J'ai la banane... C'est grave docteur?

Bon, rien à voir avec l’effet sur mon sourire de la consultation d’un émagramme au petit oignons, rien à voir non plus avec l’effet dans mon calbut de la consultation de la trace de mon dernier cross qui déchire, mais c’est bel est bien de pilotage qu’il va s’agir…

Donc la banane c’est mon aile qui en prend la forme… J’explique…

Deux ou trois fois en entrée de thermique un peu teigneux, à un moment où j’ai senti l’aile se faire embarquer vers l’avant par le thermique***, il m’est arrivé de voir mon aile se déformer un peu, les stabilos semblant partir un peu vers l’arrière, faisant que mon aile vue de dessous commençait à prendre une forme de banane. J’ai même un peu du mal à dire si c’est les stabilos qui partaient vers l’arrière ou si c’était pas plutôt le centre du bord d’attaque qui partait vers l’avant.

Bref… C’est grave docteur? J’étais pas loin d’une parachutale ou pire d’un déccro? Rien à voir avec ça? Merci de vos lumières…
Quand l’aile se fait embarquer vers l’avant à l’entrée d’un thermique fort, faut-il la laisser faire, faut-il la retenir, s’il faut la retenir, faut-il que ce soit par une action ample et brève, par une action plus maintenue? Bref quelle est la bonne posologie et le bon régime qu’il faut pour remédier à ça… Enfin si ça craint :wink:

Merciii…

*** je ne parle pas du classique mouvement pendulaire où l’aile cabre en entrée de thermique, mais d’un moment où l’aile se fait embarquer vers l’avant tout en montant, comme si l’ensemble pilote parapente se faisait arracher vers le haut et légèrement vers l’avant. D’ailleurs si les calés en mécavol pouvaient m’ (nous) expliquer ce qui provoque ce mouvement différent ça serait cool :wink:

Re-merciiii…

Entrée en thermique, rafale ascendante, augmentation de l’incidence et le vrillage de ton aile fait que les bouts d’aile sont en amorce de décro ou au moins en fort ralentissement par rapport au centre. Et d’autant plus que tu es debout sur les commandes avant ton entrée dans le thermique.

Solution : donner de la vitesse, donc diminuer l’incidence de ton aile avant l’entrée en thermique.

Ça se passe en entrant dans la dégueulante avant le thermique (rafale descendante). Diminution de l’incidence, augmentation de la vitesse relative, donc voile qui shoote et effectivement l’impression d’être tiré vers l’avant (pas vers le haut).

Attitude à avoir : laisser shooter (sauf si abatée trop importante qu’il faudra piloter). En général, ça emmène ta voile dans le thermique, et si tu gardes les mains suffisamment hautes, ça te donnera une “réserve” d’incidence et évitera le phénomène que tu décris plus haut en entrée de thermique.

Petite révision sur les angles et les rafales : http://rocherbleu.com/?page=angles

Désolé Gilles, mais ce qui s’est passé n’est pas du tout ce que tu décris.

Je n’ai certe pas une grosse expérience, mais sur ce coup je peux me permettre de te dire que tu vas trop vite dans ta vision des choses et tu arrives trop vite à la conclusion que je ne comprend rien à ce qui se passe en l’air…
C’est bel est bien une ascendance qui provoque ce mouvement d’aile que je cherche à comprendre, et il n’y a pas d’abatée.
Ce mouvement s’est produit à des endroits où je savais que j’allais rentrer dans un thermique fort, donc j’étais particulièrement attentif à mon régime de vol et à la réaction de mon aile et donc je n’étais bien sûr pas debout sur les freins…
Par contre, une fois le mouvement en cours, ne sachant pas quelle doit être l’action de pilotage appropriée, il est possible que ne voulant pas trop laisser l’aile partir vers l’avant je l’ai trop freinée, provoquant une amorce de perte de portance sur les bouts d’aile, d’où ma demande à propos de la bonne action à avoir.
Donc je le redis, le mouvement d’aile est bien le résultat d’une forte ascendance, qui entraîne l’aile vers le haut et légèrement vers l’avant (environ à 80% vers le haut et 20% vers l’avant). Et donc de par ce mouvement inhabituel, il n’y a pas le rappel pendulaire normal d’entrée en thermique qui fait cabrer l’aile avec le pilote en avant de l’aile, mais au contraire, l’aile me dépasse tout en montant.

