Je débute et j'aimerais avoir quelques infos !

Tout d’abord bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum et depuis le temps que je le tripatouille dans tous les sens j’ai décidé de m’inscrire ! :mrgreen:
Je me présente, je m’appelle Alex(andre), j’ai 18 ans et je vie en Haute-Savoie (pays de parapente :smiley: )!
Je débute justement le parapente cette année. Cela fais maintenant 2 ans que j’y pense sérieusement en principale motivation cette envie folle de voler et mon père qui à volé dés le début (presque) du parapente (en 1981) mais qui a arrêté ya environ 15 ans. Mais je ne me sentais pas vraiment prêt et je pensais au bac (que j’ai passé ya 1 semaine 8) ) même si l’envie ne manquais pas !
Puis cette année, après les exams, je décide de m’inscrire à un stage d’initiation de parapente du 24 juin => 1er juillet (cette semaine). Plusieurs questions se bousculent dans ma tête donc j’ai trouvé que le fait d’en parler sur un forum me semblait un bon choix.
Pour commencer, je me demande toujours si me lancer en parapente à mon âge n’est pas prématuré ou trop rapide… Mon père me pousse ( en partie car je l’ai motivé et qu’il va s’y remettre en même temps que moi :trinq: ) mais ma mère, elle, trouve que je me précipite sans vraiment réfléchir… De plus, quand je regarde mon entourage personne ne vole à mon âge (je parle des intéressés par le parapente). J’adore le parapente, même la pente-école ne me dérange pas tellement j’aime cette sensation de voler, de plus, je pratique beaucoup de sports (escalade, ski (freestyle), marche en montagne etc…) et l’envie de me perfectionner dans une seule pratique devient primordiale. J’adore aussi les sensations fortes et quand je vois le parapente acrobatique je ne peut m’empêcher de rêver faire sa un jour… J’en est parlé a mon père mais il m’a dit que le parapente en compet etc est destiné aux personnes “nés” dans cette discipline… Comme la plupart des sports d’ailleurs (malheureusement). :bang:
J’aimerai aussi vous dire que j’aimerai mieux faire de la montagne et ensuite décoller d’un sommet que de monter dans un décollage en voiture et n’avoir plus qu’à sauter… Cela implique-t’il beaucoup de différence niveau budget/ sécurité? Est ce que ce type de technique peut contribuer à bien s’améliorer? Comment pourrais-je faire pour apprendre les bases “avancés” du parapente? Pourrai-je les apprendre tous seul (ou via un club de parapente…) ou je suis obliger de refaire un stage (sa coûte cher quand même :? )… De plus, pensez-vous que j’aurai le niveau technique/ théorique pour pouvoir voler tout seul après mon stage d’initiation (pour moi je pense me sentir plutôt confiant mais bon je ne pense pas que mon simple avis suffit) mon père, lui m’a dit qu’il faut être mature pour voler. C’est une réponse qui me laisse carrément perplexe car il faut dire que la maturité chez moi est relativement discuté. Mon père c’est acheter une voile et j’ai un décollage juste en haut de chez moi et une pente-école (improvisé mais qui va super bien) dans le champ à coté de chez moi. Donc je pense me bourrer de pente-école avant un premier vol et bien regarder mon père voler pour encore + m’améliorer.
J’aimerais aussi savoir comment me faire des amis en parapente car comme je vous l’ai dit mon entourage (atteint de la ‘flemingite’ aigu) ne fait pas grand chose. :fume: J’ai rencontré une fille bien sympa à mon stage avec qui je pourrai débuter mais vous vous rendez compte que débutant + débutant c’est pas forcément un binôme de ouf, fin bon “faut pas y craindre”. :wink:

Bref, je viens de me rendre compte que j’ai écris un roman entier. Si vous l’avez lu merci beaucoup, je sais bien que c’est ultra-prématuré de penser à tout sa mais je n’aime pas vraiment me lancer dans une pratique à l’improviste…

Sur ce, merci beaucoup les parapentistes et j’espère que vous me répondrez :vol: . A la prochaine !!!

Alex

Bonjour Alex, et bienvenu. Un stage init n’est pas suffisant pour être autonome. Devenir pilote autonome demande de la régularité dans la pratique, apprendre et comprendre la théorie et savoir analyser les conditions aéro et météo . Tu as la chance de vivre dans une région parapentesque donc n’ésite pas à aller sur les sites (même si tu ne vole pas) car en discutant et en regardant les autres voler on enrichi aussi ces connaissances. Bon stage à toi pour cette semaine .

Salut,

J ai un profil assez similaire (escalade, ski, alpinisme) …

Pas de soucis pour faire de la compet. La grande majorite des pilotes de compet sont des amateurs qui viennent aux compets surtout pour decouvrir un parcours, se faire plaisir sur un parcours sympa imagine par les experts du coin.
Pour le compet d acro, ca demande vraiment plus d investissement. Apres tu peux tres bien faire de l acro sans compet pour le plaisir.

