Intérêt des palmares des competitions

Bonjour,

je viens de recevoir vol passion et j’ai le sentiment qu’une grande partie du magazine est dédié aux compétiteurs ou aux formations aux niveaux, très élitistes.
Dans nos autres magazines, généralement une page est dédiée aux palmares de nos cométiteurs.
Personnellement je n’y trouve aucun intérêt. Connaître le nom du gagnant du championnat du monde de parapente m’intéresse encore moins que de savoir si Hilary et Vincent de Chti seront dans la prochaine saison.
Je suis intéressé par les records en CFD, qui nous montre les limites de nos machines et plus particulièrement au vols dans des catégories EN B.

Mais ce n’ai certainement pas le cas de tout le monde. J’aurai aimé avoir vos avis.

Thomas.

si moi ca m’interesse, mais ta remarque est juste, il y a une place assez importante pour la competition au niveau mondial et national est tres peu, voire pas d’info sur les “heros” quotidiens de la CFD…ca pourrait etre sympa d’avoir chaque trimestre un CR avec un texte des top-pilotes CFD sur leurs vols

:pouce:

ben la question #3, je la lis dans l’autre sens : s’intéresser à quelques résultats purement anonymes sans savoir qui les réalise.

perso, je n’ai qu’une mémoire des noms trèèèèèèèèèèès limitée. je n’ai jamais pratiqué le who’s who …
effectivement les exploits de untel ?
j’ai retenu que le vol de distance à été dépassé à (? me souviens déjà même ps du nom du site en amérique du sud) et je n’ai aucune chance de me souvenir de quel français abattu ce record :?
En revanche, quand je jouait la CFD effectivement je regardais ce qui avait été fait (mais pas par qui)

Pour ma part je regarde régulièrement mais sans y passer des heures, je m’intéresse quoi… Je suis plus particulièrement à la recherche des perfs de quelqu’un en particulier, pour suivre son actualité et échanger quelques mots à ce sujet quand je le croise sur un déco pendant qu’il travaille.

Bah les palmarès en eux-mêmes n’ont pas forcément beaucoup d’intérêt, mais des comptes-rendus sympas sur certaines compétitions, notamment sur certains aspects stratégiques de la course, ça me paraîtrait au moins aussi intéressant que les sujets si souvent rabâchés dans Parapente Mag par exemple…

Effectivement, pas assez de carnets de vol des pilotes en compétition

Je viens aussi de recevoir mon Vol-Passion et je ne trouve pas que de manière générale ce magazine soit en grande partie dédié aux compétiteur même si ce dernier numèro en parle un peu plus conséquemment que d’habitude. Avec la particularité quand même qu’il est ici question du CDF UNSS et Open jeunes fédéral (à partir de 13 ans) ce qui assurément n’est pas l’essentiel des articles sur la compétition des magazines PPM et PP+.

J’en pense autant pour les articles parapente suivants de N° de Vol-Passion ou il aussiu question du public jeunes en ce qui concerne ceux sur le stage pilotage ou le 1er camp et rassemblement. Actions on ne peut pas plus louable pour favoriser la venue en sécurité de sang neuf dans notre activité et sa vie associative.

La X-Couze, j’en avais même pas eu connaissance par PPM et PP+ et la Bornes-To-Fly n’a pas vraiment fait les gros titres par ailleurs non plus. Dans tous les cas, Vol-Passion, met bien plus l’accent sur la présentation des épreuves que sur les palmarès.

L’article sur la Voltige … là aussi il s’agit bien plus de présenter nos pilotes Français qui excellent dans la discipline plutôt que de lister des résultats.

Non, personnellement, je trouve ce numèro de Vol-Passion plutôt bien fait et Vol-Passion en constante progression qualitative sur le fond comme la forme des articles.

Pour ma part, je suis intéressé par la CFD en tout premier, autant par les record que par les parcours qui peuvent me servir de modèle (à mon niveau). Les résultats compét par ailleurs m’intéresse aussi, surtout si je suis dans le classement (maintenant ce n’est pas dans les classements des articles des magazines que je risque de me trouver) et je ne trouve pas qu’il y en ai tant que ça. Au vu de l’engouement que la X-Alp a généré sur le net et sur ce forum, j’aurais pensé (espéré) en voir plus sur papier, alors …

Aucune ligne ne me convient seule et malheureusement une double réponse n’est pas possible alors je m’abstiens.

