Bon, rien à voir avec l’effet sur mon sourire de la consultation d’un émagramme au petit oignons, rien à voir non plus avec l’effet dans mon calbut de la consultation de la trace de mon dernier cross qui déchire, mais c’est bel est bien de pilotage qu’il va s’agir…
Donc la banane c’est mon aile qui en prend la forme… J’explique…
Deux ou trois fois en entrée de thermique un peu teigneux, à un moment où j’ai senti l’aile se faire embarquer vers l’avant par le thermique***, il m’est arrivé de voir mon aile se déformer un peu, les stabilos semblant partir un peu vers l’arrière, faisant que mon aile vue de dessous commençait à prendre une forme de banane. J’ai même un peu du mal à dire si c’est les stabilos qui partaient vers l’arrière ou si c’était pas plutôt le centre du bord d’attaque qui partait vers l’avant.
Bref… C’est grave docteur? J’étais pas loin d’une parachutale ou pire d’un déccro? Rien à voir avec ça? Merci de vos lumières…
Quand l’aile se fait embarquer vers l’avant à l’entrée d’un thermique fort, faut-il la laisser faire, faut-il la retenir, s’il faut la retenir, faut-il que ce soit par une action ample et brève, par une action plus maintenue? Bref quelle est la bonne posologie et le bon régime qu’il faut pour remédier à ça… Enfin si ça craint 
Merciii…
*** je ne parle pas du classique mouvement pendulaire où l’aile cabre en entrée de thermique, mais d’un moment où l’aile se fait embarquer vers l’avant tout en montant, comme si l’ensemble pilote parapente se faisait arracher vers le haut et légèrement vers l’avant. D’ailleurs si les calés en mécavol pouvaient m’ (nous) expliquer ce qui provoque ce mouvement différent ça serait cool 
Re-merciiii…