Initiation en école ou en club ?

Bonjour,

je me présente je m’appelle Alexandre. J’aimerais savoir s’il est possible/si cela se faisait d’entrer dans un club ou une école en donnant un coup de main à temps complet (navette, aide pour le rangement matériel, “standard”) et en échange pouvoir se faire former au parapente ou si c’est déconseillé.

Je suis très motivé par le parapente mais je peine un peu à réunir l’argent pour me payer un stage donc si je peux aider au moins ca me ferais plaisir :slight_smile:

Merci de votre aide :slight_smile:

penses à indiquer ton département :wink: , on ne sait jamais

Dans le parapente, comme dans tous les milieux, tu peux y rentrer en tant que clients, amis, club, etc…mais compte tenu de la technicité et de la dangerosité de la pratique, il me semble, à moins d’avoir des connections solides avec des pratiquants en qui tu a toute confiance,que le plus raisonnable est de passer par un stage avec des professionnels.
Ce n’est pas évident de te pointer dans un club, en disant que tu n’es pas autonome, et que tu comptes sur les membres pour te former.
Peut-être proposer tes services à une école pour faire la navette en échange d’un stage est possible, mais dans ce cas, j’imagine qu’il faut avoir au moins des opportunités et quelques connections…
Après rien n’est déconseillé si tu sais t’entourer de gens compétents.

pas simple, en plus apprendre dans un club, pas vraiment uner bonne idée, avec tout les défauts qu’on prend avec le temps sans s’en rendre compte, a moins que dans le club y a un instructeur bénévol.
le mieux c’est de trouver un petit boulot, et de te payer un stage par la suite.
le parapente est d’une apparente accessibilité, mais c’est un sport relativement cher pour bien ce former, du matos en bonne état réviser pas donné non plus.

[quote]mais compte tenu de la technicité et de la dangerosité de la pratique
[/quote]
euh quand même, c’est l’un des sport aérien les plus accessibles en air calme :mrgreen: , bien sûr ca nécessite un apprentissage sérieux, et si tout ce passe bien 5 jours après voir moins pour les plus doué, c’est le grand vol.

en suisse le parapente est considéré comme un sport a risque relatif (météo, et type de pratique), d’après la suva (assurance accident suisse) le football est plus accidentogène que le parapente.

bon courrage dans tes recherches, en espérant que tu trouve une solution.
te rapprocher d’un club, peut quand même être un bon début et ils pourront peut etre trouver une solution, qui tente rien n’a rien.

Bonjour à tous et merci de vos réponses très rapides !

Je suis auvergnat donc je me déplace un peu partout au centre de la France si besoin :slight_smile: Je sais qu’il faut un minimum de pratique pour ne pas débarquer comme un “poids” mais je pensais faire un stage payé de 3 jours (j’ai une bourse BIA pour cela) puis après faire le stagiaire bénévole pour gagner doucement en autonomie et être au contact des autres parapentistes (au lieu de faire une semaine et plus voir de parapente pour la saison ^^)

Merci beaucoup à tous de votre aide et si vous avez des contacts n’hésitez pas ! :slight_smile:

Tu as pensé à l’option club-école (Les deux mots ensemble). C’est un club qui a des moniteurs qui font de la formation initiale, et qui en principe pourra continuer à te former une fois autonome jusqu’à ce que tu sois toi aussi capable d’encadrer les débutants (Mais là on parle de dans pas mal d’années)

même si tu es doué, c’est pas avec 3 jours d’init que tu seras autonome.
Précision aussi que peu de structures pretent le matos.

Après tu es jeunes, tu peux commencer doucement avec un stage de temps histoire que le jour ou tu as l’argent et le temps de voler régulièrement tu puisses être rapidement autonome.

jette un petit coup d’oeil sur cette école qui fonctionne sur le principe du bénévolat (longue vie à eux),

bon c’est une école de deltaplane mais qui te forme jusqu’au brevet pour 320 euros, pas mal pour du vol libre :wink:

http://www.delta-club-82.com/apprendre/modalites-inscription.htm

Tiens regarde la un bon plan : http://www.parapentiste.info/forum/bons-plans/stages-init-et-perf-2013-t27701.0.html
La formule peut être intéressante je pense (perso ça collait pas avec mes dates sinon j’aurai bien franchi le pas)

karma+

:+1:

J’ai fait mon init avec un système de ce genre, et j’ai vraiment bien aimé !
Lors de ma session, si je me souviens bien il y avait 4 élèves BE pour 5 ou 6 stagiaires “cobayes”. En permanence 2 au déco, 2 à l’aterro.
Ajoute à cela 2 formateurs pour les BE et tu te sens très bien encadré :smiley:

A la fin de chaque journée on avait un debrief où les stagiaires donnaient leur avis et ressenti sur la formation. J’y ai appris énormément !

Hello,

Ce qui est classique, c’est de faire navette man et quand les élèves ont finit de voler, tu as du temps pour toi. Mais pour ça il faut être autonome.
Le plus simple serait quand même de faire des ptis boulots pour avoir l’argent et ensuite d’aller apprendre l’autonomie dans une école.

A+

Salut, bon c’est un peu tard pour cette année, mais tous les ans on prend un navette man sur le principe de l’échange gagnant gagnant …

La pente école à gogo, du vol dès que possible (50/60 vols sur la saison ces 3 dernières années ) et des bonus que je ne dévoilerai pas ici sinon on va crouler sous les demandes !!!

En retour, un peu d’affichage et de distrib de flyer, quelques pots d’accueil dans les campings et bien sur la navette (si en plus tu nous la nettoie de temps en temps …hummmm !!!) et l’engagement de pas nous planter en milieu de saison !