incident au décollage dû à une go pro

je suis qu’à 57.5% d’accord avec cette affirmation approximative. Je suis d’accord avec toi de manière proportionnelle à la longueur des vidéos regardées.

A partir de 1min, la vidéo doit être un peu soignée, sinon, j’utilise l’avance rapide et je vais échantillonner le reste en 4 ou 5 clics.
En dessous de 1min, même la vidéo la plus chiante passera à peu près.

C’est sûr qu’une vidéo de soaring au dessus la plage ou d’un sommet pendant 5min avec une musique classique planante, ça a déjà été vu et revu, ça lasse.
Maintenant, la mode est au “time freeze” dans tous les sens (twixtor & cie), et là aussi, ça commence à être barbant :slight_smile:

Et s’il est vrai que bien souvent, la vidéo n’émeut/ne plaît qu’à son auteur, il revient à son auteur d’en avoir conscience et de ne pas faire de la pub agressive…

Avant d’arriver au niveau de JB ou Shams, il faut bien passer par des montages moins bons.
Le fait de les diffuser et de recevoir les critiques permet de s’améliorer.

Alors vas-y, JC… donne plutôt ton avis et puis sois constructif, au lieu de cracher sur 97,54 % des vidéo-parapento-amateurs…

Les miennes, je n’ose même pas les mettre en ligne :oops: La dernière en date est en cours de montage: de 6 heures de vol … il m’en reste encore une :bang:

et bien mets les en ligne! ca ne va tuer personnes, certains te reprocheront la longueur de la vidéo, la choix de la musique, les erreurs de montage ou la qualité de la vidéo, d’autres vont aimer ta vidéo parce qu’elle leur feront ressentir quelque chose. Après à toi de faire le tri dans les critiques et de voir tes axes d’amélioration.

Attention, il n’y pas que les vidéos très “esthétiques” filmées en full HD avec effets incessants de changement de focal de plans fixes, beaucoup de spectateurs de vimeo apprécient celles, même longues, qui leur font ressentir quelque chose, même sans musique, il suffit parfois du bruit du vent dans les suspentes, quelques commentaires en vol et c’est parti pour un vol en immersion. :wink:

Je vais quand même encore y travailler: je n’ai pas de transitions, pas de musique et je travaille avec 2 formats (4:3 et 16:9) … bref … patience :shock:

L’est vraiment temps que le printemps revienne, hein : 6 Heures de vols, les résumer à une heure et encore vouloir y passer du temps, Pétard Michel … et t’es suisse en plus ! Tu m’as l’air de te faire chier grave ces temps-ci … et l’autre qui veut le voir en ligne ?

Ouais, non, ça va, j’ai pigé !

Fais le pas Michel, c’est un piège tendu par Flaille, histoire que tu passes encore des plombes à charger tes vidéos sur le net.

Faut bien se lancer un jour avant de s’améliorer :wink:
Ensuite, faut que le montage reste un plaisir pour soi en plus des autres. Se forcer à bosser dessus à contre cœur c’est dommage :slight_smile:

karma+ quand on voit ta video avec les thermiques de mers , les wouhou (de pucelle) lol, le vario qui chante et le vent relatif
tout ça suffit à se sentir dans ta bulle à ce moment (enfin presque)
donc pas toujours besoin de musique de fond, de coupe et d’effet pour kifer

Plus constructif… pas facile… Ha si !!! Les deux alinéas les plus importants sur mon post, c’était les deux derniers, pas le premier…

Plus constructif je peux pas. Le premier alinéa était complètement subjectif.

Bises

Jc

salut ! Voici mon point de vue :

[b]

• Risques liés à l’appareil : [/b]
    Il faut effectivement considérer la GoPro, ( comme tout autre équipement embarqué : Radio, vario…) comme une source potentielle de risque.
    La caméra sur le casque, il faut parfois faire un peu attention au retournement, mais ca s’apprend. J’ai eu plus de problèmes avec des suspente ou l’accélérateur qui se fait bloqué par l’antenne de la radio ou le vario en ventral.
    Dans tous les cas, il faut avoir conscience des équipements qu’on embarque, des risques qu’ils peuvent induire, et décider en conséquence.
    Par exemple, pour avoir différents points de vue et des contre champs, j’ai fixé ma gopro sur le scratch de mon ventral.
    Problème: ca tient mal, et au déco, sur une course un peu brusque, la caméra se détachait (bien entendu, elle était assurée).
    Un jour, j’ai avorté un déco : gonflage asymétrique, mes pas de recentrage vers la voile étaient trop timide par peur que la caméra se détache. Depuis, si je veux scratcher la voile sur le cockpit pdt le vol, je décolle avec la caméra allumée dans la poche et je l’installe une fois en l’air : je ne veux pas que mon vol soit perturbé par un équipement non indispensable.

J’ai des idées d’accroche de la caméra, sur l’élévateur, dans les suspentes, j’aimerais bien me faire une caméra suiveuse. Mais pour l’instant, je n’ai pas trouvé de vol assez calme, ou je suis assez sur de moi pour pouvoir rajouter cette contrainte supplémentaire. Il m’est déjà arrivé, comme OlivierR, de ranger, ou de ne pas sortir la caméra sur un déco, car l’aérologie, le monde, l’environnement etc… étaient à mon gout assez de facteurs nécessitant de la concentration pour ne pas ajouter un accessoire superflu.

Quand je filme, je déclenche la caméra avant ma check list de décollage, et je ne m’occupe plus de l’appareil.