Je veux bien entendre que je réagis mal en essayant d’empêcher que l’aile me dépasse, c’est ce pourquoi je cherche à comprendre le mouvement, pour savoir si je dois la laisser faire ou pas. Pour essayer d’analyser le mouvement avec des rafales, c’est comme si j’avais au même moment une forte rafale qui vient d’en bas (le thermique) couplée à une rafale arrière…

D’abord, loin de moi l’idée de penser que tu ne comprends rien à ce qui se passe en l’air… Et encore moins de dire que tu es debout sur les freins en entrée de thermique. Je voulais juste dire que plus on est debout sur les freins, plus on risquait le phénomène décrit. Me suis mal exprimé. :oops:

Donc, moi, j’avais compris que dans un premier temps ta voile te tirait vers l’avant, puis dans un 2e apparaissait le phénomène dit “de la banane”.

Et toi, si je comprends bien, tu dis que c’est une fois entré dans le thermique que ta voile te tire vers l’avant et vers le haut et qu’elle a la banane, le tout simultanément. C’est bien ça ?

Pour moi :

• tirer vers le haut = ascendance
  • tirer vers l’avant = abatée (ce que tu décris par “l’aile me dépasse”)
  • banane = sur-incidence d’une partie de l’aile

Je ne vois pas de raison pour laquelle ces 3 phénomènes pourraient avoir lieu simultanément. Mais je vais suivre ce fil si quelqu’un trouve une explication…

extrait de chasseur de thermique (will gadd):

OK, vous êtes en train de voler et votre vario commence à bien biper. Que faire ?
premièrement, est-ce que votre voile abat ou se cabre juste avant les bips ? si elle se cabre,
vous avez probablement affaire à une rafale.

voir aussi urban side ,le gonflage à 3’05.

moi j’aime bien cette sensation au sol ou en l’air

:+1:

Cette sensation d’être tiré en avant et en haut en entrée de thermique est bien plus agréable que quand l’aile cabre ; j’ai l’impression que ça fait ça avec les ailes modernes (avec des joncs, etc) ; en tout cas, c’est comme ça sur mes ailes depuis ma M4 et maintenant quand l’aile cabre et part en arrière en entrée de thermique, ça m’inquiète !
Donc quand l’aile “commence à se faire embarquer par l’avant”, pour moi, c’est le bon moment pour tourner. Pour la forme de banane, je ne m’inquièterais pas trop (tant que ne tires pas sur le frein comme une brutasse), tu verrais la tronche de ma Delta2 et surtout de mon IP6 dans le même cas, je suis sûr que ton aile te paraitraît parfaitement droite ! :smiley:

c’est déjà dit

je confirme qu’il peut y avoir abatée dont la perte d’altitude est compensée par la puissance du thermique
(après, il peut y avoir shoot vers l’avant pour le “simple” déplacement du CP lors de l’entrée en thermique)

pour répondre aux questions de chatmalo :

• oui (forcément en entrée d’un thermique fort, même si on n’aperçoit pas la banane) on se rapproche d’un décro ou au moins d’une parachutale :banane:
  • quoi faire … ben rien ou tout
    comme dit :
  • avant l’entrée en thermique il fallait être le plus bras haut possible
  • pendant l’abatée : il faut laisser ton aile reprendre une incidence normale (donc rester bras haut)
  • si l’abatée se poursuit un poil trop loin, il faut demander gentiment (et au bon moment = plutôt sur la fin donc) fermement à ton aile de ne pas te laisser seul derrière

:+1: avec man’s non pas que la forme de la banane ne soit pas inquiétante (encore qu’une R10 par exemple gigote tout le temps de banane à crevette presque sans raison) mais que le décro c’est pas ON / OFF avec vidage complet de l’aile tel qu’on l’apprend en SIV.
Comme dit Gilles : un décro est progressif. le vrillage des plume fait que nos ailes décrochent d’abord des bouts d’ailes puis progressivement de plus en plus vers le centre … mais tout ce qui n’est pas décroché vole encore

Moui, autant, je comprends la banane sur des ailes allongées avec pas trop de suspentes, où chaque partie de l’aile a tendance à faire sa vie indépendamment, autant sur une Epsilon 7. D’un autre côté, j’ai jamais volé sous Epsilon, alors…

