Ben pas nécessairement. J’ai changé mon Altiplume XC pour une Vamp, et depuis j’arrive à rentrer dans ma sellette sans problème, même sans m’aider du cale-pied. De plus, quand j’utilise une Altirando, je rentre dedans sans les mains aussi. Mais pas avec cette satanée altiplume!!!
J’avais tout essayé: les cuissardes, les sangles d’épaules pour faire descendre le plateau,…
Je ne pense pas avoir une mauvaise attitude au décollage pourtant. Mais impossible de m’installer sans m’aider des deux mains. Pendu par les… par l’entrejamble, je ne parvenais plus à basculer.
Là j’admets qu’en changeant de position y’avait PARFOIS moyen de s’en sortir pour ne pas décoller pendu par les… par l’aine. Mais pas toujours, il suffit de s’être fait surprendre par un déco qui arrache, ok c’est une erreur, mais ça arrive à tout le monde!
Par contre, le deuxième problème m’a causé bien des tracas et j’aimerais bien savoir comment on peut le résoudre en améliorant sa technique. Le dossier de la sellette faisait une sorte de pli naturel, amplifié par le fourbi de la poche arrière. En m’asseyant, je me retrouvait assis SUR CE PLI et non sur la planchette. Très difficile d’arranger la situation, et c’est même une posture dangereuse en sortie d’un déco qui pulse. Le pire, c’était avec un gilet de sauvetage: j’ai passé toute la transition Montmin --> box à me battre avec la sellette dont le dossier était déformé, avec zéro maintien dorsal.
Du coup, ça m’est arrivé de ne pas oser décoller en conditions thermiques, par peur d’avoir à piloter au moment où je DEVAIS lâcher les commandes pour me hisser dans la sellette ou arranger le pli.
En changeant de sellette, tous ces problèmes ont disparu, pourtant je décolle de la même manière. Parfois, changer de sellette… est une solution!! 
Heureux assoyages à tous!