IP7 en 2 alongements et 3 EN D chez Niviuk

L’IP7s est quasiment une IP6, la seule chose qui change à ma connaissance est l’allongement, qui passe de 6,9 à 7.

L’IP7 a bien entendu repassé l’homologation puisque c’est une autre aile ; il y a eu un malentendu, Olivier Nef parlant de la “même homologation entre l’IP6 et l’IP7s”, et voulant dire “même niveau d’homologation”.

est en plus, j’ai entendu que la IP7 a elle 6,96 d’allongement et niviuk a arrondis le valeur a 7. Cela devient très imporant en Espagne car ils ont décide de faire un catégorie Serial: END avec =< de 6,99 du coup la IP7 ne rentre pas car elle a 7 et elle rivalise avec de voiles CCC, et elle devient la moins performant de sa class

Mais si son allongement est 6,96 elle peut rivalise avec END normal (GTO2 ou M6) et elle deviens la plus performant de sa class…

Ici on attend que niviuk nous dis quelle-que chose, pour savoir quelle voile choisir la prochaine saison. :vrac:

Salut,

Oui et bien là, il y a quand même vraiment de quoi se poser des questions,…

Niviuk se serait embarrassé (et payé) à faire passer l’IP7serial en homologation juste pour augmenter l’allongement de 6.9 à 6.96 ?

Aucune autre modif ? Ça me laisse songeur.

Cela étant, cette aile a été très peu diffusée, on en trouve quasi pas sur le marché de l’occaze et on a peu de retour des pilotes.

C’est bien dommage, autant je ne me verrais pas sous la Pro, autant la serial me tente bien.

D’un autre côté, si elle vole comme une IP6, j’y vois moins d’intérêt, surtout a 4620€ prix catalogue.

Sans doute faut il considéré l’IP7serial comme une remplaçante de l’IP6, pour ceux qui ont trop apprécié cette aile et qui l’ont usée et veulent la remplacer sans pour autant voler avec le gun dernier cri du moment.

Si seulement Niviuk avait pu choisir autre chose comme matériaux de suspentage,… comme sur L’IP8, ça aurait été un super argument en plus pour l’IP7serial.

Un peu de Nitinol en plus et je signais direct.

Cela reste à démontrer, les annonces publicitaires des uns et des autres ont souvent étés discréditées par la réalité.

On fait on peux trouve de comparative sur le net de m6 vs ip6 et il est claire que la ip6 est plus performant quand on appuis sur le barreau (et dans la compet c’est ça qui compte); il faudra voir comme la GTO2 se batte avec la ip mais je vois difficile qu’elle puis la dépasser, car un 2 ligne aurait “toujours” moins de traînée parasite que une 3 ligne.

Mais aussi il est claire que la IP es la plus exigeant et la conception a été de voile de compet et la m6&GTO2 ils ont une conception END classique.

Mes impressions après 7h de vol sous IP7 série.

• La voile gonfle étonnamment bien et n’ arrache pas dans la vent fort.

• La vitesse bras haut ne m’ a pas impressionné (par rapport à ma M4 je ne vois pas de gosse différence) mais quand on pousse le barreau ça ne dégrade pas et ça accélère fort.

• J’ apprend à piloter aux arrières mais je n’ utilise pas les poignées Niviuk, je pose mes mains sur les suspentes au niveau des arrières pour avoir un meilleur contact avec la voile. Avec les poignées je n’ ai aucun ressentis et mon pilotage est aléatoire.

• En thermique c’ est très différent de ma Mantra 4, j’ ai l’ impression que la voile coupe le thermique et ne me laisse que peu d’ info. Je m’ y fait doucement et cette particularité n’ est pas désagréable … je retrouve les sensation de mon ex vie de deltiste ;). Peux être que avec mon PTV de 100 pour 105 max je suis un peu léger.

• Niveau perfo j’ ai constaté que l’ ENZO 2 de Frigo vole plus vite, plane mieux et centre mieux le thermique … mais c’ est pas un scoop !!!

Pour conclure je me fait bien plaisir et je suis très content de mon acquisition. J’ ai volé dans des conditions variés et la voile me parait très solide. Les quelques petites fermetures ont ré ouvertes en claquant fortement.
Je me demande quel sont les retours des autres pilotes sur les poignée NIVIUK de pilotage aux B .

