Interventions pompiers du GRIMP

:coucou: Bonjour à tous.
Je relaie ici une demande de Thierry, de Revairmont parapente (mont Myon) qui organise mardi 23 février à son école une journée de sensibilisation à notre activité pour les pompiers du GRIMP de sa région.

Cette journée a pour but d’améliorer l’efficacité des secours, en leur apportant quelques précisions sur la pratique du parapente, les spécificités du matériel, etc.
Pour cela, il aurait besoin d’anecdotes vécues ou entendues par des parapentistes, de récits consécutifs à un incident ou un accident de parapente (arbrissage ou autres) ayant nécessité une intervention des pompiers.

Merci d’avance à ceux qui le souhaitent de bien vouloir relater succinctement les faits, en précisant ce qui a bien fonctionné, ce qui a échoué et éventuellement ce qui aurait pu être amélioré.

Par ailleurs, je me propose également de relayer auprès de Thierry toutes les questions essentielles que vous souhaiteriez poser aux membres du GRIMP. :smiley:

:coucou: et :pouce: pour thierry

Moi la seule fois où j’ai fais le gland … ben j’aurais aimé pouvoir désactiver les secours … l’hélico est venu me tourner autour et je ne savais plus quel geste pour faire pour leur dire que ça allait bien (aujourd’hui encore, bien confortablement assis devant mon PC j’hésite entre les bras en V et les bras en X). Alors, je sais que c’est à moi à apprendre le bon geste et pas au GRIMP … mais c’était faire avancer le schmilblick

C’est pas les bras en X, mais les bras en N (après si tu fait la diagonale dans le mauvais sens, il doit y avoir moyen qu’ils comprennent).

un V pour “YES” (j’ai besoin de vous) ou un N pour “NO”

:grat: les bras en N j’ai du mal à comprendre , surtout si tu es pendu dans un arbre…

Salut
Bonne idée de rencontrer les secours, on fait ça chez nous regulierement , c’ est tres instructif
ci joint la plaquette info secours distribuée par la FFVL aux clubs et écoles
Si vous n’ avez pas reçu cela demandez a votre club ou a votre ligue ils doivent en avoir dans leurs cartons
Bon vols

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

Il me semble que les secours “écoute” la fréquence FFVL (143.9875) Question à leur poser ?
Je pense que la radio fait partie des moyens de communiquer aux secours sont état de santé. (quand cela est “encore” possible)… :frowning:

:coucou:
Un petit up avant de forwarder…
Pas de récit d’incident avec intervention pompiers (éventuellement en MP) ?
J’enregistre et transmets les deux questions. Merci.

un pot du club a eu affaire dans les alpes aux gendarmes pour se faire recup, faudra que j’y demande a l’occasion, mais il me semble qu’ils sont renseigné sur la frequence a utiliser.

Vécu l’année dernière au Semnoz.
Un gars gratte un peu bas et a terminé aux arbres.
Il dit que tt va bien et que ses amis le rejoigne mais le secours est déclenché tt de même (je ne sais pas par qui).
Au moment de quitter sa base, Dragon 74, l’hélico EC 145 de la sécurité civile basé à Annecy prévient sur la fréquence FFVL qu’il décolle et se rend sur le Semnoz pour un secours. Il arrive bas car il avait de mauvaises infos et au lieu de fouiller la zone, il demande à ceux en l’air de le guider vers l’accidenté. Je commence à la le diriger vers la voile quand le principal concerné reprend sa radio pour refuser le secours. Ses amis sont là en train de l’aider. L’hélico demande une confirmation au gars puis rentre à la base.

J’ai trouvé que c’était très pro, le fait de prévenir avant d’arriver sur zone, de demander un guidage pour ne pas perdre de temps, bon certes c’était une non-intervention mais j’ai trouvé la démarche intéressante, le délai de réaction était très court.

L’été dernier à Chamrousse:
Suite à un déco raté, un gars accroche des suspentes dans un arbre et fait un retour sol très violent. Pas mal de témoins et de gens sur place pour filer un coup de main, il est laissé dans la selette car miracle, elle le tient en PLS sur le coté. Les secours arrivent sous la forme d’une Alouette (ha ce bruit de boulon qui bouge reconnaissable entre tous…) avec à bord un CRS et un médecin, ils posent à 100m pour une médicalisation sur place puis un treuillage de la civière.
Là, cela a été pas évident pour que l’hélico nous trouve malgré une bonne description des lieux, des coordonnées GPS et un guidage radio par un des copains du blessé. Secours un peu long car l’hélico était occupé ailleurs avant de venir sur nous.

Dans les 2 cas donc, ils étaient à l’écoute de la fréquence FFVL ce qui facilite grandement les opérations, car t’es en relations directe avec le pilote.

Tiens, t’étais là ? On se connait alors !
C’est moi qui ai appelé les secours.
Franchement, entre le temps qu’ils ont mis a nous localiser malgré tout ce que tu as décrit, et le fait qu’on ait pas été prévenu que l’hélico était occupé, qu’ils ont tergiversé avant de nous l’envoyer et qu’il a fallu répéter trois fois les mêmes choses à différents intervenants par téléphone alors qu’on avait précisé que ça captait mal, et enfin le peu de connaissance du système GPS de deux des intervenants, je n’ai pas été très impressionné par la réactivité des secours.
A contrario, une autre fois où j’ai dû déclencher les secours dans les Pyrénées, ça s’est beaucoup mieux passé et ils sont arrivé aussi vite que possible !

