Intérêt du Brevet Initial et Brevet de Pilote

:ppte: Bonjour à tous,

Je me demande pourquoi passer ou pas le Brevet Initial ou le Brevet de Pilote (pour ceux qui n’ont pas vocation à passer le monitorat ou le Bi-place).

Pour le moment en ce qui me concerne je n’en voit pas l’intérêt car:

• Je ne vois pas ce que ça va apporter à ma pratique.
  • l’obtenir peut faussement me rassurer sur mon niveau en me faisant croire que “ca y est je suis un pilote!” alors que dans le cas contraire, j’ai tendance à continuer à vouloir approfondir mon niveau de connaissance et mon bagage technique et considérer que mon apprentissage n’est pas terminé.
  • Si je veux évaluer mon niveau de connaissance, je peux trouver des QCM sur internet ou en littérature sans avoir besoin de passer par une école.

J’ai bien conscience que je manque de recul et de connaissances sur le sujet et que j’ai peut être tord de penser que ça ne sert à rien. C’est pourquoi j’attends vos réactions afin de faire évoluer ma pensée par vos arguments et explications :wink:

Michel

Si tu prends ta licence ffvl, tu gagnes au moins 2 euros chaque année ! Mais que tu perds en faisant enregistrer ton brevet à la fédé.
Donc en fait valable si tu comptes prendre ta licence au moins 23 ans de suite pour rentabiliser.

Pour le permis de conduire j’ai fait pareil, je ne l’ai pas passé en me disant que j’allais me prendre pour un pilote et ne plus faire gaffe !

Sinon je ne vois pas :grrr:

:sors:

Au dela de l interet ou non du brevet pour la pratique je ne comprend pas cette reflexion.

Si tu veux evaluer ton niveau de connaissance tu passes un contrôle donc le brevet.
Sinon t evalues rien du tout.

Parce que si on va dans ton sens ca ne sert a rien de passer le permis de conduire ou le baccalauréat.
C est un controle de connaissance. Si tu te sens capable alors passe le. Il y a aucune raison de fanfaronner sur l hypothèse ou la supputation d avoir le niveau alors qu on n a pas passer le test.

Je te comprends, un jour, un gars qui avait un an de vol m’est rentré dedans derrière très en tort, on a eu chaud puis à l’attéro il était désolé, apeuré, répétait “pourtant je viens de passer mon Brevet de Pilote”. Puis il s’est rendu compte que ça l’avait faussement incité à se mettre en l’air dans des conditions trop dures pour lui.

Il y a quelques sites en France où, à cause de particularités locales, un certain niveau de brevet est exigé.
Il y a des pays où il faut une IPPI card, qu’on obtient par équivalence avec son brevet français.

Ca, ça peut fonctionner pour la théorie.
Mais les brevets comprennent un volet d’évaluation pratique, plus subjectif et en tout cas pas auto-administrable.

Alors là je suis étonné, quel site ? cela fait 20 ans que je vole sans aucun brevet, un peu partout en France, et je n’ai jamais eu de soucis.

Disons que le permis de conduire est une obligation légale. Le bac est obligatoire pour un certain nombre d’études supérieures ou de métier. Le brevet initial par contre n’est pas obligatoire pour voler, d’où mon questionnement sur son intérêt. :grat: Si j’avais pu apprendre à conduire et ne pas avoir à passer l’examen, je ne m’en serait pas privé et je me serais fait la même réflexion qu’aujourd’hui . :wink:

Je n’ai entendu que Roquebrune ou il le recommandent sinon libre.
A l’étranger que certains pays oui.

Je te comprends, le permis de conduire ne protège pas plus, 80 % des jeunes conducteurs ont un accident la première année.

c’est la seule raison qui m’a poussé à le passer après 25 ans de pratique
Je n’en ai pas trouvé d’autres depuis :grat:
Mais pour un débutant je pense que c’est bon d’avoir une progression bien jalonnée (donc c’est bien … pour les autres :tomate: )

Un peu devancé par Hub…

Passer un brevet quand ça n’est pas une obligation c’est avant tout une façon de se fixer un objectif, un but, une motivation à se perfectionner et progresser.
Avec votre système ce sont des étapes c’est assez intéressant.

Ne pas passer le moindre brevet, c’est s’exclure de la plupart des compétitions même pur loisir, certains sites en France, certains pays.

HS partiel: le BPC ça donne quel niveau IPPI?

Comment fait on pour l’obtenir par équivalence quand on a plus que dix ans de parapente?

Tout juste ! :pouce:

Sinon le BP donne le niveau 4 et le BPC, le niveau 5.

Reformules s’il-te-plaît ta question car là je vois pas ou tu veux en venir :
Que souhaiterais tu obtenir par équivalence ?
Tu as plus de 10 ans de pratique ou il ne te reste que 10 ans à pratiquer ?

:trinq:

Granville il faut le brevet de pilote car c’est un site sensible à cause du survol de la ville. Et il y a jeufosse ou c’est brevet de pilote confirmé obligatoire car pas d’attéro.

Oui quand on a plus de dix ans de parapente, comment fait on pour obtenir le Brevet de Pilote par équivalence?

équivalence de quoi ?
Il y a 2-3 ans la fédé avait lancé une action dans les clubs pour les anciens pilotes sans qualification, mais il fallait quand même faire avant un peu de théorie et de pratique. Faut quand même faire quelques efforts.

On pratique une activité merveilleuse où les médiocres peuvent le rester. :wink:

Le brevet n’est pas obligatoire mais il peut être considérer comme un niveau minimal. Personne ne t’oblige à te former mais perso je préfère que le pilote que je croise en vol connaisse les priorités.

A Octeville par exemple, la repose au déco est en théorie réservée aux titulaires du Brevet de Pilote. Bon, en théorie seulement, parce que personne ne va venir vérifier :mrgreen:

Mon approche générale de ce genre de trucs, c’est de passer tous les brevets et qualifications non obligatoires dès lors que ça ne me demande pas un effort extraordinaire (ex: j’ai déjà plus ou moins le niveau, le brevet ne coûte pas cher et se passe facilement).

Juste au cas où (souvent vérifié) ce papier actuellement inutile devienne un jour de plus en plus indispensable et de moins en moins facile à obtenir…

le BP te permet d’obtenir une IPPI card, pour les pays où c’est demandé et parfois même contrôlé.