Bonne soirée

Bonsoir wowo,

quelle ligne supplémentaire me suggères-tu d’ajouter ?

Merci,

Thomas.

suite du précédent post.

Bonsoir wowo,

Quelle ligne supplémentaire me suggères-tu d’ajouter au sondage ? Je ne suis pas expert sur la maitrise du forum mais je pense pouvoir le modifier.

Attention, je ne critique pas Vol Passion. Effectivement ce numéro de vol passion n’est peut-être pas celui le plus orienté compétition. Mais il en contient suffisamment pour me laisser penser, à moi, à ce sondage. Et ce ressenti n’engage que moi. Voici ce que j’y vois :

• Je me sens concerné par L’edito ;

• Les pages suivantes, sur la vie fédérale m’intéressent aussi. Je retiens notament un 423km en parapente mais j’avais été plus impressionné par le cross de Guillaume Chatain de cet été Sainte Victoire–> Passy (Je connais son nom parce qu’il est dans mon club). La photo de la ministre me rapelle de bons souvenirs, bien que floues…la coupe icare et son apéro !

• Page 8 : Compétition… un truc de djeun’s mais compétition quand même.

• Stage pilotage jeunes, ok. Huit jeunes pilotes de la fédé un fait un SIV au mois d’avril. Je ne sais pas trop quoi en penser ou en tirer. Mais effectivement ca ne parle pas compet.

• Démen’ciel me fait penser à un recrutement pour les futures compétitions, mais je dois me faire des idées…

• La x-couze, ça ça me plait !

• p14 l’équipe de voltige…compétition écrit partout… Toutefois, s’ils font un spectacle je serai bien partant pour être le premier spectateur. Je reconnais juste François Ragolski qui m’a fait passer ma Qbi et dont le film shasing summits m’a beaucoup plus. Et Manu Manon un djeun’s très sympa que j’avais rencontré en SIV chez K2 et que j’ai croisé à la sainte victoire.

• La suite ne parle pas parapente mais de delta. L’article est très sympa. J’aime bien ce genre d’article qui fait ressortir la passion des gens qui animent les clubs de la fédé. La photo des deux gars qui ont la banane avec une scie et géniale.

• On passe au kite, cause de ma première prise de licence. Sujets intéressants sur la vie de la fédé et les qualifications pour structurer la pratique.

• Caizergues 104,9 km/h ! Un record sur nos machines. Je trouve ça délirant !!! Je connais son nom parce que là aussi j’étais dans le même club de kite. Mais domage…Compet de kite à la même page.

• Compet kite page 24.

• Cerf volant et en bref… “normandie championat de france”

• boomerang --> “Tournoi de longue distance”

• p30 sur les espaces aériens. Voilà quelque chose de la vie fédérale qui m’intéresse en tant que pratiquant lambda. Et un petit passage sur notre héro de la météo Nicolas Baldeck (et le RASP à qui il faut que je fasse un chèque!). Elle n’est pas belle la vie ! Pleine de passionnés, passionnant !

• Le dossier sécurité, très intéressante synthèse d’un article de Nicolas Brenneur par Jean-Marc Ardhuin. Sujet au goût du jour puisqu’il fait régulièrement débat sur ce forum.

• p34 deux pages sur la vie de club. Pour un magazine de la fédé ça a effectivement bien sa place. Bravo.

La question que je me pose est : Es-ce que ce que je lis est représentatif de ma pratique et de la vie de mon club ou de mes sorties parapote et paratouriste ?
Dans ma pratique du parapente et du kite, j’ai le sentiment que l’on parle de météo, sécurité, météo, débroussaillage, navette, espace aérien, météo, voyages, convention de site et de temps à autre on discute de la pluie et du beau temps. Le parapente c’est surtout une bande de copains aux discussions monomaniaques et de temps en temps ils volent. Les compétiteurs ce sont ceux qui volent et qui de temps en temps parlent parapente.