C’est bien justement par ce que je ne comprends pas vraiment non plus pourquoi ces mouvements se passent en même temps que je pose la question ici, pour progresser dans ma compréhension de l’aérologie appliquée à nos chiffons volants. La seule chose dont je suis certain c’est de ce mouvement d’aile que j’ai ressenti et que j’essaye de décrire… Si j’essaye de le décomposer un peu plus je dirais que d’abord je commence à ressentir l’ascendance et que quand cette ascendance s’accélère l’aile commence à me doubler. Après, par réflexe je la freine et c’est peut être par ce que je traîne trop sur ma tempo que les bouts d’ailes commencent à se déformer, puis je rends les mains pour laisser voler. La séquence de tout ça devant durer 1s pas plus. Je ne suis par contre pas certain que ce soit le cas à chaque fois, mais la dernière fois l’aile à aussi légèrement pivoté d’environ 20 degrés en lacet vers la gauche quand elle s’est faite embarquer.
Jusqu’à présent j’ai jamais osé laisser faire l’aile de peur de me prendre une frontale si par mégarde je me faisais éjecter du thermique avec cette incidence là.
Par contre, l’E7 est plutôt réputée pour être assez solide quand ça bastone donc très certainement pas comparable à un gun.
Est ce que ce genre de mouvement ne pourrait pas être provoqué par un thermique qui serait incliné? Ou par une entrée tangentielle dans le thermique couplée à un espèce d’effet girouette qui embarquerait l’aile vers le noyau?
Piwaille tu peux développer un peu ton histoire de shoot par déplacement du centre de poussée stp?

Sinon, si j’ai bien suivi, et en attendant de comprendre ce qui peu provoquer un tel mouvement d’aile, étant donné la déformation en banane qui indique indéniablement que le centre de l’aile vole plus vite (ou mieux) que les extrémités de l’aile, laissant présager d’une sur-incidence, le fait que j’entre en thermique et le fait que je suis dans une ascendance forte, il serait mieux que je laisse faire le mouvement (tout en surveillant l’arrivée d’une éventuelle sortie du thermique où là il faudra que j’agisse) et que je n’aggrave pas mon cas en cherchant à freiner l’abattée… C’est ça?

je ne parlais pas de shoot mais simplement d’abatée
c’était uniquement pour dire que toute abatée n’est pas du à une amorce de décrochage mais parfois simplement ton aile qui (re)cherche la bonne incidence…
et (du coup ça me permet d’insister) parfois la bonne incidence c’est avec l’aile devant toi (cas typique d’un gonflage sur pente forte avec du vent)

avec les précisions que tu as apporté je vois la chose comme suit :
entrée en thermique (= sur incidence)
ton aile abat (au moins par recherche de la bonne incidence)
tu la freines pour la garder au dessus de la tête alors que ça place naturelle serait d’être devant, en train d’accélérer

la “banane” est simplement que tu la freine un poil trop fort.
pour corriger tu fera (àmha) des exercices

• de tangages pour aller jusqu’à la frontale (avec des marges de sécurité hein :wink: )
  • de la laisser un peu plus vivre en thermique (en plus une s7 c’est quand même bien amorti)

Moi je ne faisais qu’utiliser les mêmes mots que toi :canape:

Ça peu shooter une aile en amorce de décro?..

Oui je comprend bien que dans certains cas la bonne incidence est l’aile devant (déco en pente comme tu le dis ou gradient), mais là j’ai plus de mal à “voir” ce qui provoquerait cette abatée puisque normalement la rafale thermique provoque une légère augmentation de la vitesse de l’aile ce qui intuitivement serait l’inverse d’une abatée où l’aile recherche de la vitesse.
Pour le coup de frein trop fort c’est certainement ça… :grrr:
Après pour les exos, c’est vrai qu’en tangage l’E7 reste solide, et que je devrais la laisser vivre un peu plus, mais j’avoue avoir du mal, certainement en raison de mon expérience relativement faible (ça fait tout juste 2 ans que je vole) car je ne sais pas trop où est la limite entre l’aile qui vit et la situation qui devient foireuse… Donc pour le moment, mon pilotage est plutôt sécuritaire, mais avec l’expérience et la résolution de quelques points particuliers comme je le fais ici, mon pilotage évoluera :slight_smile:

bon ben :canape: à mon tour … mettons qu’aujoud’hui le terme “shoot” me parait “violent” :wink:
:trinq:

[quote=“chatmalo,post:11,topic:51818”]
lors d’une entrée en thermique, tu as une “rafale de vent” qui vient de dessous