Clem

C’est le pilote ça mon gars… :mrgreen:

De mon coté j’ai découvert les poignées sur l’Artik 4 donc pilotage aux C.
J’ai maintenant une dizaine d’heures avec et je m’y suis mis petit à petit.
Je trouve que c’est vraiment pas mal.
Au début c’était juste pour ne pas prendre la voile sur le groin en cas de fermeture accéléré et maintenant c’est tout le temps.
Bras haut, accéléré un peu, beaucoup…

La gestion de la voile est assez facile en turbulences moyennes avec ces poignées.
En transition, je corrige mon cap en tirant du coté nécessaire et ça va nickel.

Je garde quand même les freins en dragonne au cas où et c’est très naturel de lâcher la poignée des C pour reprendre le contrôle aux freins quand c’est un peu fort.

Bref, le système est adopté.
Je me dis même " mais pourquoi on n’a pas eu ça avant…?"

:trinq:

Sur l’Artik 4 je trouve que les poignées de pilotage sur les C sont placés trop bas ce qui limite beaucoup trop leur débattement. Au bout de 10 centimètres on est bridé par la liaison avec les B. Perso, j’ai laissé tomber les poignées et j’ai piloté directement aux maillons des C.

Mouais, c’est peut-être parce que je viens de vraies deux lignes, mais je trouve que le pilotage aux arrières sur des 3 lignes, il vaut mieux ne pas trop en abuser, ou tout du moins ne pas trop en attendre. Autant contrer une fermeture sous une 2 lignes aux B, ça marche, autant je doute que ça casse des briques aux C. Rattraper in extremis une frontale massive aux B sous 2 lignes, ça se conçoit, avec 3 lignes, je pense que tu te prends la voile sur la courge quelle que soit l’amplitude de tempo que tu arrives à planter. (ça et le fait que l’info sera moins directe sous 3 lignes que sous 2 lignes ou la tension de tes B te donne littéralement ton incidence).

Je repense à la transition de Clem sous son IP 7 et la mienne sous Enzo 2. La différence était colossale alors que sous partons avec quelques dizaines de mètres d’écart, après 3km, Clem est 200m sous mes pieds, et pas mal en retard. Typiquement le genre de conditions qui fait la supériorité des “guns” : turbulent et face au vent. Après il faut choisir : Clem se demandait si je n’allais pas lui tomber sur la tête quand il voyait ma voile remuer !

avec la pure (trois lignes) la tempo aux C marche tres bien. pour tester je me suis bcp entrainer aux tanguages accelérés et pilotés aux C. j’arrive facilement aux grandes amplitudes et la tempo est efficace. c comme tout fo s’y faire et ça marche surement mieux avec les 2 lignes…

Salut!

(déterrage de sujet…)

Avis aux possesseurs d’IP6/IP7 21: Il faut voler cette taille plutôt à bloc niveau PTV ou alors ça le fait bien (en conditions alpines) vers le milieu de fourchette aussi…?
Simple question, j’ai pas essayé de voler avec la bête…

Je dirais que le milieu haut va bien car l’ aile est super maniable et bien solide à la fermeture.
Perso je vole avec une 23 à 102kg de PTV et ça va bien.

J’ai volé avec une IP6 (24) à 5 kg au-dessus du PTV puis une IP7-pro (24) au PTV max, non pas pour aller vite (parce que je ne suis qu’un compétiteur du dimanche) mais ça m’a toujours semblé plus confortable à piloter et plus franc dans le comportement (même s’il faut s’appliquer dans les thermiques étroits). Jamais de fermeture massive (excepté une fois où je l’avais bien cherché …), il suffit de prendre en compte les infos qu’elle transmet au moment opportun.
Mais j’ai toujours volé depuis le début en haut voir au-dessus du PTV de toutes mes ailes.

Ceci étant dit … tant qu’on reste dans le domaine de vol !

D’acc, merci pour les infos.
C’est une voile que j’essaierai bien, mais avec un ptv de 82kg tout mouillé j’ai peur d’être un poil léger quand même…
Wait & see donc!

Suffit d’y mettre un peu du tien, comme l’hiver arrive avec ses tartiflettes, raclettes, chocolats. …

Malheureusement (ou pas!), cette technique n’a en général aucun effet pour moi… :mrgreen:

Ouais… Moi aussi, je croyais ça quand j’avais ton âge…

J’aurais du rajouter “pour l’instant” :sors:

:prof: Je suggère un plan drastique qui, en quelques années, te fera prendre 10kg (garanti, j’ai expérimenté) :

• tu changes de sexe ; :mrgreen:
  • le changement de métabolisme et de régime hormonal modifie complètement l’assimilation des graisses ;
  • tu ne mollis pas sur le bon pain, les petites charcuteries et la bonne bière ;
    :banane: - tu fais quand même du sport pour ne pas devenir obèse.
    Bon, il y a certainement quelques inconvénients mais on n’a rien sans rien, hey !