salut ! Voici mon point de vue :
[b]
- Risques liés à l’appareil : [/b]
Il faut effectivement considérer la GoPro, ( comme tout autre équipement embarqué : Radio, vario…) comme une source potentielle de risque.
La caméra sur le casque, il faut parfois faire un peu attention au retournement, mais ca s’apprend. J’ai eu plus de problèmes avec des suspente ou l’accélérateur qui se fait bloqué par l’antenne de la radio ou le vario en ventral.
Dans tous les cas, il faut avoir conscience des équipements qu’on embarque, des risques qu’ils peuvent induire, et décider en conséquence.
Par exemple, pour avoir différents points de vue et des contre champs, j’ai fixé ma gopro sur le scratch de mon ventral.
Problème: ca tient mal, et au déco, sur une course un peu brusque, la caméra se détachait (bien entendu, elle était assurée).
Un jour, j’ai avorté un déco : gonflage asymétrique, mes pas de recentrage vers la voile étaient trop timide par peur que la caméra se détache. Depuis, si je veux scratcher la voile sur le cockpit pdt le vol, je décolle avec la caméra allumée dans la poche et je l’installe une fois en l’air : je ne veux pas que mon vol soit perturbé par un équipement non indispensable.
J’ai des idées d’accroche de la caméra, sur l’élévateur, dans les suspentes, j’aimerais bien me faire une caméra suiveuse. Mais pour l’instant, je n’ai pas trouvé de vol assez calme, ou je suis assez sur de moi pour pouvoir rajouter cette contrainte supplémentaire. Il m’est déjà arrivé, comme OlivierR, de ranger, ou de ne pas sortir la caméra sur un déco, car l’aérologie, le monde, l’environnement etc… étaient à mon gout assez de facteurs nécessitant de la concentration pour ne pas ajouter un accessoire superflu.
Quand je filme, je déclenche la caméra avant ma check list de décollage, et je ne m’occupe plus de l’appareil.
- Aspect Pédagogique des Vidéos
La grande multiplication des vidéos de parapente est un gros avantage pédagogique. En plus de l’ambiance, de la réalisation, des belles images, du peps des top vidéos qu’on voit passer, j’aime bien les vidéos plus moyenne ou l’on voit :
- la gestuelle en déco/attero
- les approches
- les cheminements en Cross
- la géographie des sites que j’espère un jour visiter.
Sur ces différents points, les vidéos sont de vraies mines d’informations!
- interet des vidéos / diffusion
Il y a beaucoup de critiques dans ce fil. C’est vrai que beaucoup de vidéos n’intéresse presque que les acteurs, les copains, le groupe présent ce jour là. mais je vois pas pourquoi les auteurs ne devraient pas les diffuser ? Si ca ne vous plait pas, vous n’avez qu’à ne pas les regarder, ou ne regarder que les vidéos ayant plus de 1000/10000/100000 vues, ou 100 “likes”, ou… bref, filtrer selon votre exigence ! Et, comme Marc, on peut échantilloner une vidéo si on la trouve un peu longuette!
C’est certainement un peu narcissique de diffuser ses vidéos, mais quand on a passé du temps au montage, à choisir chaque plan, à récupérer de plantage PC, etc… on est bien content de diffuser son travail, d’avoir des retours dont on apprend, …etc. La reconnaissance est un sentiment bien humain!