Yep, j’étais à coté de toi. On a décroché la voile ensemble après avec le frère de l’accidenté.

Je n’ai pas voulu polémiquer sur cet incident, j’ai la même analyse que toi pour leur arrivée, cela a bien cafouillé alors qu’ils avaient toutes les infos possibles et bien transmises. Cela manquait de clarté de leur coté. Ayant pas mal de copains pompiers travaillant entre autres dans les centres d’appels, je suis assez sensibilisé au déclenchement de l’alerte alors je gardais une oreille sur ce que tu leur disais et les infos étaient impeccables mais après, il reste pas mal de transmission: Centre de Traitement des Appel–>base hélico ou CRS --> hélico en vol. M’enfin, une fois qu’ils étaient là c’était tout bon ou presque l’essentiel étant que ton copain ait pu être évacué…

Je ne cherche pas à polémiquer non plus, mais comme tu dis, il faut bien admettre qu’ils n’ont pas été au top sur ce coup là, ça peut arriver. Heureusement que ça n’a pas porté à conséquence pour le blessé, et c’est vrai qu’une fois sur place, ils ont été nickel. D’ailleurs, je ne connaissais pas le blessé, et je suis retombé sur lui quelques semaines après, il s’en est plutôt bien sorti avec juste un tassement des vertèbres.

Quel mois d’août, c’est ma première année, j’ai ma voile fin juillet et en 3 semaines à peine je vois:

• 1 gars en autorotation sans aucune tentative pour en sortir qui termine aux arbres
  • le déco raté de chamrousse
  • l’arbrissage au Semnoz
  • un vrac qui finit aux arbres à St hilaire

Cela m’a bien fait gamberger… Pratiquant d’autres sports à risques je n’avais jamais été témoin d’autant d’incident sur une si courte période…
J’avais en effet appris que le blessé de Chamrousse s’en sortait plutôt pas mal.

En tout cas, merci pour les témoignages que j’ai transmis à l’école.
Son directeur m’a envoyé un mail pour me dire qu’il transmettra les réponses aux questions posées.
Dommage que l’on n’ait pas eu plus de temps car je pense que l’on aurait pu centraliser des infos supplémentaires.
Encore merci pour votre participation. :pouce:

c’est dommage que les directeurs d’écoles ne se concertent pas un peu mieux … car je connais aussi quelques directeurs d’écoles (et quelques présidents de clubs) qui œuvrent sur cette problématique régulièrement …

et puis à l’occasion, invite Thierry à venir ici aussi :wink:

Voici le retour de l’équipe du GRIMP (en style texto, soyez indulgents).

Q : que faut-il faire pour désactiver les secours quand on s’aperçoit que, suite à un crash, tout va bien pas de bobo ? … Mais quand l’hélico est déjà sur les lieux et qu’il vient tourner autour du PP, quel geste faut-il faire pour dire que tout va bien ? Sachant que c’est à nous d’apprendre le bon geste et pas au GRIMP (bras en croix ou en « V » ne sont pas très parlants pour les pompiers) ?
R : cela reste les gestes couramment utilisés pour les secours aériens : en “V” ce qui matérialise un “y” avec le bas du corps et qui signifie “YES” on à besoin des secours.
En / qui matérialise la barre du “N” de “NON” nous n’avons pas besoin de secours.

Q : la radio fait partie des moyens de communiquer aux secours son état de santé (quand cela est “encore” possible) mais les secours ont-ils accès à la fréquence FFVL (143.9875) ?
R : les pompiers ne disposent pas de radio capable d’émettre sur notre fréquence et encore moins de la recevoir. De plus ils sont passé dernièrement en mode numérique ce qui complique encore un peu plus les choses. Quant à l’idée d’investir dans un poste portatif par unité, il semblerai que cela pose un problème lié aux chargement des batterie et à l’entretien du poste. Et comme toujours au financement du poste.
Pour l’instant le meilleur moyen reste de confier une radio au pompier quand ils arrivent sur le lieu de l’intervention.

Q : Y a t il des abus avec l’envoi de l’hélico ? Les bases d héliportage doivent-elles justifier d’un nombre de sorties pour, par exemple, empêcher de fermer une base.
R : à ce jour il semblerait que ce soit plutôt l’inverse, ils auraient plutôt tendance à vouloir restreindre le nombre de sorties.

Q : Le parapentiste qui rapporte l’histoire (anecdote arrivée en Suisse) ne se souvient pas du montant de la facture mais parait-il qu’il a dû se mettre un crédit sur le dos pour de longues années car le coût des interventions hélico sont très élevées. Qu’en est-il en France et cela est-il pris en charge par la RCA de chaque parapentiste ?
R : les secours en France sont à la charge de la collectivité, pas forcément de la commune sur laquelle à lieu l’incident. Les fonds collectés sont mutualisés par les communes, puis redistribué aux caserne en fonction des effectifs.

Q : L’intervention pourrait-elle peut devenir payante si le maire de la commune décide de faire intervenir une compagnie privée pour secourir un PP, et ce même s’il est blessé ?
R : pas de compagnie privée pour les secours qui interviennent sur le domaine public.

Merci pour ce retour ! karma+

des infos claires et précises .
instructif :pouce:

merci

C’est ici autant la source des réponses que les réponses elle même qu’on peut se satisfaire. Merci. :pouce:

et si le mec veu faire un y mais quil a un bra pété quil peu pa levé,?, :mrgreen:

en tout cas merci des info