issu du flood de “pourquoi les parapentes sont si chers” …
[quote]Sans être un chantre de la concurence et encore moins de la mondialisation, quand je vois que tout le monde est bien content aujourd’hui de plus se faire racketter par France Telecom et d’avoir internet/TV/tel illimité international pour 30€ par mois, chose inimaginable il y a encore 5 ou 6 ans, je suis un peu étonné qu’il soit parfaitement politiquement incorrect (vu certaines reactions) de mener le meme genre de raisonnement sur le parapente.
[/quote]
[quote]Excuse-moi, mais quand je me rappelle le prix d’une minute de communication à ma famille au Canada et en Australie il y a quelques années (largement 5 Francs la minute, en parlant d’énorme) et que je vois que maintenant ca me coute rien de plus que mon abonnement, je ne pense pas que ce soit un lieu commun, et c’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit (je me doutais qu’il allait faire réagir, mais j’avais oublié qu’il y avait des inflitrés de FT ici Clin d’oeil )
[/quote]
Préambule : Bien qu’employé par FT (France Telecom), je ne suis pas son porte parole et donc ce que je peux dire ici n’engage que moi et n’est que mon avis de citoyen Lambda
Pour mémoire, le téléphone (fixe et internet) que vous utilisez est bâti sur un réseau : construit dans les années 1970 sur décision de notre bien aimé président de l’époque (un téléphone par foyer ce qui était loin d’être le cas à cette époque). Bien évidemment, cette décision a eu un cout et bien évidemment (comme pour la SNCF et EDF), il faut l’entretenir.
Bien évidemment également, il y a des gens pour lesquels personne ne tirera une nouvelle ligne pour cause de manque de rentabilité (bonjour aux habitants des petits villages du Vercors).
Je vous épargne les poses de câbles sous marins qui permettent aujourd’hui des débits toujours plus haut …
Si on prend les nouveaux opérateurs, que font-ils : RIEN. Ils s’interconnectent sur les réseaux existants aidés en cela par les gouvernements qui vous appâtent avec des baisses de tarif totalement artificielles … Pour mémoire en France, l’ARCEP régule les tarifs de FT suffisamment élevés pour que les concurrents puissent s’installer.
Donc tout cela est très artificiel, pourri petit à petit le réseau et l’investissement (cf la recherche à FT).
Mais comme ça marche bien, vous pouvez appliquer ça à EDF, SNCF, La Poste (ah j’oubliais aussi les services de renseignement téléphonique (cf 118 218, 118 712 etc) …
Puisque tout le monde est satisfait de payer moins cher, c’est que tout va bien …
M’enfin moi, je garde mon parapente à 3000€avec des suspentes qui ne me lâchent pas en vol … :mdr:

sur sarkozy en lui reprochant de ne pas sauver nos emplois et donc notre pouvoir d’achat).