@ chatmalo, salut !
Après avoir lu le fil, je suis parti m’acheter ce n° 158 de PPM.
Il me semble qu’ils ont voulu reprendre l’évolution de la catégorisation des ailes un peu à l’image de Thermik. Mais visiblement ils sont passés à côté.
Thermik, il y a déjà quelques annees, avait déjà sous divisé les 4 categories EN-A, B, C et D en 12 (sous) categories, A1, A2, B1, B2, B3, C1, C2, C3, C4, D1, D2 et D3.
Puis considerant qu’il fallait définitivement différencier la note aux tests d’homologation (soit, l’aptitude de revenir dans le domaine de vol après en être sortie dans les conditions normalisées des tests d’homologation, CQFD) des exigences en termes de pilotage que l’aile demandait à son pilote pour rester dans son domaine de vol ou pour y revenir suite à un incident de vol provoqué par des conditions aerologiques réelles et non pas du fait dune traction sur des lignes de pliage par un pilote-testeur.
Depuis fin mai 2014, ils (Thermik) ont alors imaginé un classement avec des nouvelles categories et sous - catégories eux, qu’ils ont désigné par ; E1, E2, I1, I2, S1, S2, H1, H2 et CC. Les lettres signifiant ; E pour einsteiger (débutant), I pour intermediates (intermédiaire), S pour sportclasse (sport), hochleister (haut-niveau) et CC pour wettkampf (compétition)
Comme PPM, Thermik a bien sûr accompagné sa categorisation avec des commentaires explicatifs. Exemples ; L’Epsilon 7 est classée I1 (Grande sécurité passive suffisamment performante pour le vol thermique et 1ers cross, … je mets pas toute l’explication de la categorie I1… à partir de 30 h/annuel de vol en toutes conditions aerologiques)
Alors que (toujours que pour l’exemple) la Delta 2 se voit classée S2 (grosse exigence technique pour le pilote, douė de préférence… … à partir de 100 h de vol/annuel en toute condition aerologiques)
Pour en placer deux autres ; Rush 4 = I2 (> 50 h/an) et Sigma 9 = S1 (> 70 h/an)
Nos revues françaises sont agréables à lire comme revue People mais il leurs manque trop de sens critique et de courage aussi sans doute, pour clarifier nos interrogations dans les choix que le marché nous offre. Même pour une approche large, pour se limiter à 2 ou 3 voire 4 ailes à essayer, leurs essais ne nous avancent pas. Autant se contenter des publicités constructeurs, décevant.
Bref, pour moi, cest définitivement un acte manqué de PPM et cela me conforte dans mon choix d’abonnement à Thermik et non à PPM et/ou PP+.
Bonne lecture tout de même à tous.