de jouer sur le réglage de la ventrale :trinq:

il ne faut pas oublier que dans de bonnes conditions on se trouve plusieurs heures assis dans sa sellette, donc pour les réglages il ne faut pas se contenter de juste 2 minutes sous un portique rigide l’idéal étant de se trouver ou faire un portique type mat solide fixé en son centre par une corde, avec les accroches des élévateurs sur les cotés histoire d’avoir l’angle normal des suspentes qui tirent de chaque coté, ainsi qu’un effet de bascule droite gauche en fonction du poids mis d’un coté ou de l’autre, et y rester au moins 15 a 20 minutes le temps de laisser s’exprimer les inconforts.
ensuite comme le dit patrick le réglage de la ventrale a une grande importance, il faut savoir la brider assez pour un meilleur confort, ma pas trop car elle peut nuire aux sensations et au pilotage et surtout ne pas avoir peur de la desserrer de temps en temps pour s’habituer a une sensation plus ouverte.

La voile elle même peut influé sur la sellette, j’ai eu ce type d’inconfort avec une voile trop grande, et jamais avec d’autres voiles.

A mes débuts je me suis aussi fait brasser en thermique, en essayant d’accompagner tous les mouvements en sellette, et donc en sautant en permanence d’une fesse sur l’autre… C’est pas agréable, fatigant, et ça ruine les perf’ de la voile.

Et puis un jour un pote m’a emmené en bi pour un “cours de thermique”. Et là, il m’a fait ressentir où se situait le centre du thermique. Et il m’a appris qu’en chargeant fortement et sans trop varier la sellette du côté du thermique ça calmait bien les choses, que le ressenti de la masse d’air devenait beaucoup plus clair sans mes propres mouvements parasites et que du coup je pouvais voler plus relâché, plus efficace et sans risquer pour autant la grosse fermeture du côté chargé (d’une part parce que ce côté chargé est “dans” le thermique et donc moins susceptible de fermer, et d’autre part parce que mon ressenti est bien plus clair comme ça et me permet de sentir très vite si il faut que bouge mon cul).

Mme POB va encore la ramener.
Je vole avec une sellette Advance Success 2+ depuis octobre 2009 soit environ 200h dont une grande partie en conditions thermiques.
En 2009, j’étais très bien dedans, bien mieux que dans l’Altirando qui l’avait précédée.
En 2010, tout allait aussi très bien, je volais de mieux en mieux…
En 2011 cela commença à se gâter, je me faisais secouer comme un dé dans un cornet.
En 2012 cela n’allait plus du tout dès qu’il y avait de l’air : j’étais comme une bille dans un sifflet, ballottée d’un bord sur l’autre ce qui, on en conviendra sans peine, n’est pas propice à un pilotage propre et serein, bref j’ai volé à l’arrache, coudes plaqués aux élévateurs pour essayer de ne pas trop me balader.

Pourtant j’ai pris de la fesse entre 2009 et 2012, mais je ressens très bien dans les wings over un glissement des fesses sur le plateau, ce qui me fait penser que ma sellette s’est agrandie, supposition complètement absurde.
J’ai essayé toutes sortes de réglages, ballepeau.
J’avais déjà du temps de l’Altirando rétréci le plateau, sans résultat probant. Je n’ai donc pas refait la manip sur la Success 2+.

J’ai essayé la Woody Valley Peak 2 d’un pote, qui la trouve formidable. Nous avons des morphologies assez proches mais j’ai été horriblement mal dedans, essai non transformé.
J’ai essayé la Sky Lady Gii - une sellette école/progression - et j’ai été très bien dedans, mais c’était en air calme un matin d’octobre, cela ne donne pas d’indication pertinente sur son comportement en thermique. En tout cas les wings over m’ont semblé plus simples.

J’ai une morphologie à la con : peu de hanches (taille 38 passée à 40) et des jambes immenses. Sur portique, je suis bien dans une sellette S au niveau des fesses mais je ne pourrais pas voler avec faute de pouvoir m’asseoir dedans. Je suis doublement moins bien dans une M : mal tenue dedans et cocon trop court.
Résultat : il va me falloir du sur-mesure.

Il y a quand même ici un certain nombre de pilotes longs et fins, morbleu ! Avec quelles sellettes volez-vous ?

Bons vols à tous*

Le coup de la sellette qui s’agrandie j’y est jamais pensé.
Mon acro2 est de 2006 et à peut être 1000heure

:vol: 1000 heures ;ça me laisse rêver …moi qui ai du mal à faire 50 heures/an…Sinon pour le choix d’une sellette pour un gabarit plutôt mince , pas simple l’affaire! En plus il faut rajouter le ressenti de chacun , genre position assise semi-assise ou couchée! Moi j’ai eu beaucoup de mal à en trouver une bonne et actuellement j’ai une axess 2 air qui offre un bon compromis légèreté/confort.

j’ai essayé cette sellette , il y en avais a l’école et elle était jolie. :bisous:
Je ne me suis pas senti bien avec , car dès que je mettais mon dos en appuis elle se “cassait” au niveau des reins et j’ai trouvé ça assez désagréable .

je compte le gonflage aussi et yen a presque autant que le vol et la sellette je l’ai acheté d’occas en 2008 quand j’ai commencé a volé, je fait 120h/180h max et pareil en gonflage des que je peut jouer avec ma voile j’en profite.
(j’ai déja eu des ruptures sur ma sellette, Eric mon réparateur ma dis d’envisager de changer, vu qu’il travaille bien, je la garde elle est trop bien.

:bisous: c’est très subjectif l’essai d’une sellette ; pour moi qui ai pas mal de problème de dos je n’ai jamais eu de souci après de longs vols…(2h30 :cry: ) ; je privilégie le ressenti au confort !