Insinia

je vole avec une anakis depuis deux ans ,je viens d’avoir mon bpc et je voudrais évoluer avec une voile en c et en cross , j’ai pensé à une insigna .
quelqu’un peut m’informer sur les différences de pilotage et de sécurité pasive.

Déjà, c’est Insinia, sans le G.

Pour le reste, je n’ai testé aucune des deux, mais je dirais que l’Insinia aura plus de perf et moins de sécurité passive. :stuck_out_tongue:

Tu ferais mieux de l’essayer! En tout cas, j’ai un pote qui a une Antéa 2 (presque identique à l’Insinia) et qui en est ravi à tous niveaux, sauf pour faire des SAT.

De plus, tu peux déjà trouver des infos ici:
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/insinia-mcc-aviation-t18594.0.html

ce qui est nouveau pour moi c’est de passer en catégorie C, c’est une inconnue

:banane:

j’ai vu le compte rendu du rapport d’homologation , tout est classé en A sauf 360 + fermeture en B et fermeture 75% acceléré en C

Eh bien alors achète-la! surtout si tu ne fermes jamais.

pas très intelligent cette réponse

je vais tenter une traduction moins ironique, meme si c’est pas l’envie qui manque :wink:

1. ta facon de formuler la question fait un peu peur, parce que y a comme un hic :
  1. il y a des pages et des pages concernant l’interpretation des rapports d’homologation. on n’a pas l’impression que tu en aies bien compris le fond.
    je suggererais de jeter un oeil là : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/voile-sans-majorite-de-a-t34056.0.html

2. si tu donnais du contexte, du genre où tu voles, quelle fréquence, pourquoi tu veux changer, etc etc … ca favoriserait surement l’intelligence des réponses – on peut rêver :slight_smile:
    parce que pour l’instant, la réponse qui vient naturellement c’est : garde ton anakis encore 1 ou 2 ou 3 saisons, le temps que cette “inconnue” le soit moins.

moi je pense que si on se pose la question , c’est qu’on est pas pret :wink:
essaye des C au gonflages et sur des petits ploufs en air calme pour te donner une vrai idée de la “marche”
demande conseils à des parapotes qui volent deja sous C et qui te connaissent

moi je pense qu’au contraire c’est pas en air calme que tu te rendras compte de la “marche”, tout ce que tu diras en air calme c’est waoooooo le plané, waoooo le virage, et je maitrise a donf, elle est pour moi…

en vol thermique risque alors de venir la surprise…

en air calme (pas forcement sans thermique !!), on peut se rendre compte de la vivacité en virage et quelques exos de tanguage, c’est quand même mieux que la tester à 14h sur la face Sud

moi je dirais " essaye " dans des conditions et un site ou tu as l’habitude d’évoluer , si tu n es pas au niveau tu le verras vite et inutile de te mentir le passage en force ds la catégorie supérieure ne te fera que perdre tu temps . L’Antéa , la Sigma 8 , l Insinia sont des c réputé " gentilles " . Te fais pas trop de nœuds au cerveau et "essaye " .

Une chose importante . Combien d’heures tu fais par ans ? moins de 50 pense plutôt a une B+

:+1:
le site connu c’est sur (avec TA sellette habituelle bien réglée) : 1 changement à la fois
ensuite pour

là, il y a une débat palpitant qui a déjà tourné. Je suis pas catégorique sur le sujet,( j’ai un pot qui a “perdu du temps” , meme si il a rattrapé depuis sous une Blacklight )…
Les carreras et les blacklight…bof, ca marche c’est vrai, mais je préfère de loin la Sigma ou même la Diamir et l’Antéa -jumelle de l’insinia- (qui m’attends pour un essai mais il fait un temps de m*** le weekend :bang: )

mais après l’Anakis, surtout si tu as déja fait des petits cross avec ET/OU un bon SIV, je ne doute pas que l’Insinia te plaira.
(de la Perf a petit allongement, pas plus de 6 pour moi, je me suis rendu compte que plus, ça fait vraiment une grosse marche)

Bons vols et poste ton récit de ton essai :wink:

[Blague]Après si c’est pour du bord de mer et des ploufs en conditions anémiques , tu peux prendre une IP7 Pro. Ca se vend pas cher, ils achètent tous des Enzo2 maintenant :wink: ) [blague off]

je m’ennuie un peu sous l’anakis , maintenant que j’ai goutté aux cross ,j’en suis a une dizaine de plus de 20 kms (Samoens , le criou , la bourgeoise et la forclaz, la tournette ,le lanfonet , pointe de talamarche , les dents de lanfon ,dungt , roc aux boeufs entrevernes puis doussard) les tranferts sont un peu juste finesse de 8,5 avec l’anakis c’est pourquoi je veux changer de voile ,j’ai également demandé a K2 ou j’ai fait mes stages , il viens de me déconseillé car le fossé est grand entre ces deux voile , il me conseil l’atis 4 , la nevada ou la bkackligth , après avoir vu les fiches techniques je pense opter pour la blackligth (voile cross avec une finesse de 10, qu’en pensez vous , je prends toutes les infos …merci

Hou la… Pas sur que ça soit une meilleur idée…
Si le fossé est trop grand, ça risque d être le même avec ces voiles !

Perso pas sur que je serais plus à l aise sous une blacklight que sous une sigma9 !
Certes l allongement est plus grand sous la C, avec ce ça implique, mais pour le reste elle doit être plus facile à gérer.

Mon avis est peut être vu ce que tu écris de te faire peur sous une blacklight.

Après l anakis2 fait déjà dans les 8.5 bien tape, ça permet déjà de faire pas mal normalement, reste à bien exploiter l aerologie et surtout bien se placer, c est peut être ça a travailler un peu justement.

Ensuite si tu veux juste un truc un peu plus fin, regarde aussi les dernieres B cool sorties, t as déjà de quoi faire aussi, style tequila4 ou ion3 par ex avec 1 pt de finesse en plus.

Norbert

Je vole depuis 3 saisons avec une Antea2, la sister ship de l’Insinia.
C’est un parapentes de conception classique comme tu dois la savoir, c’est à dire 4 lignes, sans joncs ni A reculés.
Assez rapide, très maniable (c’est ce qu’on apprécie le plus).
2 choses risquent de changer nettement par rapport à l’Anakis :

• le “mordant” en attaque de thermique. C’est agréable pour un pilote aguerri, mais ça veut dire aussi qu’il faut davantage gérer le tangage que sur une voile plus amortie.
  • la transmission d’info / instabilité sellette. L’Antea2/Insinia transmet beaucoup. Là aussi c’est bien pour le pilote qui sait gérer, c’est moins bien pour d’autres.
    C’est évidemment en conditions thermiques et turbulentes que cela se manifeste. On peut préférer une voile qui “filtre” davantage, comme bcp de voiles avec A reculés (blacklight et consorts), mais c’est à mon avis un avantage trompeur car ces voiles cachent en réalité leur jeu. Leur mauvais caractère ne se révèle que sur les sketches, et là ça peut être la cata.
    Au contraire, l’Antea/Insinia joue cash. C’est une voile qu’il faut gérer (càd piloter), elle ferme relativement facilement, mais les conséquences des fermetures sont très faciles à gérer et sont généralement des non événements.

Néanmoins, vu ton background, je pense que l’Atis4 est effectivement plus adaptée. Plus récente, quasiment les mêmes perfs que l’Antea2, très joueuse, mais avec plus de sécurité passive. Cela m’étonnerait que tu t’ennuie avec.

A ta place je partirai sur une milieu-haut de ‘B’ type Rush4, Nevada,…
Il y a un test dans le dernier ppmag de la R4 qui semble un très bon compromis perf-sécu…
Autrement tu vas sur le site de Ziad, il a fait un classement de toutes les ‘B’ récentes avec leurs accessibilités

Concernant l’Antea2/Insinia, ça peut le faire aussi, mais il faut absolument l’essayer avant pour ne pas te retrouver avec une machine inadaptée. Et l’essayer absolument en thermique, car ça n’est que dans ces conditions qu’on peut vraiment apprécier son caractère (qu’on l’aime ou pas).