Jamie Lee creuse les combes ..

Ames sensibles s’abstenir !!
C’est le top niveau du speedflying : précis, agile et rapide
Jamie Lee est néo-zélandais et ne perd pas son temps quand il va en suisse :vol:
son fb : https://www.facebook.com/Jamie-Lee-Speedflyer-739111339439453/

(comme dab : c’est du très haut niveau, à ne pas reproduire)

https://vimeo.com/155580351

https://vimeo.com/155580351

Wow :koi:

c’est à ce demander comment il n’y a pas plus d’accident… :?

pour le moment, c’est bon : ça passe :shock:
jusqu’à quand ?

Si le haut niveau en speed flying se mesure à la prise de risque, c’est effectivement du très haut niveau.J’étais en apnée devant l’ordi !
Question .Ce prodige prendrait-il autant de risques et si peu de marge sans caméra ?
Aucun jugement de ma part, chacun jouit comme il l’entend . Un orgasme très fort et très court pour certains,une longue nuit douce et voluptueuse pour d’autres. Une chose est sûre j’aimerais pas être son père.

En réalité, certains pratiquants viennent du milieu parapente et d’autre du milieu parachutiste (d’autres encore s’y adonnent directement). Jamie Lee est issu du deuxième.
Je pense que ce sont deux cultures très différentes et les motivations divergent encore plus.
En d’autres termes, là ou certains cherchent à découvrir des paysages ou simplement à descendre rapidement un dénivelé, d’autres veulent ressentir des émotions fortes et ont besoin de leur dose d’adrénaline.
Après, porter des jugements de valeur sur une activité qui ne met en jeu que la sécurité de l’intéressé me parait déplacé, particulièrement quand il est surentrainé (au même titre qu’un pilote de F1 ou de voltige, un surfeur sur une vague monstrueuse, un base jumper, …).
Je suis beaucoup plus irrité par les vitesses excessives de certains sur la route, par des skieurs irresponsables sur les pistes, par des imbéciles pilotant des aéronefs qui ne respectent pas la réglementation et coupent des axes de pistes, et d’une façon générale par tous les crétins qui considèrent les espaces publics partagés et fréquentés comme des terrains de jeu en invoquant une liberté qui est en fait un mépris affirmé de la sécurité des autres.

:koi: :affraid: Impressionnant!!!

:dent: A 2mn40 = moi après l’amour :dent: :sors:

Aucun jugement Jan sur les activités à risques quand ceux ci ne concernent que l’intéressé et il est clair que l’intéressé maitrise son sujet.
Mon interrogation est tout autre.
C’est plutôt le poid du regard de ceux à qui ces images sont destinées qui me fait peur,car je suis pas loin de penser que ce regard pousse à la surenchère à l’insue des acteurs même de ces exploits.
Il n’y a pas qu’en se filmant lors d’activités extrêmes qu’on prend des risques.Il y aurait eu plus de morts en prenant des selfis stupides que par des attaques de requins en 2015.
Jamie Lee creuse les combes mais je crains que pour d’autres qui ne maitrisent pas aussi bien leur sujet, Gopro creuse leur tombe.

Lorsque je vois ces vidéos, j’aimerais toujours pouvoir être dans la tête du pilote pour savoir ce qu’il en est.
Est-ce que c’est la position de spectateur et la perspective de la vidéo qui donne l’impression que c’est chaud, ou est-ce que c’est juste vraiment très chaud ?

Par exemple, vu de l’extérieur on peut avoir l’impression que c’est chaud lorsqu’on regarde passer une moto à vitesse élevée dans le trafic. Alors que vu de l’intérieur, on sait bien qu’il y a encore des marges, de la place pour un évitement, que tout est sous contrôle en permanence et qu’on est loin de limites déraisonnables. L’effet produit peut être très différent de la réalité technique.

Lorsque les vidéos de speedflyers donnent l’impression qu’ils sont à quelques cm du caillou (moins de 20), est-ce le cas ou pas ? Et s’ils rasent simplement le caillou à 80 km/h, est-ce qu’ils ont à tout moment la possibilité de ressentir une turbulence inattendue et de ressourcer à la commande (et à la demande) ?
Lorsqu’ils envoient un tonneau devant une paroi, est-ce qu’ils peuvent dans le mouvement le stopper s’ils voient que ça ne passe pas ou bien est-ce que quand c’est parti, c’est parti et si c’est mal calculé je m’explose ? Est-ce que sur ce genre de figure radicale ils conservent possibilité de modifier la trajectoire en tout point et de changer à tout moment ou bien est-ce que c’est juste trop violent et rapide et que c’est du on/off ?

