Pioupiou n’existait pas il y a un an.
Météo-Parapente date de juillet 2012.
En Février 2012, je n’avais jamais entendu parler de météo.
Je n’ai donc aucune idée de quel sera le projet dans 6 mois. J’ai des tonnes d’idées en stock, mais pas le temps pour les mettre en œuvre.
Par contre, ce qui est certain, c’est que je vais continuer à avoir des projets, et que je vais monter en puissance à chaque itération.
À chaque fois j’apprends plus, j’étends mon network et je mûris.
Si je gère bien Pioupiou, ça peut faire 200k€ de C.A. cette année, en mode « bricolage ».
Mais si justement vous investissez dans moi, je vais pouvoir embaucher un développeur ou un ingé pour accélérer ma croissance − fini le bricolage.
Ici, 50k pour 5%, on valorise la société à 1M€. C’est peut-être un peu prématuré en l’état, mais ça vaut probablement ma capacité à innover (qui va continuer à croître au fur et à mesure que je m’instruit).
De toute façon, les buisness plan ça n’est en général que du barratin. Mois aussi je peux faire des sommes d’hypothèses : si mon pioupiou est vendu dans les apple store du monde entier, alors j’aurais 1 000 000 clients donc un CA de 200M€, ce qui me valorise à 1 milliard…
C’est du loto sur le long terme. Vous pouvez miser sur un cheval, en se disant que quand il sera grand il va courir vite. Et que grâce à votre mise il va pouvoir s’entraîner de manière plus intensive. Si ça se trouve, le cheval ne gagnera jamais la course… Mais si le cheval gagne, la valorisation montera et la mise de départ sera multipliée.
C’est aussi une façon un peu plus sympa et utile de « stocker » de l’argent qui dormirait sur un compte épargne, même si il y a là un risque un peu plus élevé.
Et au pire, même si la boite foire, tout le monde sera gagnant car j’aurai fait avancer la technologie.