inversion de vent

j’ai un copain qui à fait un décrochage à 15m/sol suite à une inversion de vent de 180 degré à l’attero (pas de bobo) il aurait pu anticiper il y avait une manche à air .

mais que faire dans ce cas ?

instinctivement je dirai avoir de la vitesse , mais comme on ne sait pas à quel moment l’inversion se fait …

L’idéal serait de ne pas avoir à gérer ce genre de situation en ne décollant pas si le phénomène est identifiable (à Samoens, cela arrive quand une averse se déverse sur le fond de vallée. 30 minutes plus tard nous prenons une lame d’air froid qui redescend vallée inversant le vent sur quelques dizaines de mètres d’épaisseur). Une autre possibilité serait de choisir un autre terrain, un pré un peu surélevé peut être au dessus du phénomène.

Dans le cas où tu es en vol et qu’il est trop tard pour envisager d’éviter le cisaillement, je pense qu’il faudrait traverser l’inversion dans l’autre sens.

Pour décrocher j’imagine qu’il volait face au vent du dessus et qu’il a pris le vent de la couche basse par derrière. Si c’est le cas, il est plus malin de prendre la rafale de face ce qui impose de voler face au vent de la couche basse, tu prend un bon vrac au moment du cisaillement si il est très net mais la réouverture se fait plus rapidement qu’un décrochage. Un cisaillement violent est un des rares cas ou le vent relatif n’est plus de face en cours de vol, tant qu’a prendre une grosse rafale je préfère qu’elle vienne de face.

Mauvais moment à passer dans tous les cas !

pour son cas , il n’aurait effectivement pas du arriver face au vent (couche superieur).
apres reflexion si on est vent de cul, l’inversion correspond à une rafale “avant” donc risque de fermeture.
je pense qu’il faut faire un long final dos au vent (et face au vent attero)
soit en mettant un peu de frein pour augmenter l’incidence, et on ne touche à rien si ça vrac (pour un debutant)
soit en gardant de la vitesse et s’attendre à contrer une fermeture par une action aux commandes (mon choix)

il y a aussi la possibilité de faire les oreilles , plus d’incidence et traversé de l’inversion plus rapide.
mais perso je n’aime pas ne plus avoir d’action sur les commandes et les oreilles j’évite.

j’aime bien l’idée de poser plus haut , à condition d’avoir une manche à air à cet endroit.

voici la vidéo de l’incident.

http://z.com.free.fr/video/iv/DSCF6681.AVI

La c’est plutôt un beau départ en vrille suite a un surpilotage, la masse d’air y est pas pour grand chose à mon avis…

++

“Q’est ce qu’y fout, là ? Mais qu’est ce qu’il fait ?!” :lol: Je me moque pas mais les réactions des néophytes m’étonnent toujours : elle ne comprend pas ce qu’il se passe mais on sent quand même qu’elle croit que le gars contrôle quelque chose, comme si elle croyait que le gars voulait faire un aterro spécial. Vous trouvez pas ?

Sinon je suis du même avis que Tumbling, c’est pas vraiment à cause du vent qu’il s’est planté.
Si il y a eu une inversion de direction du vent, il aurait du prendre de la vitesse par rapport au sol, passant d’une config face au vent à dos au vent, avec la voile qui plonge devant. Or, ici, on ne le voit pas accélérer, mais plutôt ralentir beaucoup trop…

ma question était plutôt pour le cas géneral et pas ce cas précis d’ou sa place dans technique de pilotage.

sur la vidéo je pense qu’il y a un problème de pilotage couplé à l’inversion (pas de doute sur la biroute à l’envers).
il y a bien un petit surpilotage mais pour decrocher la golden comme cela il faut au moins 5kg de traction.
de plus il y a une petite abatté avant le décro , pour moi c’est l’instant ou la voile rentre dans l’inversion (qui devait pas être énorme)

J’ai revu la vidéo, je maintient le départ en vrille, pas symétrique, donc décrochage d’une demi voile, due à un surpilotage, du surement a la peur de poser vent de cul…

[quote]J’ai revu la vidéo, je maintient le départ en vrille, pas symétrique, donc décrochage d’une demi voile, due à un surpilotage, du surement a la peur de poser vent de cul…
[/quote]
+1
Il descend la main très bas pour tourner…

Salut,

Bon a priori brandi reste sur sa version…Pas de nouvelle.

Bons vols quand même.

++

arf… je me suis fait avoir par l’interpretation du pilote, pas toujours bonne surtout après le stress de l’incident.

il n’y a pas d’inversion de vent , il vient du dos de la camera et ne change pas.
c’est une arrivé classique en basse vitesse , avec un appui commande trop appuyé .
le gradient de vent à du amplifier les choses.

video à montrer à ceux qui ne veulent pas faire une belle finale bras haut.

Voui des inversions brutales de vent ça existe, ça nous est arrivé 2 fois récemment en vol.
Chez nous c’est toujours le même phénomène qui le produit.
Compte tenu de l’orientation du relief du site de vol le vent MTO sud est, bien pour nous, bascule subitement et passe nord voir nord ouest. Du coup je me retrouve sous le vent, chahuté. Le vilain responsable, c’est un grain sur les montagnes derrière qui se développe tranquillement avec la convection. Le rideau de pluie chasse l’air des vallées, les 2 masses d’air font joujou et nous désoriente temporairement le MTO. J’ai même fini les pieds dans l’eau avec ces caprices de vent…
Comme quoi faut regarder dans toutes les directions.
@+

bein à vrai dire, en voyant la vidéo, je me suis posé la même question: “qu’est ce qu’il fait là ?” !!

il a voulu se retourner face au vent non ?
et comme ça bloquait, il a enfoncé plus ?
il n’a pas du capter sur le moment qu’il commençait à partir en rotation. en faisant play/pause, on voit qu’il ne relève pas la main pour essayer de rattraper.
enfin, il la relève, mais la rotation est déjà bien engagée.

Il sera bientôt au top pour faire poser en helico :wink:
Il a de la chance que la voile a bien parachuté et pas complément décrochée.