Un chiffre : cette année dans mon club, 160 pilotes et aucun compétiteur. Par contre des conventions de sites signées, des journées portes ouvertes, des actions d’initiations et educ’en ciel, des stages de SIV, des voyages, des copains qui se font mal, des débroussaillages et des beaux vols !

Encore une fois ce n’est pas pour autant que je suis déçu du magazine. Je l’aime bien et il est très bien écrit. Sans compter que le prix défi toute concurrence !

Thomas.

j’ai mis “Je suis intéressé uniquement par les performances et records libres de type CFD mais pas par les noms” parce qu’il n’y a pas de choix multiples.
Mais je suis aussi intéressé par les autres résultats et j’aime bien connaitre les noms (suivre l’evolution des pilotes qu’on a fréquenté me plais)!

Ce qui est sur c’est qu’on trouve pas ou tres tres peu d’info sur la CFD (énorme base de donnée pour les pilotes)

on pourrait faire un sondage sur l’intérêt du sondage ?

:mrgreen: n’hésites pas

Oui et n oublies pas l item “ca fait passer le temps pendant les RTT pluvieuse” comme ca je pourrai le coché. :slight_smile:

LA FFVL est une fédé sportive délégataire de son sport, elle doit donc mettre en avant le monde de la compétition (et le sport pour Tous). Sinon il faut refuser la délégation et les aides qui viennent avec.
En plus, la compétition (résultats ou CR d’épreuves) sont des “sujets” permanents pour remplir un tel magazine, mais je suis sûr que si vous proposez le vôtre il aura des chances d’y figurer.

Salut Thomas,

J’aurais tendance à te répondre, un mix de la ligne 3 et 4 avec une nuance type ligne 2 sauf que au lieu d’en parler avec les copains ce serait plutôt pour alimenter mon imagination.

C’est dommage qu’une possibilité de choix multiple n’existe pas pour certains sondages.

Bonne nuit,

Je ne reçois pas Vol Passion parce que le peu d’infos intéressantes (de mon point de vue) ne justifie pas le modeste prix de l’abonnement.
Je me fiche du palmarès des compétiteurs comme de leurs premières couches-culottes.
La compète ne m’intéresse que quand j’y participe, dans l’organisation ou pour faire une assistance, ou quand il y a des copains engagés dedans.
Dans les palmarès - quand cela me tombe sous les yeux - je regarde les résultats des gens que je connais, les autres je m’en contrefiche et je me fiche encore davantage des voiles sous lesquelles ils volent… sauf quand ils volent avec une Diamir :mrgreen: mais la Diamir n’est pas une voile de compète.

J’avais l’esprit de compétition dans ma jeunesse, disons jusqu’à 60 ans. Maintenant je laisse ça aux jeunes… mais je ne suis pas mécontente quand je poudre des plus jeunes que moi, héhéhé… pas foutue l’Ancienne.

Salut et fraternité*

Tout comme POB…
Sauf que j’ai l’abonnement à Vol Passion cette année, que je ne reprendrai pas la saison prochaine! Non seulement les articles sont assez inintéressants, mais certains sont vraiment mal écrits…mais c’est HS donc :sors:

tu peux aussi prendre ta plume pour relever le niveau, je crois savoir que la redaction est ouverte pour publier des recits de pilotes ou d’evenements clubs

:trinq:

oui c’est vrai que c’était pas très constructif comme post… Mais je me force à lire celui de décembre, et décidément, il n’y a que le résumé de l’article de Nicolas Brenneur sur le vieillissement des suspentes qui a retenu mon attention…
Pour en revenir au palmarès, l’intérêt est surtout pour ceux qui ont ou vont pratiquer la compèt’, non? Savoir qui on va devoir affronter… et quelle performance est à battre.

Si vous voulez “améliorer” le magazine de la fédé, écrivez des articles, ils sont preneur, j’en ai fait l’expérience avec un article sur les stages brevets dans notre petit club.
moi aussi j’aimerai plus d’article de club que de page de résultats de compète
d’accord aussi pour dire que le mag de la fédé s’améliore