je situe l’action.
ça se passe en plaine , dans une combe d’une trentaine de mètres.
Cette combe canalise le vent et crée un effet venturi, dans le goulet la vitesse du vent est doublé par rapport au sol 30 mètres plus bas .
Ce jour là il y avait 25km/h en bas et 50 en hauts .
Il est tout à fait possible de voler en bas , à condition de rester près du sol et de poser dès que ça recule un peu.
Si on commence à ce faire happer par le venturi très peu de chance de s’en sortir car la vitesse du vent est exponentielle.
Impossible de s’échapper sur les cotés et derrière la pente s’inverse , énorme rouleaux , le seul terrain à peu près safe se trouve à 500 mètres derrière.
J’ai environ 500 heures de vol et cela faisait 2 heures que je m’amusais sur ce terrain sans la moindre alerte.
j’ai demandé à un copain de me filmer entrain de faire des wagas, mais certainement à cause de la caméra je me suis déconcentré et je suis entré dans le piège
la situation se passe à l’endroit de la croix rouge.
Au début du film je vous montre ce que l’on fait sur cette combe, ensuite je suis aux oreilles accélérateur à fond à 10mètres sol.
ça ne descend pas et je recule tout doucement , je ne veux pas aller dans les rouleaux (route, barrière de sécurité, arbre etc …).
Je fais du roulis aux oreilles , ça me permet de descendre un peu .
Je vais avoir un autre problème à régler , celui de tuer ma voile une fois au sol , comme je recule toujours je suis sur le point de dépasser l’endroit au dehors duquel il ne faut absolument pas atterrir (je finirais traîné sur la route) .
je relâche les oreilles et je décide de faire une fermeture maintenue, manoeuvre que je connais bien, mais je suis surpris par la réaction de la voile qui part en rotation alors que je fait le contre sellette habituel.
après visionnage , au moment de la fermeture l’oreille gauche ne c’était pas rouverte (pour moi un défaut de la golden), de plus je ne me rappel plus si j’avais encore l’accélérateur ,je n’arrive pas à voir sur la vidéo (au deuxième barreau j’ai les jambes pliées).
Bref je contre , la fermeture à eu l’effet désirée je suis sur point de toucher le sol, je me fait embarqué par le roulis et la voile pose sur le bord d’attaque, ensuite je tue la voile en avalant un frein , elle tombe dans un trou , fin du sketche, zéro bobo.
Dans ces cas là , il y a les neurones qui bombardent, mais est ce qu’il y avait mieux à faire ?
Je crois que le posé de la voile sur le bord d’attaque (non voulu) a été salutaire , généralement avec ce vent il est très difficile de tuer la voile à cette endroit.
Il est clair que ce jour là j’ai grillé un ticket chance (peut être l’action du 13 )
http://www.youtube.com/v/ZhHddFPUiDA&hl=fr_FR&fs=1&color1=0x234900&color2=0x4e9e00"
[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

.