Par contre aussi bien l acro que la compet de distance, ca demande de l experience en vol … qui s aquiert avec le temps et l accumulation des vols. Pour l acro, il est quand meme tres conseille de faire des stages specifiques (SIV) au dessus d un lac avec un environnement (radio et securite) tres particulier. Mais bon, c est pas pour tout de suite.

Pour ce qui est de l autonomie, c est un peu cours apres un stage init. Ca te donne les bases pour voler sur un site connu en condition tres calme. Pour aller plus loin, il faudra te rapprocher d un club ou continuer a te former en ecole.
Bon mumu est prof de para alors elle sait mieux que moi :slight_smile:

Bienvenue en tout cas …

Salut Alex et bienvenue.
Je suis moniteur et mon fils ainé a volé seul à 12 ans après moultes heures de pente-école et apprentissage à l’école où je bossais. Maintenant il a 34 ans, il est devenu pilote de ligne et nous volons ensemble quand on peut…C’est le panard! No problèmo pour ton âge, on peut apprendre n’importe quand. Comme il a été dit sagement plus haut ce sont les répétitions de pente-école et de petits vols au sein d’un club qui te feront progresser. rapproche-toi de l’école que tu souhaite et engage le dialogue…ils feront le reste! Car, tu sais, on est souvent bavard chez nous! Si ton père s’y remet, il va vite retomber dedans et sera un bon conseiller je n’en doute pas. Allez, bons vols!

Salut Alex!

Que dire de plus? Un stage Init’ pour commencer, et peut-être un perfectionnement ensuite? Ca va dépendre de ta vitesse d’acquisition… Mais on est rarement autonome en sortant de stage init’, même sur site connu et en conditions calmes, donc un perf’ est très souvent une bonne idée pour partir du bon pied.

Ensuite, rapproche-toi d’un club local qui a une bonne dynamique d’accueil et de formation. Continue à voler (au début plouffer!) un max et surtout: BOUFFE DU GONFLAGE AUTANT QUE POSSIBLE. L’autonomie est à ce prix. Inutile de chercher à griller les étapes, de chercher à thermiquer comme un ouf ou d’envoyer du lourd tant que les bases ne seront pas parfaitement acquises. Et écoute les anciens!!!

Pour te faire des potes, pas difficile: va trainer tes guêtres sur les décos et les aterros du coin, ça se fera tout seul. Surtout si tu viens gentiment demander conseil au pilotes présents. Et encore plus si tu files un coup de main pour étaler ou ré-étaler les voiles sur le déco, à replier en bas… Bref, à ne pas faire que profiter de l’expérience des autres.

Quand à tes doutes sur ta possibilité de faire de la compèt’ en ayant commencé “tard” le parapente, ne t’en fais pas pour ça: le parapente est un sport dit “à maturation lente”. En gym, à 18 ans tu es vieux, à 20 ans c’est fin de carrière. En parapente à 18 ans tu es petit jeunot tout juste sorti de l’oeuf, à 20 ans tu découvres les possibilités de ta voile. Et la fin de carrière peut être très tardive (je ne sais plus quel âge avait Patrick Berrod lors de ces derniers internationaux, mais il n’était plus tout jeune…).

Patrick…est toujours pour l’instant pas très “jeune” :sors: … c’est sympa de voir des jeunes débuter dans le parapente , fais toi plaisir , passes par les écoles , tu en as que des supers bien dans ta région , bon apprentissage et je te souhaite une bonne météo . Cordialement . Pierrot capt . :trinq:

Bonjour a tous!

Sa me fais très plaisir vos messages et je vous en remercie. :smiley:
Quand au stage de perf il coûte quand même assez cher donc si traîner sur les décollage ou bouquiner des livres d’aérologie (si possible me donner quelque référence :shock:) me permettent de pouvoir passer à travers (ou presque) sa m’arrangerais. De plus j’aime apprendre par moi même alors j’en parlerai, et oui le parapente accro m’intéresse mais bon sa je vais le garder pour + tard. Mais merci des infos sa me met les idées au clair :).

L’envie de m’améliorer commence sérieusement à se faire ressentir c’est une drogue ou quoi? :vrac:
Mais bon ce que je veut le + c’est rester bien bien en sécurité tout en me faisant plaisir donc je prend vos infos à la lettre!

Volez bien !

