Tout d’abord bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum et depuis le temps que je le tripatouille dans tous les sens j’ai décidé de m’inscrire ! :mrgreen:
Je me présente, je m’appelle Alex(andre), j’ai 18 ans et je vie en Haute-Savoie (pays de parapente
)!
Je débute justement le parapente cette année. Cela fais maintenant 2 ans que j’y pense sérieusement en principale motivation cette envie folle de voler et mon père qui à volé dés le début (presque) du parapente (en 1981) mais qui a arrêté ya environ 15 ans. Mais je ne me sentais pas vraiment prêt et je pensais au bac (que j’ai passé ya 1 semaine 8) ) même si l’envie ne manquais pas !
Puis cette année, après les exams, je décide de m’inscrire à un stage d’initiation de parapente du 24 juin => 1er juillet (cette semaine). Plusieurs questions se bousculent dans ma tête donc j’ai trouvé que le fait d’en parler sur un forum me semblait un bon choix.
Pour commencer, je me demande toujours si me lancer en parapente à mon âge n’est pas prématuré ou trop rapide… Mon père me pousse ( en partie car je l’ai motivé et qu’il va s’y remettre en même temps que moi
) mais ma mère, elle, trouve que je me précipite sans vraiment réfléchir… De plus, quand je regarde mon entourage personne ne vole à mon âge (je parle des intéressés par le parapente). J’adore le parapente, même la pente-école ne me dérange pas tellement j’aime cette sensation de voler, de plus, je pratique beaucoup de sports (escalade, ski (freestyle), marche en montagne etc…) et l’envie de me perfectionner dans une seule pratique devient primordiale. J’adore aussi les sensations fortes et quand je vois le parapente acrobatique je ne peut m’empêcher de rêver faire sa un jour… J’en est parlé a mon père mais il m’a dit que le parapente en compet etc est destiné aux personnes “nés” dans cette discipline… Comme la plupart des sports d’ailleurs (malheureusement). :bang:
J’aimerai aussi vous dire que j’aimerai mieux faire de la montagne et ensuite décoller d’un sommet que de monter dans un décollage en voiture et n’avoir plus qu’à sauter… Cela implique-t’il beaucoup de différence niveau budget/ sécurité? Est ce que ce type de technique peut contribuer à bien s’améliorer? Comment pourrais-je faire pour apprendre les bases “avancés” du parapente? Pourrai-je les apprendre tous seul (ou via un club de parapente…) ou je suis obliger de refaire un stage (sa coûte cher quand même :? )… De plus, pensez-vous que j’aurai le niveau technique/ théorique pour pouvoir voler tout seul après mon stage d’initiation (pour moi je pense me sentir plutôt confiant mais bon je ne pense pas que mon simple avis suffit) mon père, lui m’a dit qu’il faut être mature pour voler. C’est une réponse qui me laisse carrément perplexe car il faut dire que la maturité chez moi est relativement discuté. Mon père c’est acheter une voile et j’ai un décollage juste en haut de chez moi et une pente-école (improvisé mais qui va super bien) dans le champ à coté de chez moi. Donc je pense me bourrer de pente-école avant un premier vol et bien regarder mon père voler pour encore + m’améliorer.
J’aimerais aussi savoir comment me faire des amis en parapente car comme je vous l’ai dit mon entourage (atteint de la ‘flemingite’ aigu) ne fait pas grand chose. :fume: J’ai rencontré une fille bien sympa à mon stage avec qui je pourrai débuter mais vous vous rendez compte que débutant + débutant c’est pas forcément un binôme de ouf, fin bon “faut pas y craindre”. 
Bref, je viens de me rendre compte que j’ai écris un roman entier. Si vous l’avez lu merci beaucoup, je sais bien que c’est ultra-prématuré de penser à tout sa mais je n’aime pas vraiment me lancer dans une pratique à l’improviste…
Sur ce, merci beaucoup les parapentistes et j’espère que vous me répondrez
. A la prochaine !!!
Alex