Insinia Mcc Aviation

Bonjour à tous,

Quelqu’un aurait il essayé L Insinia ? Retour d’experience ?

Merci
Cordialement

Minh

Salut Bernard,

appelle Delphine à Mévouillon, elle pensait prendre ça cette année.
Amicalement,
Eric.

Salut,
J’ai une insinia M depuis 1 mois maintenant. Que veut tu savoir?

hello Keltic,

Finitions construction , gonflage par brise forte, MANIABILITE , transition face au vent , acceleration 1er barreau solidité ,confort en turbulences, volume , pliage : necessité de superposer les renforts? et enfin plané / Mentor2- Sigma 8 ou autres voiles de meme categorie 3 lignes…
et le sac fourni avec est il leger et pratique?

Merci
Cordialement

Minh

ps: Eric Moss, au plaisir de se voir en haute montagne ( Refuge Aigle ?) , suis en preparation marathon.

Salut Minh13,
Le gonflage de l’Insinia est une formalité. Par brise forte elle monte assez rapidement mais s’arrette sans pb et sans tendance à arracher.(Je viens d’une Aspen 2).
Trés bonne maniabilité c’est surement son atout principal avec sa vitesse.Elle tourne dans un mouchoir de poche.
Comme je le viens de le dire sa vitesse est un atout face au vent, au premier barreau elle ne degrade pas trop et est solide pour ce que j’en ai vu.
Ce n’est surement pas la voile la plus perf que l’on peut trouver en C mais c’est un super compromis maniabilité, performance et sécurité passive(trés peu allongée)
En turbulence la voile communique pas mal d’information et est assez vive en roulis. Il faut apprivoiser. Je me suis déjà pris une bonne demi voile mais tout est resté trés sain.Je ne pense pas que ce soit une voile à trop charger (elle est peu surfacée).
La voile est trés légère et compacte au pliage, MCC recommande un pliage classique des stabilo vers le centre sans pliage accordeon.
Je suis à ta disposition si tu veux d’autres renseignements.
Bons vols

Hello Keltic,

Merci pour ta réponse rapide et pertinente… c 'est donc le seul essai que je peux trouver actuellement…
Quelle taille as tu essayée et avec quelle charge ?
Le rapport d’homologation n est pas encore disponible ?
Je vole actuellement en Swift Xs chargée à bloc ( cross depuis ste Victoire).
La vivacité en roulis est peut être la contre partie de sa bonne maniabilité .

Cordialement

Minh

je vole avec la taille M chargée à 93kg.
J’ai rencontré hier un pilote suisse qui volait également avec une M chaurgée au même poid. Aprés discution, il partageait tout à fait mon ressenti. Il m’indiquait qu’il avait déjà bien taquiner les basse vitesses pour des repose au sommet et que la voile se comportait très bien. A comfirmer!
Bons vols

Je suis l’heureux propriétaire depuis peu d’une Insinia L, très content de ce choix.

Son seul defaut est le suspentage en partie non gainés qui nécessite un démélage plus attentif et qui peux facilement faire des noeuds.

Pour le reste, fabuleux. Le gonflage de la voile est franchement la meilleur que j’aie essayé (j’avais une sky atis 3 avant) régulier, facile, précis
Elle se plie très compacte, pèse seulement 4.8 kg et plane comme une Omega.

Légere, performante et saine, que demandé de plus!

Je l’ai essayée: un gonflage évident, que ce soit dans pétole ou dans la brise, une super maniabilité, une très belle glisse… euh, comment dire… je la reçois normalement la semaine prochaine. Oui, je sais, je suis faible.

:coucou:

Je vois que tu voles (volais) avec une Kailash Bivouac. Est-ce que l’Insinia est plus maniable et plus perf que la Kailash? Au niveau de la compacité dans le sac c’est équivalent à la bivouac?

:trinq:

il me semble que l’Antea2 qui vient de sortir a le même concepteur et les mêmes mensurations que l’insinia. Seules les fourchettes de poids changent et peut-être les tissus utilisées. Quelqu’un confirme?

Niveau compacité, c’est équivalent; l’insinia est clairement plus maniable (sur des petits rayons, clair avantage); au niveau des perfs, avec 4 ans d’écart en conception, ça serait dommage que ce ne soit pas au-dessus…

Bonjour a tous
j’ai opté pour une insinia S pour remplaver ma Kailash S.
PTV 83Kg. Trés bonnes finitions, élévateurs fins , 4.2KG pesée sur ma balance. Pas de joncs mais des bandes etroites de “Mylard” ne nécessitant pas de pliage spéciale , gonflage académique, rapide avec une tendance a dépasser par vent fort mais facile a stoper sans arrachement. voile trés maniable avec une bonne retransmition de la masse d’air. A mon PTV la voile est rapide sans pour autant avoir une dégradation du TC par petites conditions (par rapport à la Kailash). l’accelerateur est performant au 1 er barreau .Au 2 iem , ca avance vite mais ca tombe vite aussi.l’accelerateur est assez ferme , dommage que MCC n’ai pas monté des poulies derniere génération. Je n’ai eu l’occasion de comparer les perf avec d’autres voiles.

Savez vous qui revend MCC dans les environs de St’Hil-Lumbin?
Aussi, je suis intéressé par des comparos à la Swift (en B)?

Il y a Air et Aventure à Lumbin. En fait il me semble que ceux qui vendent sky paragliders vendent également MCC.

Ok, merci de ta réponse; je devrais bientot l’essayer.

Samedi dernier j’ai volé sur St hilaire dans les memes thermiques avec un gars qui en avait une mais je n’ai pas réussi à faire une comparaison en vol…
S’il est du fofo j’aimerais avoir son ressenti. :slight_smile:

Aussi, si d’autres utilisateurs de cette voiles ont des expériences à faire partager, ce serait sympatoche :slight_smile:

salut Ticho
C’est moi qui volé avec l’insinia S a St Hil vers le Fort .
Avec un peu plus de recul sous cette voile, voici ce que j’en pense:
Tissus et finitions: Du haut de gamme.
Décollage facile en toute condition
je confirme la super maniabilité et précision , un bonheur par condition standard .
En condition turbulentes a mon PTV (84 Kg sous la S) , il faut vraiment une periode d’adaptation tant elle parle . Rien a voir avec une Tribe , Vega et autre Mentor 2 que j’ai pu essayer.
J’avais tendance a surpiloter au début ce qui m’a vallu quelques beau sketchs . En fait , il faut accepter de se faire chahuter et contrer juste ce qu’il faut. Il faut quelques heures pour s’y familliariser.
L’accelerateur est trés efficace et augmente meme la stabilité de la voile dans le premier tiers .

voila un rapide CR
si besoin d’autres infos, n 'hesites pas

Philippe

Hello les heureux propriétaires d’une Insinia et surtout ceux qui se posent la question d’en acquérir une.
Personnellement, je suis un pilote régulier mais pas casse-cou, un gars qui aime voler et se faire plaisir.
J’ai volé sur plusieurs ailes différentes, même une perfo d’ADG et récemment, j’ai quitté la Malula de MCC pour passer à l’Insinia du même fabricant.
Tout ce que je peux dire, c’est que c’est une voile géniale, elle répond, elle transmet, on sent le thermique arriver et surtout elle plane…j’ai jamais vu ça. En plus quand on plante l’accélérateur (un peu dur au début) elle accélère et pénètre dans le vent comme dans du beurre. A l’atterro, elle est précise et je n’ai pas fait autant de cibles avec une seule de mes anciennes voiles.
Bien sûr, elle a son caractère, elle est vive et il faut la laisser épouser l’aérologie. Si vous voulez la contrer elle vous rappellera qu’elle est bien là et que si vous aimez les chevaux de bois, elle saura vous faire plaisir…
En un seul mot: SUPER ! Un grand millésime de MCC à ne pas rater.

Bon, samedi dernier premier vol avec mon insinia (jusqu’ici c’était la voile d’essai).

C’était sur le site ardennais des 7 Meuses. Il y avait une manche de championnat de Belgique.
J’avais des choses à faire avant, du coup je suis arrivé après 15h sur le site, tous les compétiteurs étaient déjà partis et les conditions commençaient sérieusement à décliner.
En décollant à 16h, j’ai encore pu enrouler un thermique et m’extraire pour partir pour un petit cross d’une vingtaine de bornes.

Donc, quelques retours sur ce vol:
-Je confirme la montée de voile hyper facile et la tendance à dépasser de l’insinia (ici, c’était accentué par le fait que les 7 meuses sont un déco sur lequel la voile reçoit le vent lorsqu’elle est à 45°). C’est, à mon avis, de loin préférable à une voile feignante.
-La voile est réactive en roulis, du coup c’est très facile de prendre de l’angle pour enrouler serré; on peut aussi tourner plus à plat en dosant son virage, et en cadençant main extérieure. Je sens que je n’ai pas fini d’explorer les finesses du virage de cette aile, avec un effort à la commande plutôt léger. Toujours est-il que même en la découvrant, elle est d’une efficacité redoutable en thermiques (on n’a pas été si nombreux à pouvoir s’extraire).
-Niveau communication, ça cause. Rien d’inquiétant, mais elle épouse la masse d’air.
-Niveau plané, difficile d’établir des comparaisons, mais l’impression est excellente (ok, ça reste subjectif), et à un moment j’au transité pas loin d’une sigma 7 et l’insinia avançait un peu plus vite et le plané semblait pas mal meilleur (mais bon, la masse d’air n’était pas forcément homogène, donc pas vraiment possible de tirer des conclusions). La vitesse bras hauts est bonne, l’accéléro bien efficace: niveau pénétration face au vent c’est nickel.

Bref, très content de mon achat.

Apparemment elle est essayée dans le nouveau parapente+, ils en disent quoi?