installation écologique

Bonjour

il semble que notre ami plombier ne passe pas souvent par ici, mais il doit y avoir d’autres ferus de plomberie et de solaire (j’ai des noms :wink: ), donc voici ma question:

Je pense installer un chauffe-eau thermodynamique solaire, genre celui-ci: http://www.yack.fr/fr/Ballon-ORA-Thermo-Solaire2/Presentation

Bien sur comme je suis une “pince”, ca sera forcement un achat de materiel neuf mais sur le bon coin ou autre promo / fin de serie…en gros je compte mettre 1000 euros max, pas 4000 ou 5000 comme je peux le voir sur certains sites :affraid: - j’ai deja vu 2/3 bons plans et j’ai du temps devant moi, donc ca doit etre jouable.

Est-ce que cette technologie presente un reel interet comparativement au thermodynamique classique?

La maison est situee dans le Var, il y a donc un ensolleiment assez bon tout au long de l’annee.

Je pensais tout d’abord partir sur du 100% solaire, mais le cout d’achat me semble difficile a amortir, et je n’ai pas de temps pour de l’autoconstruction (j’aurais bien assez a faire au retour en France).

merci de vos conseils

les solariste comme moi saute au plafond quand on voit ça :canape:
c’est pas vraiment un panneau solaire c’est juste un échangeur qui récupère un peu de calorie supplémentairement par son exposition au solaire mais incomparable a un vrai panneaux thermique.

après certain on ce genre de produit et sont très comptent, perso j’aime pas les pompe a chaleur alors je suis pas fan !!!

Salut

je savais que tu repondrais, merci :pouce:

et le solariste, alors, il propose quoi, dans un budget raisonnable, et qui puisse produire toute l’annee avec un besoin complementaire en energie tres faible?

parce que jusqu’ici, tout ce que je vois en solaire, ca pousse a plus de 2000 euros, ce qui me semble tres difficilement amortissable sur la duree de vie du materiel.

merci

malheureusement pas grand chose pour le moment :canape:

on trouve des ensemble dans les 2000€ mais le soucis, c’est le montage, faut une pompe pour le remplissage, après faut éventuellement regarder du coté des autovidangeable, mais faut être sur que le montage soit possible (pas de contrepente dans les tuyaux d’alimentation !)

as tu regardé du coté de l’apper ?

le plus important ça reste le montage et le réglage du vase d’expention pour les système a circulation forcé !

Bonjour,

Et les systèmes à thermosiphon, tu en penses quoi? Çà me parait être une bonne idée, surtout coté fiabilité.

oui, j’attend ue etude, mais je sais d’ores et deja que ca risque etre plus pres de 2000 euros que de 1000, donc difficilement amortissable. De plus, hormis systeme a themosiphon, ce qui demande un agencement particulier et ne se prete pas a toutes les installations, les autres systemes necessitent cette satanee pompe et un reglage un peu pointu…on est pas vraiment dans la simplicite que je recherche

Le seul systeme que je connais et qui correspond à ce que tu as montré (ballon thermo avec simili panneau solaire) à laché 6 ans apres son instal…Question ammortisssement on a connu mieux !

j’ai monté tout mon systeme par apper. Avec 1000€ t’es un peu juste, mais tu commence à monter un peu de matériel il me semble. C’est un peu juste pour un systeme complet (2 panneau, 1 ballon), mais tu ne devrais pas dépasser énormément, par contre, faut mettre les mains dans le camboui.

ben ou, c’est un peu le souci, a 10 000 km, c’est pas evident de mettre les mains dedans, et quand je rentre, j’ai dix mille trucs a faire (gites, maison, jardin potager, verger…) donc faut que je fasse des choix pour avoir la maison et les gites operationnels au plus tot.

Sinon, tu en est content de ton installation solaire? as-tu souvent besoin d’appoint elec? question maintenance, ca le fait?

merci

que le problème c’est qu’il faut pas de contre-pente !