Ben… comment dire… oui… :bu:

un stage perf c’est tres bien mais tu peut te le faire toi meme passe beaucoup d’heure a travailler au sol puis vas sur des sites ou il y a du monde et vol dans des conditions a ton niveaux et tu va voir sa viens vite

Si tu as la chance d’habiter pas loin d’une ecole , plutot que faire des stages prends des cours étalés dans le temps. Tu verras vite que certains vols tu veux les faire en autonomie car c’est du trés connu, ex vol du matin, pas de vent météo ni aéro. Certaines écoles peuvent meme te dire si les conditions sont comme tu les ressent, dans certains clubs, il y a aussi des diplomes federaux qui peuvent aussi te renseigner, et aussi les copains mais attention y’a pas que du bon.
Une gestuelle parfaite au déco s’acquiere en faisant du gonflage qui est gratuit.
Rien ne vaut une école pour progresser dans des conditions progressivement plus musclées, puis des siv pour travailler les limites de domaines de vol.

Tout d’abord bienvenue dans le monde du parapente:

:mdr: pour les mêres se sera toujours précipité et franchement trop trop dangereux (la mienne a toujours refusé de me voir décoller en parapente). Tu as la chance de pouvoir commencer tôt, personnellement j’ai toujours remarqué qu’a expérience égale ceux qui commencent tôt avaient une gestuelle et un feeling bien meilleur que les vieux. c’est une histoire de malléabilité du cerveau et tout le toutim.

Bein, les stages parapente c’est pas gratuit et à ton age on a pas forcément plein de pognon ou des parents ( cfr point 1 mêres) qui veulent bien financer un stage de parapente. :bang:

Pas vraiment il faut un peu de bouteille dans le sport, beaucoup de feeling, de l’analyse, compréhension météo et du vent, mais comme d’autres l’on dit c’est un sport ou on n’arrête pas d’apprendre. c’est surtout de la stratégie, si t’es malin t’iras loin. :vol:

Après un stage init on a vraiment pas le niveau pour voler seul sur un nouveau site, par contre sur un terrain connu avec une aérologie calme et entouré de pilotes autonome qui veulent bien t’aider ça ne devrait pas poser de problèmes. Enchaine les ploufs

Entre parapentistes la passion partagée est tellement grande que se faire des amis n’est pas compliqué, il suffit de trainer sur un déco et de demander des conseils, ça viendra tout seul.

Bein si je trouve que oui, c’est un chouette binôme pour progresser, pour vous voir évoluer et pour vous motiver à aller voler. Quand j’ai commencé j’étais un peu isolé je ne connaissais pas de parapentistes et j’ai stagné 3 années à cause de ça.
Maintenant vous aurez surtout besoin de conseils extérieurs.
T’inquiète pas fait 2 ou trois stages, enchaine les ploufs sur des sites que tu connais bien et entoure toi de bon pilotes.

Je viens d’acheter “Le manuel du vol libre” que je lis attentivement et qui m’apprend plein plein de truc :init:
MERCI BEAUCOUP pour vos réponses c’est bien gentil à vous :wink:

BON VOL !!!

Re-bonjour a tous je vous réécrit 1 mois plus tard pour vous demander encore une information. J’ai pourtant chercher sur le forum mais je n’ai pas trouvé même si je pense que cette question a déjà été posé “x” fois. :oops:
Alors voilà 2 semaines après mon premier stage, mon père c’est acheté une voile ( une APCO vista catégorie B, si il y en qui s’y connaisse dans cette voile n’hésitez pas :trinq: ). Je l’est accompagné voler plusieurs fois et la semaine dernière j’ai fais mon premier “plouf” au col de la Forclaz le matin dans de bonnes conditions. Tous c’est très bien passé même si j’avais + de pression qu’autre chose !
Mais il y a quelque chose qui me chagrine, cette voile a pour PTV 85kg-110kg et mon PTV est de 75-78kg… Est-ce dangereux? Quel conséquence cela peut-il avoir? Y a t-il une solution pour augmenter mon PTV? Est-ce indispensable?
J’ai pensé à mettre des pierres dans le sac (même si sa me semble pas une bonne idée ^^) et on ma dit que yen a qui mettent des poches d’eau alors si vous avez des idées et si vous pouviez me les dire sa serais gentil.

Merci beaucoup !

Alex

Presque 10 kilos en dessous du PTV, je ne pense pas que ce soit recommandable… L’aile, pas assez chargée, peut partir en parachutale, et je ne parle pas de ce qui peut arriver si le vent se leve quand tu est en l’air ( enfin si je vais t’en parler: aile peu controlable, fermetures a gogo et 0 pénétration)

La plupart des constructeurs préconisent de voler en milieu de fourchette…Et pas mal de gens volent en haut de fourchette, certains meme au dessus…(a déconseiller aux débutants)

Pour avoir côtoyé un parapentiste qui avait lesté son sac… Oublie ou grossis ! :wink: trop dangereux. La vie et la santé n’ont pas de prix… Je croyais également que 10-15 kgs ce n’était pas grand chose d’être en bas en bas de la fourchette mais quand les conditions se durcissent… Les plus aguerris confirmeront qu’une aile pas prévue pour son poids peut être dangereuse…