Ouais ben c’est plus un incident de non-vérification que d’extraction, non ?
Lorsque j’installe un secours dans une sellette, après avoir fini je fais toujours la procédure d’ouverture, avant de refermer tout comme c’était (si ça a ainsi fonctionné sans faille). Et je fais systématiquement cette procédure, même sur mes sellettes que je connais par cœur, année après année.
Une seule fois, une seule, je ne l’ai pas faite et ça aurait très bien pu me coûter un mort.
C’était un copain B.E. qui m’achète une sellette neuve. Évidemment, la sellette a du retard et elle arrive juste avant qu’il parte au Maroc (je crois, peu importe). Je l’appelle, il passe le jour même de son départ, très pressé. Je sors la sellette, il fait très vite ses réglages sous portique, on monte son secours et il commence à remballer. “Attends, lui dis-je, on va faire l’essai d’extraction. Non, pas le temps, j’y vais”. Il charge tout dans son véhicule et il file.
Il vole comme ça en toutes conditions pendant 8 mois. Un jour, coup de fil, c’est lui :
“Vincent, tu sais, le parachute… il ne sort pas !”. C’est en voulant le replier, ou le changer de sellette je ne sais plus, qu’il s’en est aperçu…
D’origine, par erreur de fabrication, la sangle de liaison de la poignée au pod était trop courte (et ce quel que soit le point d’accroche utilisé) et se mettait en tension avant que les aiguiles ne sortent !.. Le container était impossible à ouvrir, quoi qu’on fasse.
Coup de froid, coup de chaud rétrospectif… La procédure, toujours, tout le temps, partout. Sans aucune exception, jamais. Juste la procédure.