J’en suis ravi (depuis 2008 ou 9), maintenance minimum, je brule 1t de granulé en appoint dans un poele chaudiere (à 240€ la tonne) + 1 sters de bois (pour faire jolie le soir…) pour mon chauffage (maison de 110m² habitable de 2002, 5 personnes, chauffée “confort”).
L’eau chaude est prise en charge à 95% de mars à octobre, en hivers beaucoup moins, le cumulus fait le travail pour pas tres cher en nocturne (je dirais au pif de l’ordre de 100/150€ pour la demi saison hivernale).
La cerise sur la gateau, c’est qu’en été ya tellement de calories que la piscine est à 30° gratos sitot que le soleil sort…

Ce que je changerais peut etre c’est le poele/chaudiere à granulé. Un peu trop de contraintes à mon gout (nettoyage/autonomie). A remplacer peut etre par une aerothermie…Mais je ne suis pas encore convaincu à 100%, donc j’attends un peu avant de me décider.

merci pour ce retour

de mon cote, je prevois pour le chauffage un poele de masse construit sur place en brique (environ 2 a 3 tonnes), avec peut-etre la production d’eau chaude associee.
Ca devrait me permettre de me chauffer au bois (tout type de bois) pour pas cher du tout (1 chauffe de 20 a 30 kg de bois max par jour). Autre avantage, quasiment pas de residus puisque combustion complete a tres haute temperature.

Pour la production d’eau chaude, j’ai relance l’APPER, je vais bien voir ce qu’ils me proposent.

Du coup c’est dommage de pas utiliser cette énergie stockée pour réchauffer l’ECS.

Je pense (fontaine … :roll: ) que je n’aurais plus jamais de maison avec piscine, mais je concevrais bien volontiers un système comme ça dans une prochaine maison :pouce:

ben si j’ai bien compris, c’est le trop plein d’energie de l’ECS qui va dans la piscine, non :grat:

non le contraire : la piscine peut faire un “préchauffage” de l’ECS

L’eau du robinet coule, en moyenne, à 10°
En général, on prend nos douche à 30° (*)
si la piscine est en moyenne à 20°, elle préchauffe l’eau de moitié et il n’y a plus que l’autre moitié à chauffer pour prendre une bonne douche (moitié moitié, je parle du point de vue énergétique)

(*) bon … le hic c’est que les chaudières sont calculées pour monter l’eau à 60 - 70° et on met moitié d’eau froide.
Du coup, le préchauffage de 10° représente une misère par rapport aux 50° qu’il reste à chauffer.

ben oui, mais Fraclo, il est equipe d’un chauffe-eau solaire, donc il a pas besoin de ce surplus qu’offrirait la piscine…et c’est pour ca qu’il rejette, si j’ai bien compris, le trop d’eau chaude de son chauffe eau solaire dans sa piscine, ce qui lui permet d’atteindre 30 degres…apres j’ai peut-etre rien compris au final :mrgreen:

enfin il repassera bien par la pour nous eclairer…

De mon cote, je me prend parfois a rever d’une piscine naturelle, mais pour le coup, ca aime pas l’eau “chaude”, on parle de 23 degres max pour rester avec un systeme equilibre

Oui, c’est exactement ca. J’ai 15m2 de panneau et 400l d’ECS. Dans la saison optimale pour l’inclinaison des panneaux (ils sont à 60°), mes 400l d’ECS sont à 60° avant midi…Comme j’aime pas que mes panneau surchauffent (fastoche à 130° voir 150°), ben je les garde en dessous de 90° en envoyant le “trop plein” vers la piscine. Il faut quand meme gérer un minimum, sinon quand le bassin dépasse 34° ca devient compliqué à gérer et pas forcément agréable !

Je pense que t’es mal barré. Le principe d’apper c’est d’aider à l’auto construction. Globalement les gens de l’asso sont super sympa, serviable, plein de conseil, pret à aider etc… mais faut quand meme etre plutot volontaire et demandeur, ils ne feront pas à ta place. J’ai peur que si tu est trop attentiste, il ne se passe rien du tout. Ou rien de bon au final. C’est un avis perso et je le partage avec moi meme, pas une regle !

Le poele de masse est une exellente solution, s’il est bien calculé par rapport au volume/surface de chauffe. C’est tres diffusé avec des fabriquant/expert et quelques autres margoulins. Il a le gros inconvénient de demander un chargement “journalier” au minimum (comme tout combustible solide ou presque). Pour ceux (comme moi) qui doivent s’absenter ou qui ont des horaires de travail décalé c’est plus compliqué à gérer comme unique source de chaleur.

