quand on veut boire une tite bière on va au bar, parceque c’est là que les mecs qui ont le front collé au comptoir s’y connaissent le mieux.
Il m’a semblé logique que pour faire du parapente… Le mieux était de “s’inviter” sur le forum qui va avec.
faut se présenter, même si c’est un poil bizarre de parler de soi… J’ai commencé le skydive il y’a deux ans, avec toujours cette impression que la partie qui donne le plus de sensation était le vol sous voile.
Mes amis sont base-jumpers, et j’arrive pas à céder à l’attrait du truc. Mais c’est en traînant avec eux que j’ai rencontré une autre espèce de volant un peu bizarre.
Le Speed-rider. Et là, ça m’a confirmé que je pensais avoir trouvé ce que j’aimais.
J’ai réussi à faire quelques vols à La Plagne sous une 14 m². Ca y’est je suis un nookie, je m’la pète, genre j’ai 12000 vols. Mais pourtant je n’y connais vraiment rien.
Donc me voilà ici pour apprendre.
POur l’instant, je cherche ma première voile (de parapente, paskeu chui pas débile au point de me lancer sur la belle région qui est Aubagne et ses sublimes cailloux, avec 10 m²) et des nouveaux amis
Ah sinon, j’étais photographe de sport, et tiens… une discipline que je connais pas ; Ah ça alors !!!
Bon aller, assez causé. Maintenant, je vais lire.
Sacré progression (en m²) tu as du commencé par moins de 10, ensuite tu enchaînes avec une 15e puis maintenant tu va te finir sous 20-30 m² ! tu va voir, les sports aériens c’est l’inverse des strings : plus il y a de tissus et plus il y a d’émotions :clown:
ouais, le skydive c’est super, mais c’est le moyen de te rendre compte que t’as la ficelle du string qui t’irrite Ensuite tu essaies LA discipline qui te semble te plaire, et tu te rends compte que faire un détour par une autre discipline comme le parapente ben c’est sûrement passionnant. J’ai po envie de faire ça juste comme une passerelle. M’est avis que vue la ste baume devant chez moi, et le garlaban au bout de la rue, ben… y’aura Parapente ET speed…
Merci ohhhh grand gana du Faux Rhum pour cet accueil.
Pour le parapente, on te dira certainement de passer par la case “stage”. Je dois dire que c’est un bon conseil.
Moi aussi j’ai commencer par choir avant de voler, et y’a pas à dire, ce n’est pas vraiment pareil en termes de pilotage, analyse aéro, etc. Si tu veux apprendre vite, apprends bien.
Après, avec des vraies ailes qui volent tu peux certainement trouver ton plaisir, entre speedflying, speedriding, cross, acro, vol rando et puis tout le reste, il y a du choix!
Je te confirme :!:
tu trouvera sur le forum quelques vidéo tournées sur la sainte par mistral en mini ('tention, y a du pilote quand même)
tu as un club qui a l’air sympa comme tout à la sainte victoire
et puis juste à coté, il y a un site que me fait méga réver depuis des années : Signes … c’est le point de départ pour aller se balader jusque Grenoble :rando: (un jour je l’aurais )
T as fait de la voile contact en chute ? C est ce qui se rapproche le plus du pilotage parapente non ?
Moi j ai essaye de faire l inverse (passer du parapente a la chute). J ai fait toute la formation theorique (En ouverture auto) et quand il a fallu prendre la licence pour aller sauter, la FFP m a gentiment fait comprendre que fallait pas que je compte la dessus parce que j etais diabetique. Ca m a bien enerve … Je reste un peu frustre de ne pas avoir pu en faire.
Peut etre qu un jour la FFP changera … c est a ma connaissance la derniere fede a appliquer cette regle (depuis les changements a la fede de plongee).
En tout cas, vas y vraiment tranquille … j ai entendu pas mal d histoires de parachutistes qui ont saute les etapes pour se mettre au para et qui se sont fait tres mal …
C est un peu pour ca que j ai eu des reponses un peu “seches” … pour lesquelles je m excuse ici.
Je connais bien les deux milieux.
Venant du parapente j’ai fait une PAC en 1998 et un peu moins de 1600 sauts d’avion depuis cette date.