Je passerai sur la subjectivité de la perception. Je me contenterai d’opposer l’objectivité statistique : En considérant, même si c’est faux que l’augmentation de la vitesse n’augmente pas le risque d’accident, il est démontré particulièrement sur la voie publique et c’est assez évident que l’augmentation de la vitesse aggrave les conséquences de l’accident. Que ce soit en moto, en speed, à cheval ou à trottinette.

Très impressionnant, en effet, mais j’ai noté une faute d’orthographe; ce devrait plutôt être:

Jamie Lee creuse les tombes …

:canape:

du coup, je viens de regarder ses autres videos sur vimeo, et celle-ci est encore plus ébouriffante

https://vimeo.com/149351052

notamment à 2:21 quand il s’enquille dans un canyon, alors qu’il se trouve juste au dessus ! C’est balaise

Oui c’est sans doute la meilleure vidéo de speedflying depuis fort longtemps non seulement pour ce qui est de l’activité elle même que du montage vidéo qui est un petit chef d’œuvre (elle est d’ailleurs ici : http://www.parapentiste.info/forum/videos/jamie-lee-au-top-t42573.0.html :canape: )

Il s’agit là d’un vaste sujet. Mais certains requins vivent hors de l’eau et pour rejoindre notre problématique et compléter ce qui a été dit, parlons des vidéos qui en découlent.
Les caméras ne sont que des capteurs d’image dont la plupart des vidéos ne seront jamais diffusées, partagées ni même regardées.
Les vidéos diffusées peuvent devenir des vecteurs de valeurs ajoutées avec ou sans sponsors. Le seul fait de les diffuser sur internet génère des revenus pour les hébergeurs et les opérateurs.
Là ou les choses se compliquent, c’est avec les sponsors. Car il y a sponsor et sponsor : dans cette jungle certaines sociétés transforment l’accompagnement et le support d’un sportif en une exploitaion outrancière de son image et de ses performances.
Ainsi le sportif devenu cascadeur réalise une répétition de prises de risques qui le dirigent immanquablement vers la faute.
Ce modèle économique vise à utiliser le sportif comme un citron que l’on presse consciencieusement et dont l’image est sytématiquement exploitée avant de le laisser dériver une fois devenu “hazebine”. Pour cela, on trouve toute une chaine de parasites mise en musique par une espèce de société de production qui mute le sportif (souvent doté d’un ego démesuré et rarement capable d’analyser l’environnement économique) en employé corvéable. On trouve pèle mèle dans cette chaine, des agents sportifs, des boites de prod, des boites de com, des juristes, des diffuseurs de contenu, …

Pour ce qui concerne les sociétés de production, le plus bel exemple est une société dont le métier de base est de fabriquer et de vendre des boissons “énergisantes”. En partant d’une démarche de com elle a créé un nouveau centre de profits autour de l’exploitation d’images d’activités plus ou moins sportives.

Que deviennent les victimes ?
Et bien quand elles ne sont pas mortes ou blessées, une fois digérées par l’ogre, soit elles disparaissent de la scène, soit elles font des tentatives désespérées pour apparaitre devant les caméras ou encore elles se transforment en prédateur pour la nouvelle génération de naifs en essayant de les exploiter à leur tour (une espèce de revanche sur leur propre destin ??).

Déja diffusé il me semble, mais toujours aussi maitrisé et impressionnant :

https://vimeo.com/151484384

https://vimeo.com/151484384

C’est très simple : quand il y a un accident, la vidéo n’est pas diffusée… d’où l’impression que ca passe toujours pour les jeunes écervelés qui veulent faire comme les “pros”…

Fatche… :koi: :koi: :koi: impressionnant… j’en ai encore le souffle coupé.

C’est très très très engagé, trop à mon gout. C’est de la wingsuit en 3 fois moins vite. Ca m’impressionne bien plus que toutes les figures d’acro. La proximité du sol à vitesse élevée c’est flippant, que de la bonne grosse callaisse en plus, pas le droit à l’erreur.

A 2:12 y’a un randonneur qui se croit seul au monde qui se fait décoiffer.

J’ai l’impression que le titre du fil pourrait être “Jamie Lee creuse sa tombe” vu le peu de marge.

Sacrée maîtrise et grosses corones…

Merveilleuse jeunesse…
http://www.dailymotion.com/video/x3bkc9_mr-manatane-la-mort_fun

Longue vie Jamie.

salut,
petite question a 10 balles si certains peuvent répondre :grat:
comment est ce que les speedflyers repèrent leurs run ? ils passent une ou plusieurs fois trankillou ? ils lisent les courbes de niveau des top25 jusqu’a s’en péter la rétine ?
parce que ca ne s’invente pas le pti verrou qui plonge à gauche, la barrière à droite etc … :shock:

Ma réponse à 3 balles pour ta question à 10 balles.
Il y a sûrement un travail de carte topographique et de Google Earth.