On me pose régulièrement des questions en privé sur ces engins exceptionnels que sont les Awak d’ITV… Du coup je me suis dit qu’elles méritaient bien un fil de discussion à part.
Pour ce qui est des données techniques, le dernier vol libre en parle mieux que moi : la 18m² a 8.27 de finesse pour 42km/h (contact bord de fuite), 44km/h bras haut avec 91 de PTV et un taux de chute à 1.4m/s. La 16 avec mon PTV qui est plutôt aux alentours des 95kg tourne à 48/50 km/h avec une finesse de 8. la voile pèse 3.5Kg et prend en charge de façon redoutable…elle peut donc devenir l’allié des vol montagne. (la vitesse de montée de la voile permet au pilote de décoller plus rapidement qu’avec une voile standard).
Pour ce qui est du pilotage, la 18 passe les tests EN en C, donc c’est une voile pour pilote ayant quand même des notions de pilotage, mais tout en restant tout à fait abordable pour de telles tailles.
Pour ce qui est de la comparer à d’autres voiles… difficile de lui trouver de concurrente ! On est pas dans les mini-voiles mais beaucoup plus dans les “mini-parapentes”. Diamétralement opposé aux voiles de speedriding et bien éloignée des mini-voiles en termes de performance et de pilotage.
Quelques petites vidéos montée par un copain :
d’autres à venir quand j’aurai le temps de monter les dizaines d’heures d’images que j’ai stockées sur mon ordi !
frigo,makumba

)