je comprends rien aux assurances et aux licenses

J’ai essayer de suivre les discussions sur les différentes assurences, les RCA les chaispasquoi… j’aii même acheté un magazine récent de parapente qui faisait le point sur les différentes offres, j’ai bien travaillé, non ?

j’ai à peu prés suivis, mais je me pose encore quelques questions :
-Toutes ces discussions sont intéressantes pour les pilotes autonomes au sens de la FFVL non ?
-Moi (et ma copine) qui sommes tout à fait débutants (un stage l’an dernier, un peu de gonflage, 2 stages prévus cette année, et adhésion dans un club pour progresser), on doit prendre des license élèves c’est ça ? Et ça nous permet de voler comment (si on progresses comme des fous, on peut voler seul ?)
-Est-ce que avec ma license éléve j’ai intéret, et est-ce que je peux, à prendre une assurance particulière ?
-les assurances et garanties que l’assoc icare de normandie me propose sont elles liées à la FFVL ? Est-ce des contrats négociés avec des courtiers pour cette assoc (ça c’est un peu à moi de me renseigner, ok) ?

et pour finir,
au vu de notre statut à ma chérie et à moi, vous me conseiller de prendre quoi comme formule* pour cette année ?

merci de m’aider, je vais craquer… :bang:

*une grande fritte, un boisson à l’asperge et 7 megaburger, ça roule pour la 4 !.. vous voyez que je craque…

Bon moi je passe mon tour ce coup ci désolé Alex mais j’me suis fais bien trop secoué (gentillement) comme ça !!

Juste un truc si tu parles du dernier Vol libre que tu aurai acheté pour te renseigner sur les RCA, ne lis même pas l’article concernant la Maïf, c’est tout faux, Praxis n’est pas une RCA :wink:

Salut Alex :wink:

Alors c’est pas très compliqué:

• Vous êtes débutants (pas autonome) et stages prévus:
    La licence élève année est suffisante. Par contre quand vous pratiquez avec le club il vous faut être sous la responsabilité d’un moniteur (en général fédéral) ou d’un initiateur de club - Attention ce dernier point est à confirmer - Si il y a un initiateur club dans ton assoc il saura répondre. Dans le doute prend une rca (t’as l’air motivé :wink: )

• Attention Bis - Si vous faites du gonflage tout seul (sans encadrant) dans un pré ,vous ne serez pas couvert par cette assurance “élève”
    On parle là de R.C. c’est à dire que c’est les victimes éventuelles qui seront couvertes. En cas d’incident sous la responsabilité d’un moniteur c’est son assurance qui entrera en jeu , si il a commis une faute ,

• Vous voulez pratiquer un peu en solo (gonflage), et voler solo au moins en fin d’année.
    Dans ce cas une RCA dès le début fera très bien l’affaire. Qui peut le plus, peut le moins, cette RCA suffira à assurrer les victimes éventuelles que vous pourriez accidenter (les personnes ou leur biens) et vous couvrira en école, lors des stages.

• Attention - La RCA c’est l’assurance des autres, pour être vous même assurrés en cas de bobo (entorse, etc…) il vous faut une assurance individuelle. La RCA est obligatoire pour voler en France, l’Individuelle est fortement conseillé ;).

Pour la RC, mon sponsor a fait un petit récapitulatif sur cette page:
http://cw2a.com/assistance/assurance-parapente.php

Il prépare un dossier complet sur les assurances pour le vol libre, donc le premier volet RC est accessible.
Si vous avez des attentes particulières par rapport aux assurances n’hésitez pas à me le demander (dans ce post ou en MP). L’objectif sur ce dossier est de faire un document référence utile, pas de pub comparative ni de promo (Il l’a fait ailleur la promo :wink: )

++

Dans la mythologie grecque, Sisyphe, fils d?Éole et fondateur de Corinthe, a dénoncé Zeus qui avait enlevé une jeune vierge, fille d?Asope. Pour le punir, Zeus l?a condamné à pousser éternellement un rocher au sommet d?une montagne sans jamais y parvenir : à peine Sisyphe est-il arrivé à proximité de son but que le rocher roule vers le bas, et tout est à recommencer…
:mrgreen:

:mrgreen:

Tout à fait exact (il y a une société de travaux accro qui s’appelle Sisyphe d’ailleurs, je trouve le choix judicieux :mrgreen: ).

Pour en revenir aux assurances, mon sponsor aimerait faire un doc qui réponde justement aux questions de manières exhaustive (il a les références légales, pour produire des textes carrés).
Donc si vous avez des questions “tordues” ou précises, n’hésitez pas.
(Pol parlait de certif sur EP, je vais demander un couplet sur ce passage :wink: ).

++

merci pour les réponses, j’ai pu grace à ça faire mes choix.
En fait mon hésitation venait des options évoquées lors des discussions entre grands, moi le petit je comprenais plus bien comment me placer.

Alors, merci encore,
jean, le boulet.

:smiley: