C’est vrai que si on s’interroge sur les problèmes et les améliorations possibles, en oubliant un peu cette histoire de serial class, je le situerais aussi à ce niveau là. Avec seulement deux saisons de compétitions, je ne rentre même pas dans la case des vieux cons, mais quand on regarde les compète B, les résultats c’est bien (un peu d’émulation) mais les beaux vols c’est mieux (un plaisir immense).
Deux petits exemples:
Lors de ma première compète, à Cham l’an dernier, je fini par être proche du but (en bon dernier comme il se doit quand on débute) et avant d’aller claquer le goal, tu vois tout pleins de cums appétissants. J’hésite à refaire un tour de vallée entre passy et st gervais mais j’irais finalement marquer le goal puis je pose, n’étant plus sûr de raccrocher. Dernier posé mais il y avait encore beaucoup à faire dans ce coin ce jour là.
Sinon, cette année, ma plus grande distance en compétition fut réalisée à la manche d’Annecy de 87km. 16 pilotes bouclent, je pose après 67km, mais un superbe vol pour mon premier cross à Annecy.
Les autres manches que j’ai couru étaient assez courtes, avec les premier qui bouclent en général en 1H30 (sauf la deuxième des saisies qui étaient vraiment magnifique avec le survol de tout le Beaufortain).
Sans aller jusqu’aux 165km des suisses, on pourraient inciter les DE à lancer des manches plus ambitieuses (ou il faudrait par exemple 2H30 aux premiers pour boucler). Cela pourrait par exemple se faire avec quelques tours de tournevis dans cargol, en réduisant les points d’une manche si elle est couru trop rapidement.
Outre le problème des navette qui grandi avec l’élargissement du parcours, il y a le problème de la météo. En fonction de l’évolution il n’est parfois pas possible de voler plus d’1h30 et prévoir la vitesse d’évolution du groupe de tête ne doit pas être évident. Mais une incitation via les règles de scoring de la manche pourraient inciter les DE à lancer des manches ambitieuses…
Une autre solution pourrait être d’avoir des manches modulables:
On part sur une manche courte (comme les manches actuelles) et si 1h après le DE voit que les conditions se sont vraiment mise en place, on bascule sur la manche longue. Comme ça, il n’a pas à faire tourner les navettes à plein régime si tout le monde est au tas au bout de 2h et tout le monde peut faire un vol grandiose si c’est vraiment fumant.
Il reste le petit problème de la gestion du GPS mais des solutions doivent être possible…