- Aspect Pédagogique des Vidéos
La grande multiplication des vidéos de parapente est un gros avantage pédagogique. En plus de l’ambiance, de la réalisation, des belles images, du peps des top vidéos qu’on voit passer, j’aime bien les vidéos plus moyenne ou l’on voit :

• la gestuelle en déco/attero
  • les approches
  • les cheminements en Cross
  • la géographie des sites que j’espère un jour visiter.
    Sur ces différents points, les vidéos sont de vraies mines d’informations!

- interet des vidéos / diffusion
Il y a beaucoup de critiques dans ce fil. C’est vrai que beaucoup de vidéos n’intéresse presque que les acteurs, les copains, le groupe présent ce jour là. mais je vois pas pourquoi les auteurs ne devraient pas les diffuser ? Si ca ne vous plait pas, vous n’avez qu’à ne pas les regarder, ou ne regarder que les vidéos ayant plus de 1000/10000/100000 vues, ou 100 “likes”, ou… bref, filtrer selon votre exigence ! Et, comme Marc, on peut échantilloner une vidéo si on la trouve un peu longuette!
C’est certainement un peu narcissique de diffuser ses vidéos, mais quand on a passé du temps au montage, à choisir chaque plan, à récupérer de plantage PC, etc… on est bien content de diffuser son travail, d’avoir des retours dont on apprend, …etc. La reconnaissance est un sentiment bien humain!

Je ne vais pas y passer des plombes surtout que je reviens de 2 semaines de vacances … bref mon bureau est plein de dossiers. Le temps que j’y revienne et les thermiques seront là. Je préfère voler pour de vrai. Mais bordel, va bien falloir que je trouve du temps … ah oui … les jours de :averse: (bien que ces jours là, je :trinq: :trinq: :trinq: )

un avantage pédagogique de plus c’est que lorsqu’on fait sont propre montage ça permet de décortiquer son vol dans les détails et donc de voir une grande partie de ses erreurset mauvais choix

Pour illustrer un des dangers de la camera. Sur la dernière séquence, le cameramen focalisé sur le filmage “oubli” le sol et ouvre sous le niveau du relief !

Si vous avez le coeur faible filer directement à la septième minute, cette vidéo est "chaud bouillant ! :affraid: ".

Heureusement que certaine vidéo sont sur des soarings barbant ou il ne se passe rien, au début que je volais j’aimais bien ces vidéos, la simplicité d’un vol, les vidéo de jbc sont superbe mais pour un néophyte pourrais montrer un sport inaccessible.
toujours la même histoire, si le film est barbant pas obliger de regarder.
les soaring en bord de mer pour un montagnard est sympa à regarder par exemple, surtout en suisse, la mer n’existe pas :frowning: .
pour moi qui est toujours vécu au bord de mer par le passé, voir ces vidéos de soaring me donne envie tellement le cadre est sympa, je peut regarder de longue vidéo juste avec les vagues et le bruits de la mer “remember” .
Il en faut pour tout les goûts, ça permet de découvrir de nouveaux site, grâce à ces vidéos chiante :ppte: .
http://www.youtube.com/watch?v=14vM14_C1-A&feature=related
En même temps qui ne connaît pas la dune.
:trinq:
certain secrets spot sont mis au grand jour grâce a ces vidéo (la je sais pas si c’est une bonne chose, chez nous sur l’un de ces spot c’est la bataille avec l’agriculteur, qui est très sympa si on lui demande l’autorisation, mais pas le cas de tout le monde)

dans certains cas et pour certains pilotes, la caméra style gopro, peut amener le pilote a dépasser ces limites.
les assurances, dans un future proche risque de rajouter des closes du au caméra embarqué suite à un accident, comme pour l’alcool ou la drogue en suisse tolérance 0 par exemple, même pas le droit a une bière avant le vol sinon c’est la merde en cas d’accident et de déplacement des secours, même bénin.
je n’ose même pas immaginer la gopro sur le casque
http://images.zaazu.com/img/videocam-video-videocam-camera-smiley-emoticon-000424-large.gif
, la bière a la main :trinq: et le joint a la bouche
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Fume/0048.gif

Je déterre le fil pour relater un souci sans conséquence.
Ce matin, on s’est fait un petit vol avant d’aller au boulot (gnark gnark, ça réveille).

J’avais la gopro sur la tête, avec l’élastique pour casque. Et sur ma voile j’ai dégagé les poulies, les poignées tiennent avec des élastiques (comme souvent en voltige). Mes élastiques sont un peu trop longs, je suis encore en période d’ajustage.

Eh ben… j’ai tiré une sorte de tumbling (pourri, mais là n’est pas la question) avec pas mal d’appui sellette, et quand je suis sorti, oupssss… un élastique était pris dans la gopro!

Alors:

• ça aurait pu être gênant, par exemple si l’aile n’avait pas été dans le domaine de vol: sortir de décrochage avec la tête attachée à un frein ça peut être bizarre
  • en tirant dessus, l’élastique de fixation de la caméra aurait glissé, ça aurait résolu le potentiel problème de pilotage, mais j’aurais pu perdre la caméra (pas assurée, cette fois-ci).
  • moralité: ne pas prendre d’appuis sellette exagérés!!! :-p

J’ai perdu du temps et du gaz à cause de ça et ça m’a énervé. Pendant que je défaisais le “noeud”, j’ai pensé à ce fil de discussion.

voilà voilàààà…

Et la vidéo, elle est bien ? :mrgreen:

karma+ :mdr:

Man’s… quand on fait un vol de looze comme ça, tu penses bien qu’on oublie AUSSI de déclencher la gopro!
Du coup je n’ai rien filmé.

Le comble, se vautrer à cause d’une gopro en ayant oublié de déclencher !
Sinon avec la mienne, j’ai quelques soucis parfois au gonflage lors des retournements surtout pour repasser face voile des fois ça se coince, et avec vent très fort je me suis déjà arraché la tête…

Tu l’as retrouvée?