Infos Lumbin -> Dent de Crolles

Alors soit je suis pas doué avec la fonction recherche, soit il n’y a pas d’infos clair sur l’itinéraire pour monter à la Dent de Crolles en partant de Lumbin. Attention je vois venir les p’tits malins qui vont me dire:
-Ben tu prends ta voiture, tu montes au col du coq et puis après c’est indiqué en gros.

Non je parle de partir à pieds.

Pour le début pas de soucis, le pal de fer, ça va je peux trouver…

C’est après que ça se complique pour moi, j’ai cru comprendre qu’il y avait le pas de Rocheplaine qui ferait l’affaire.

Sur ma carte IGN je n’arrive pas à visualiser le chemin précis.

Si quelqu’un peut m’expliquer un peu. :+1: , j’ai pas trop envie de me perdre dans les barres de la Dent.

J’ai mis ce post dans sorties parapentes > vol rando parce qu’évidemment si ça tente quelqu’un ça me ferais plaisir d’y aller à plusieurs.

NB:Ca fait 1800 mètres de dénivelé.

Salut,

Pour monter à la dent de Crolles depuis le plateau des petites roches tu peux utiliser cet itinéraire . Il est vraiment sympa je trouve, surtout depuis la portion après la cabane du berger… Après il te reste a trouver la façon de rejoindre le centre de rocheplane depuis l’arrivée du pal de fer, ce qui existe surement.

Il y a aussi effectivement l’itineraire par rocheplane, avec des infos ici. Je connais pas encore. Tu peux te rapprocher du club CHVD, ce sont eux qui organisent le vol 1807 pour la coupe icare

En alternative tu peux aussi partir de l’attero de Saint Nazaire, monter par le chemin qui mène au col du Baure puis rejoindre le col du coq et suivre ensuite l’itinéraire classique pour la dent de Crolles

Bon grimpette, ca va chauffer les cuisses…

Guillaume

Une fois à St Hil avec le Pal de Fer, il faut que tu rejoignes le hameau “Le Tournoud” / “Le Neyroud” (le plus court et rapide c’est en suivant la route, mais y’a aussi moyen de prendre des chemins soit au dessus, soit celui qui longe les falaises (long)), pour rejoindre le GR Tour de pays du plateau des petites Roches.
Tu remontes ainsi un peu avant le Col du Coq, tu rejoins la route au parking du départ de la rando “classique” pour monter à la Dent, et jusqu’au col des Ayes. Là tu as le choix entre la montée directe par le pas de l’Oeil (Face Ouest, passages équipés en câble, mais rien de très méchant), ou le Trou du Glaz (Plateau Nord).

C’est long. Je l’ai fait une fois rien que jusqu’au Col de Ayes, il a fallu la journée entière ou presque (avec gros sac bivouac).

Je te conseillle pluôt de partir de l’atterro de Saint-Nazaire. T’as pas moins de déniv (équivalent), mais t’as moins de distance…

EDIT : à bah grillé par skp pour St-Naz… :wink:

Sinon, le classique du vol 1807 c’est Pal de Fer, Pas de Rocheplane, Cheminée du Paradis puis la Dent…

Ce Pas de Rocheplane, j’arrive pas à trouver ou il est?

@ pedro.m: l’itinéraire par le hameaux des Neyrouds me semble un peu trop long.

@skp: L’itinéraire de bivouak.net correspond à l’itinéraire que je cherchais. Ca me paraît pas mal…

Bon apparemment pas de motivé. Je vais y aller tout seul alors???

Merci à vous pour ces infos.

moi pas motivé,pas de doute la dessus,mais je pense que si tu précise la date par exemple ca peu aider …

C’est quand vous voulez!!! Non sans déc, je donne pas de date parce que je vais prévoir du jour pour le lendemain.

Bonsoir,

Je l’ai fait une fois par le pas des Terreaux (cf. description Bivouak), c’est à mon avis plus rapide que par Rocheplane. Quelques photos là : http://picasaweb.google.com/GeaiRare/20070429PPDentDeCrolles

Une fois à St Hilaire, tu remontes la route qui vient du funi. Au carrefour tu prends sur quelques mêtres (20m ?) à gauche (direction St Pancrasse) et tu verras à droite un chemin qui monte entre 2 maison (+ ligne électrique).
Tu le suis (on le voit bien sur Google Earh je met la copie d’écran en pièce jointe). Quant tu rejoins la première route, prends à gauche la trace qui traverse la route et rejoint le centre médical.
Au centre médical tu suis la route et tu prends la piste à droite qui monte à la cabane du berger (fléché).

Compter prés de 4 heures…

Je l’ai aussi fait plusieurs fois depuis l’attero de St Nazaire les Eymes. C’est à mon avis le plus direct et le moins aérien, mais le début est monotone. Il faut remonter jusqu’à la cabane du Manival, puis le col de Baure. Ensuite à gauche un sentier monte au col du coq et tu rejoins l’itinéraire classique.

Pourquoi pas cette année, mais je sais pas encore quand. Un peu comme toi : ça sera de la veille pour le lendemain.
Il faut être assez sùr des conditions aérologiques ; je l’ai faite plus d’une fois : la redescente est longue…

Bons vols à tous

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

je te remercie geai rare. :forum: