“The canopy’s flat aspect ratio does not exceed 8.0”
Ici: http://www.fai.org/civl-news/37945-new-pg-competition-class-definition-and-requirements
Avec une limitation sur l’allongement projeté aussi:
“The canopy’s vertically projected in-flight aspect ratio does not exceed 6.0.”
Une voile de compétition, exigeante, est faite pour des pilotes du meilleur niveau mondial. Ou en tout cas, des pilotes formés au pilotage hors domaine de vol.
La vraie question c’est: devons nous autoriser des voiles aussi exigeantes dans des compétitions d’un niveau moindre ? En régionale par exemple ? C’est peut-être en commençant par là que tout le monde ne volera pas d’entrée avec la voile de Charles Cazaux.
Il faut aussi comprendre que l’ère des VNH permettait aussi une différenciation des pilotes par leur niveau en pilotage. Je ne dis pas qu’un bridage des vitesses n’était pas nécessaire; mais laisser une marge, comme le veut cette nouvelle norme (qui naîtra un jour…), c’est redonner cette dimension à la compète.
La sécurité, ça vient de la formation des pilotes, et cela à tout niveau, du débutant au top gun.
Et je dois dire que je suis plus rassuré dans une grappe de PWC en conditions fortes avec des guns, que dans une grappe inhomogène (que l’on peut retrouver… à peu près partout ailleurs).
Bref, nous sommes totalement hors sujet.