[quote]As-tu remarqué que nos centrales nucléaires sont vieilles et devraient être remplacées à moyen-terme… or nous avons décidé de les prolonger, mais pas d’en construire de nouvelles. Cela prouve bien que ce type de centrales nucléaires, y compris les EPR ne sont pas la solution du futur dans laquelle notre gouvernement croit, ne parlons donc pas de ceux qui veulent “sortir” du nucléaire.
[/quote]
Je comprends pas trop ce que tu veux dire dans ta dernière phrase.
Il faudra peut-être 30 ou 40 ans pour avoir une vrai révolution énergétique (consommation d’électricité plus raisonnable ou moins énergivore et développement de l’énergie renouvelable), et si l’on “arrête” nos centrales, il faudra pendant ces 30 ou 40 ans bruler du gaz, du charbon ou autre pour assurer la production d’électricité, et ainsi perdre notre indépendance énergétique.
C’est ce que font les allemands actuellement.
Parallèlement ils sont déjà bien plus avancé que nous en terme d’isolation des logements par exemple.
Prolonger nos centrales pendant 30 ans, cela me parait risqué compte tenu de leur age et de leur vulnérabilité face à des menaces extérieures.
D’autant qu’en France les centrales sont trop nombreuses et pas assez puissantes.
Alors, faut-il donc construire quelques sites nucléaires très performants (type EPR) pour remplacer nos 40 centrales hors d’age ?
Je pense que les politiques y croient, mais aujourd’hui, je vois mal un politique décider d’endetter encore un peu plus la France pour un projet à plusieurs dizaines de milliards. Je pense que tant qu’il n’y a pas de “croissance”, il n’y aura pas ce genre de grand travaux en france…
Je pense que le seul salut doit venir des énergies renouvelables et d’un arrêt progressif des centrales,
ce n’est qu’un avis perso.