• donc ton aile se retrouve en sur incidence
  • ce qui créé un mouvement de rotation de l’aile à piquer (l’abatée) pour chercher à rétablir l’incidence normale
  • comme l’aile se retrouve devant le pilote, elle se met à le tirer (plus que d’habitude) d’où l’augmentation de la vitesse pilote
  • enfin une fois l’aile sur son “plan de descente” (c’est à dire une fois qu’elle est allée trop loin ou que la survente a cessé) l’aile accélère (si le pendule pilote n’est pas venu rattraper tout ça et provoquer un mouvement de cabré)

les 4 points sont liés mais peuvent apparaître dans le désordre puisque tu vois bien que si (le pendule) le pilote rattrape l’aile avant que celle-ci n’accélère, l’aile ne va pas accélérer dans le thermique mais, au contraire, ralentir (cabrer)

bon à la relecture désordre n’est pas le mot approprié :canape: :canape:
j’espère que tu comprends ce que je veux dire malgré tout :trinq:

Il y a une légère confusion (comme chez la majorité des pilotes, ne t’inquiète pas). Une aile ne va pas chercher à reprendre sa vitesse. Elle va chercher à reprendre son incidence de vol. Donc, si une entrée en thermique la met transitoirement en sur incidence, son seul moyen de retrouver son incidence, c’est de partir vers l’avant dans une abatée (ou un shoot si c’est plus violent mais le principe est le même). Ton pilotage actif servira à gommer ce tangage.

Donc oui, ça peut shooter une voile en amorce de décro. Ou plutôt juste après l’amorce de décro, au moment où l’aile veut récupérer son incidence.

et :+1: avec les exercices proposés par Piwi. On n’en fait jamais trop, des exercices de tangage/tempo. Et une frontale en SIV, ça pourrait te faire du bien aussi, histoire de démystifier le truc.

Vous parlez de décro mais c’est peut-être tout simplement une histoire de répartition du freinage sur l’epsilon 7, genre ça freine plus les bouts d’ailes que le centre d’où le fait qu’à chaque coup de frein un peu appuyé l’aile se tord, mais ceci sans même approcher de la vitesse de décro. Je dis ça sans connaitre l’epsilon, c’est une hypothèse.

Mais justement… Du coup quel doit être mon pilotage actif? JE dois la laisser abattre pour qu’elle reprenne sa vitesse ou je dois la temporiser pour ne pas qu’elle parte?.. Ou un savant mélange des deux?.. A savoir je la laisse faire mais pas si elle va trop loin. :wink:

Ah oui APRÈS une amorce de déccro je veux bien…

Bah je mystifie pas trop la frontale, j’en ai déjà pris deux avec cette aile, en condition réelle et ça rouvre très vite… La première où j’ai rien compris, c’était la première semaine de vol que je faisais avec une E7 de prêt il y a une 15aine de mois et la seconde en ayant été me mettre dans le rouleau sous le vent d’une crête (là j’ai cherché :D) C’est juste que dans un thermique teigneux à 10m des falaises ça ne se passe certainement pas pareil qu’en plouf de SIV au dessus d’un lac, donc je vais quand même tacher de ne pas m’en prendre dans le thermique teigneux si vous voulez bien :stuck_out_tongue:
Mais bon maintenant j’ai à peu près compris la séquence “sur-incidence, abatée, trop de frein, déformation en banane” (que ce soit due à une amorce de décro ou à une répartition du freinage comme le suggère Benoit. Donc, je tâcherais de laisser un peu plus l’aile faire sa vie sur ce point là, pour qu’elle récupère sa vitesse qui me permet de me retrouver en sécurité, plutôt que l’en empêcher et de potentiellement me remettre en situation border-line.

Merci pour les explications de texte :wink:

Ne te prends pas trop le chou, aile derrière et au-dessus = bras hauts, aile devant = tempo. C’est que du tissu au-dessus de nos tête, c’est normal que ça se déforme, un peu quoi.

http://vimeo.com/13822232

Voir à 2:57, l’effet d’un “bon” freinage sur la forme de l’aile… :slight_smile:
(shoot en sortie de misty)

Oui je vois :slight_smile: La mienne ne se déforme pas autant que ça quand même…

Après vu l’rifflard qu’il y a pendu au bout des ficelles sous le bout de tissus, je préfère quand même un peu me prendre la tête :wink: Mais on est d’accord que c’est normal que ça se déforme… C’est juste que j’aime bien comprendre ce qui se passe :prof:

Voila.

Ce que tu pourrais faire en SIV, c’est tangage to frontale ! :wink: Ça te permettrait de voir jusqu’où ta voile peut shooter avant de te la prendre sur la caboche. J’ai fait ça à mon premier SIV vu que le moniteur me trouvait un peu timide sur le tangage. Et c’est arrivé bien plus tôt que je croyais.