Bonjour à tous, 
J’ai traduis un message de Bruce qui s’adresse à nous tous mais surtout aux pilotes s’étant déjà pris un ou plusieurs vracs en vol (hors acro milieu sécurisé)
Le fait est de constater que dans notre entourage, beaucoup d’accidents arrivent à des pilotes ayant eu au préalable de gros warnings qu’ils n’ont malheureusement pas écouté …
Tolérance Zéro
"Je me suis posé la question « à quelle fréquence les incidents de vol majeurs arrivent-ils ? » Pour moi en particulier la réponse serait environ une fois toute les 1000h de vol ou une fois tous les 5 à 7 ans. Je considère en outre qu’un tel événement est inacceptable. Si je subis un gros vrac je remet en question ma pratique pour que cela ne se reproduise plus.
La dernière fois que cela m’est arrivé c’est lorsque que j’ai délibérément essayé d’enrouler un dust devil à 500m sol lors des championnats américain (2016, Chelan). La voile s’est retrouvée sous mes pieds hors de contrôle et j’ai pu rétablir la situation en cinq secondes, mais la leçon est retenue : je ne m’approche plus des Dusts !
La fois d’avant, c’était en cross au printemps dans les alpes en 2009 avec un proto de compet instable, que j’ai rejeté pour la production.
Quand un ami m’a annoncé qu’il avait eu un incident de vol majeur, je lui ai conseillé d’effectuer un changement majeur, la voile, les conditions dans lesquels il décide de voler, ou ses compétences de pilote. Il est possible de s’en sortir suffisamment loin du sol, mais proche du relief c’est une autre histoire. Mon point de vue, c’est qu’il faut considérer ce type d’événement comme totalement inacceptable et ne pas continuer comme si de rien n’était le lendemain.
J’ai peur de la mentalité actuelle d’une partie de la communauté du parapente qui accepte ces incidents comme une part inévitable de notre sport. C’est pour moi complètement faux.
Pour clarifier, qu’est ce qu’un incident majeur ?
-Perte de contrôle
-Décrochage involontaire
-Fermeture asymétrique massive (ex 70% ou plus)
-Cascade d’incident, twist
-Fermeture frontale
Certain prône la SIV ou le vol avec 2 secours comme solution : je désapprouve. Ces deux options ne vous aideront pas en dessous de 50m sol. La seule vraie solution est de voler avec la bonne voile dans les bonnes conditions de sorte que vous puissiez être certain que l’incident n’arrivera pas. Car il ne tiens qu’à la chance pour que le prochain incident majeur devienne un accident et soit votre dernier. En effet, combien de temps passe en moyenne un pilote en dessous de 50m sol ? J’estime qu’il sagit d’environ 50% du temps passé en l’air en général. En partant de ce principe il paraît évident que la tolérance zéro vis à vis du vrac est la seule façon d’évoluer en sécurité en Parapente.
Enfin, je pense que tous les incidents sont évitables par du pilotage actif sur une voile sûre et des conditions suffisamment faciles pour votre niveau. Il est pour cela important que cette culture soit enseignée à tous les pilotes et que la progression soit adaptée individuellement pour que le vrac n’arrive jamais."
Bruce Goldsmith