Tout l’intérêt de cette question à l’origine de ce fil et toutes les réponses intéressantes données. C’est que cela redonne du gout aux valeurs de Vz et finesses (l’interprétation de la vitesse/air étant du même acabit) que l’on nous propose “marketing-ement” ici et là.
Perso, avec mon Flymaster B1 (donc juste alti/vario) j’ai paramétré l’intégration à 4" (dans de petites conditions qui sont mon commun, je trouve cela plus pertinent…), sur mon GPS Garmin Csx60 je n’ai jamais vérifié si le réglage est possible donc il est ce qu’il est d’usine et effectivement, l’enregistrement de la trace se fait au rythme d’un point tous les 3".
Pour exemple : 2 vols de septembre 2014 que j’ai enregistré dans mon carnet de vol (à partir du B1) et dans LogFly et à la CFD (à partir du Csx60) Cela me donne avec entre parenthése le pourcentage par rapport à la valeurs référence (mon choix) du B1 ;
Pour le 1er des 2 vols ; B1 = 5/-4,1 ; LogFly = 4,38(87,6%)/-3,48(84,9%) ; CFD = 4,8(96%) (pas de -Vz affichée sur le site de la CFD)
Pr le 2ème des 2 vols ; B1 = 3,7/-2,7 ; LogFly = 2,9(78,4%)/-2,19(81,1%) ; CFD = 2,9(100%)
On pourrait s’amuser à en analyser beaucoup plus pour affiner la réflexion mais il me semble que l’on peut déjà y trouver quelques 1ers enseignements, à savoir :
Qu’avec mon intégration à 4" sur mon B1 et l’enregistrement d’1 pt/3" avec mon GPS je ne suis pas trop éloigné de ce que retient le site de la CFD (précision de respectivement 100 et 96 %) et un peu plus éloigné de ce que retient LogFly (87,6 et 84,9 % pour le 1er vol et 78,4 et 81,1 % pour le second vol)
Qu’avec les mêmes paramétrages par ailleurs on des écarts dans les pourcentages entre Vz et -Vz pour LogFly (pour la CFD on sait pas, pas de valeurs de -Vz) Et aussi, que autant pour LogFly que pour la CFD les deltas avec mon B1 ne sont pas les mêmes entre 1er et 2èm vol-exemple.
Qu’autant pour LogFly que pour la CFD, le 2èm vol est “moins” précis que le 1er.
Que pour Logfly si au 1er vol le delta est plus important pour la -VZ que pour la Vz, au 2èm vol c’est l’inverse.
Qu’est ce que j’en retiens ; Qu’il ne faut pas trop se masturber les méninges avec les chiffres ! Ce ne sont que des chiffres qui ne reflètent pas toujours (pas souvent) pas mêmes les ressentis. Qu’il sont utiles pour remplir nos carnets de vol mais qu’ils n’ont de sens que complétés par d’autres éléments tels temps de vol, distance, conditions météo et aéro et surtout commentaires perso.
Bonne après-midi,