Ce qui manque le plus au parachutistes, c’est la connaissance du milieu dans lequel ils évoluent et un peu de pilotage fin (quoi qu’avec les petites surfaces, ça leur à appris à pas piloter comme des bourrins)
Cela dit, tu peux cartonner dans l’autre sens aussi. J’avais des années sous des parapentes, alors j’ai assez vite descendu en taille de voile, et en 1999 j’ai fini à l’hôpital en croyant que le 360 passait, alors que j’ai impacté la planète en même temps que mon aile après seulement 270° … Comme quoi, quand on change de sport, faut jamais se croire plus fort que la moyenne … et apprendre !
La même chose est valable même lorsqu’on change de discipline dans un même sport … (Cross -> Acro, VR -> FreeFly, …)
La voile contact reste du pilotage de grosses bouses à caissons surdimentionnés … rien de bien approchant du parapente.
Akira, pour la chute, tu peux aller faire ta formation dans un autre pays moins chiant avec les visites médicales.
Aux US, tu payes le voyage (Floride, Arizona, ou Californie pour les DZ les plus connues) mais tu économise beaucoup sur les sauts.
Tu fais un AFF, pas besoin de visite médicale ! tu viens, tu signes 25 000 papiers qui disent que tu ne les attaquera pas (parfois en lisant la fin à voix haute devant une caméra !) et c’est bon, t’es dans l’avion (enfin, faut aussi sortir la VISA avant)
Sinon, en France tu peux maintenant (depuis 2013 !) aller voir n’importe quel médecin, si ton médecin traitant habituel est cool pas con, tu dois pouvoir avoir le certificat de non contre indication à la pratique du parachutisme sportif (ha ah ah, sportif, rien que ça ça m’amuse ROTFL) et t’aérer les neurones en tombant d’un zing.
Piwaille… le jour où tu cherches un endroit où dormir pour partir faire ton tour, n’hésite pas. La maison ici, c’est l’auberge espagnole. On couche un peu moins les uns avec les autres. Mais dès que la chaleur s’installe, en général, t’as du BASEux partout, du buveur de vin (avec un de mes colocs), des jolies jeunes femmes (avec les copines d’une des colocs), et… ma mère
Akira. Merci pour ton message.
nan, pas de voile contact. juste des conneries entre potes. J’ai déserté la DZ que je n’aime pas du tout. J’aime po les disciplines cloisonnées, les réglements pour tout les gestes que tu fais. C’est anti-fun comme discipline (le fait de passer par une D.Z, un directeur technique et des vieux puant plein de fric qui réclament des avantages parcequ’ils payent)
J’ai créé avec deux amis, le seul spot de gros freeride VTT sur la région parisienne. Et la discipline fait au moins autant si ce n’est plus de blessés. Et pourtant on était pas coincés comme ça.
Donc si tu veux sauter, je pense que tu peux contourner aisément le problème, en allant voir un médecin pas trop casse-pied qui te délivrera le précieux certif. Tu n’auras aucune difficulté à l’obtenir, sauf si t’as un peu de mal à faire des pompes chinoises.
Ensuite, ben j’aurais tendance à te dire, que le mieux, reste de sauter à l’étranger, où être en tee-shirt et short, n’est pas interdit par le réglement de la fédé à l’alinéa 254-4-5-1214-78-98856.
Quant à ma progression/formation. Je le disais. J’ai passé l’âge des conneries (juste celles qui te privent pour un bout de temps du plaisir, qui font que tu peux pas travailler pour te payer tes activités etc) Donc maintenant, c’est DEBILE, mais juste dans la forme. Pas dans le fond.
Voilàààààààààààààààààààààààààààà
Donc comme dit dans un autre post, je crois que je me mets en quête d’une spiruline 18, ensuite je fais venir mon pote ici (la saison neige se termine. Il va jamais refuser un peu de soleil). Je l’attache à l’arbre à côté du champs. Je lui mets une radio pour envoyer les infos, et je fais du gonflage à bonne distance de sa trogne de rat (et surtout du cyprès). POur le reste, c’est lui qui me montrera ce que je sais pas.
A 40 ans, mon maigre cerveau m’a prié de signer en bas de la feuille qui me ferait franchir le pays dans l’axe nord/sud… sans voile. Et je dois dire que philosophiquement, je me demande ce qui nous retient autant (toute une vie) dans la région d’origine, lorsqu’elle nous plait pas. Ben une fois parti, j’ai pas trouvé !