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, l’exellent forum apper :
http://forum.apper-solaire.org/
On y trouve pas mal d’install, dont la mienne (meme pseudo).

Ce qu’il faut retenir, c’est que dans le chauffage, tout le monde à un avis, beaucoup mentent (volontairement ou par omission) sur leurs consos réelles, et qu’à ma connaissance il n’existe pas de solution toute prete, pas cher, qui consomme rien et qui ne demande aucune attention. Il faut “adapter” au mode de vie de chacun pour faire “au plus juste”.

Et meme si au final, c’est pas hyper rentable, c’est assez gratifiant de chauffer "à l’oeil’.

poêle de masse c’est très à la mode chez les bobos écolos mais ça dépend beaucoup du climat de là où tu vis, AMHA c’est bien dans les climats continentaux froids avec une maison très bien isolée. A cause de son inertie il manque de puissance et une fois chaud ben il est chaud même si tu n’en n’as pas besoin, aucune régulation…
Chez nous la température extérieure peut varier de façon importante dans la même journée, quand y a du soleil en milieu de journée nul besoin de chauffage par contre en début de soirée faut des watt que le PM ne peut fournir.
La soluce perso c’est un bon poêle bûche capable de chauffer vite quand y a besoin et un central bois avec hydroaccumulation pour quand il fait vraiment froid.

Je partage completement ton avis.

Ta solution est une EXELLENTE solution. Cohérente si on est dans une région facile pour l’alimentation en bois, comme chez toi ou chez moi. En zone urbaine, c’est pas la meme.

comme tu le sais deja, je suis un bobo ecolo, donc je tombe dans tous les panneaux a la con :stuck_out_tongue:

sinon, c’est aussi beaucoup utiilse chez les hippies stupides, les punks debiles, les altermondialistes reac…

bon, ceci etant dit, le poele de masse, calcule et installe par un artisan poelier reconnu et competent (on en trouve, mais ca prend du temps et demande de se renseigner sur les realisations deja effetuees), ou bien encore realise en autoconstruction (un truc de bobo radin) avec une assistance d’une personne competente ayant dimensionne le bouzin, ca peut etre une bonne solution, meme en climat tempere…il n’y ap pas forcement besoin de gros coup de chauffe le soir, si l’inertie de la maison est bonne (par exemple en ayant des murs avec une masse thermique suffisante, ce qui peut etre realisable en faisiant des enduits chaux/chanvre (un truc que nos grand parents bobo faisianet deja), en utilisant des masses thermiques en pierre placees judicieusement…). On a alors une maison qui “stocke” suffisament pour ne pas refroidir des que le soleil se barre.

Apres, la solution Piment doit etre bonne egalement, il n’y a de toute facon pas une SOLUTION, mais des possibilites multiples en fonction de sa maison, son mode de vie, ses moyens…moi je vise une consommation minimale car je n’aurais pas plusieurs hectares de bois (j’ai pu me payer 5000 m2, je suis deja bien content).

Le gros inconvenient, je rejoint Fraclo, c’est que si t’es pas la quelques jours, ou meme si ton emploi du temps est pas compatible, c’est un peu galere. Ca ne sera pas mon cas, puisque ma compagne et moi avons decide qu’elle ne travaillerait pas en emploi salarie (on vise le luxe…de ne plus avoir de patron). Je compte garder un peu de radiateurs electrique en appoint et pour remettre rapidement en temperature quand on reviendra d’excursions.

Pour l’Apper, je connais le principe, j’ai expose mon cas au “gourou” de l’asso, il m’a dit comprendre et vouloir m’aider dans la ma demarche. Je suis donc en attente du calcul de dimensionnement. Je vous tiendrais au courant de la suite

Autre problème du poêle de masse son manque de puissance, même un gros modèle a du mal à fournir plus de 4 kW, c’est très peu si la maison est grande et pas super isolée.
Les enduits chaux-chanvre c’est mieux que rien mais c’est pas avec ça que tu auras une isolation performante, c’est loin de valoir le polyuréthane extrudé ou pour faire bobo écolo le liège expansé.
enfin la masse inertielle c’est à double tranchant, ça garde la chaleur certes mais si tu pars 1 semaine en vacances en hiver au retour tu vas comprendre ta douleur pour la remonter en température.