Instabilités articulaires

:coucou: à tous.

Je me posais la question suivante : quel est le risque d’une instabilité articulaire de l’épaule, qui est une contre-indication à la pratique du parapente.

Je me pose cette question parce-que mon épaule a une légère propension à aller voir ailleurs si elle y est. :affraid:
Pour ce que j’ai pu voir, ce ne devrait pas être le cas dans une configuration de vol normal, a moins d’un gonflage dos-voile dans un zef sérieux, je ne vois pas… :grat:
Peut-être est-ce dangereux en cas de :vrac: ou :banane: ?

Qu’en pensez-vous ?

ha oui ? Alors je suis vachement étonné aussi et curieux de la réponse… Une personne proche à la même soucis et vole sans aucun problème et sans inquiétude.

Je pense que le décollage dos à la voile peut poser des problèmes car la rotation externe est très importante dans ce type de décollage.Il faudra plier les coudes et les garder en avant et surtout ne pas avoir les bras tendus en arrière car ça c’est risqué pour tes épaules.
Il n’y a aucune contre-indication au parapente,il faut juste faire attention.
On peut aussi travailler certains groupes musculaires de l’épaule et la proprioception afin de limiter cette instabilité. :pouce:

je me suis fait une luxation de l’épaule.
Les docteurs et mon kiné (grand parapentiste et deltiste dans les années 80 ) disent; pas d’effort avant 3 mois.
Pour le décos mon kiné conseille le face voile.
Pour ne rien risquer je regarde les autres décoller et c’est tout pour l’instant…

Je ne sais pas ce que c’est une instabilité articulaire exactement, je n’ai pas trouvé de texte qui me permette de comprendre… Mais j’ai les épaules super souples. Souples dans le sens que je peux les déboiter sans y toucher. Ouai, ça fait magique, mais c’est moins impressionnant que Martin Riggs :clown: Pratique pour se grater le dos :clown: Par contre, ça ne m’a jamais gêné pour le parapente :grat:

UNE ÉPAULE INSTABLE VIRE SOUVENT EN ÉPAULE A CONFLIT DE COIFFE DES ROTATEURS; DONC MUSCULATION DES ABAISSEURS+++++
DEMANDE A TON KINé ET DIS LUI QUE TU PRATIQUE UN SPORT OU ON GARDE LES BRAS EN ABDUCTION 80 ° PENDANT DES HEURES !!!

Merci de vos témoignages et réponses.
Ca me rassure un peu.

OK, c’est bien ce que je pensais, et j’y faisait déjà bien gaffe.

[quote]Il n’y a aucune contre-indication au parapente,il faut juste faire attention.
[/quote]
Il me semble que sur la feuille de la Licence FFVL, sur le second papier, il est écrit les points a vérifier lors du certificat médical. Et en premier lieu figure ce point là.

[quote]Je ne sais pas ce que c’est une instabilité articulaire exactement, je n’ai pas trouvé de texte qui me permette de comprendre… Mais j’ai les épaules super souples. Souples dans le sens que je peux les déboiter sans y toucher. Ouai, ça fait magique, mais c’est moins impressionnant que Martin Riggs clown Pratique pour se grater le dos clown Par contre, ça ne m’a jamais gêné pour le parapente
[/quote]
Si je comprend bien, tes épaules sortent facilement de leur emplacements d’origines, mais cela ne t’a point gêné dans la pratique du parapente. :pouce:

[quote]Les docteurs et mon kiné (grand parapentiste et deltiste dans les années 80 ) disent; pas d’effort avant 3 mois.
[/quote]
3 mois c’est bien long. Bon courage.

[quote]Je ne sais pas ce que c’est une instabilité articulaire exactement, je n’ai pas trouvé de texte qui me permette de comprendre… Mais j’ai les épaules super souples. Souples dans le sens que je peux les déboiter sans y toucher. Ouai, ça fait magique, mais c’est moins impressionnant que Martin Riggs clown Pratique pour se grater le dos clown Par contre, ça ne m’a jamais gêné pour le parapente
[/quote]
Ceci n’est pas de l’instabilité articulaire mais une une hyperlaxité des articulations.En aucun cas gênante ni douloureuse.Ce sont la capsule articulaire,les ligaments,et les muscles qui se laissent étirer au delà du physiologique.L’instabilité,c’est lorsque une surface articulaire n’est pas stable en regard de l’autre surface articulaire.Pour l’épaule,il s’agit très souvent de la glèno-humérale.La tête de l’humérus s’antériorise (et là ça fait mal )et abime l’articulation.

[quote]Les docteurs et mon kiné (grand parapentiste et deltiste dans les années 80 ) disent; pas d’effort avant 3 mois.
[/quote]
[/quote]
Un mois et demi pour la cicatrisation des ligaments et capsule + 1.5 mois de rééducation(renforcement musculaire + PROPRIOCEPTION )
Laurent ,kiné et ostéo

[/quote]
Un mois et demi pour la cicatrisation des ligaments et capsule + 1.5 mois de rééducation(renforcement musculaire + PROPRIOCEPTION )
Laurent ,kiné et ostéo
[/quote]
j’avais aussi 2 clous dans le radius.

Quelles sont les conséquences si on ne respecte pas la durée et les principes de rééducation? Bref si on ne fait pas de Kiné, qu’on force trop tôt…?

Si tu as eu 2 clous(je pense plutot à 2 vis),c’est que tu as eu une fracture.Il est très important que tu respectes les délais de consolidation osseuse sinon tu t’exposes à des sérieux ennuis(fracture de nouveau,pseudarthrose,algoneurodistrophie,etc…).Ce sont des mots barbares mais retiens que ce sont des gros soucis qui vont retarder ta reprise du parapente et qui vont te faire souffrir. :diable:
Ce n’est pas pour t’embêter que le chirurgien attend la consolidation osseuse confirmée par la radio.
Ecoute les professionnels de santé.
Ils sont là pour que tout se passe bien et rapidement.
Ne néglige pas l’avis médical et les conseils de ton kiné.
Patience… pour mieux voler dans quelques temps. :pouce: :pouce: :pouce: :vol:
Laurent

Merci pour ta réponse qui rejoint bien mon raisonnemnt empirique .
N’y connaissant rien dans la mécanique humaine , je respecte scrupuleusement les prescriptions médicales pour m’éviter les désagréments que tu décris trés bien.
Effectivement , je préfère patienter et permettre à tout ça de bien se consolider.