JE ME SUIS LANCEE DANS LA REVISION DU QCM DES BREVETS DE PILOTES ......

ET J AI DES QUESTIONS!

Appel aux âmes charitables qui pourraient m’expliquer le pourquoi du comment! :bisous:
SANS ME MELANGER LES PINCEAUX SIOUPLAIT ET SOYEZ D ACCORD HEIN! :prof:

Je renote pas toute la question , hein , juste l’option que j ai pas pigé!

PARTIE METEO:

quest 16 :
Le gradient de vent est sensible:
C/ sur terrain accidenté ou il se mélange aux turbulences => pourquoi? et concretement ca donne quoi? je visualise pas cette option

quest 25
Une brise de vallée:
A/augmente quand on descend dans la basse couche =>ca veut dire quoi? qu’elle est plus forte quand on se rapproche du sol? comme avec le gradient?

quest 28
Le declenchement des thermiques:
A/renforce les brises de pentes et de vallées
C/rend la brise de pente irréguliere
=> ???

quest 35
3 masses d air A B et C ont une temperature au sol de 15°
le point de rosee est respectivement de 14 10 et 5°
laquelle est la + humide?
A/ A => pourquoi?

quest 37
L’instabilité conditionnelle:
A/ designe la possibilite du develpement d une ascendance dans un air plutot stable => c est pas logique ce truc? non?
c est quoi exactement?

quest 40
un marais barometrique est caracterise par:
A/ des isobares espaces
B/des vents plutot faibles
c est quoi ce marais?

quest 41
dans un marais barometrique il y a risque de :
B/ orages => pourquoi?

quest 42
il existe une inversion de temperature parmi ces 3 releves:
+18° a 500m / +22 a 1000 m
jE CROYAIS QUE LES INVERSIONS DE TEMPERATURES C ETAIT QUAND ILfaisait + chaud en haut qu en bas? :grat:

La suite au prochain numero!
:bravo:

quest 16 :
Le grdient c est qd le vent au sol est plus faible que plus haut en l air. C est assez facile a voir si tu penses que l air est comme un fluide qui se deplace (vent) sur le sol. Si le sol est irregulier, le fluide coule moins vite pres du sol que plus haut.

quest 25 :
elle est plus forte pres du sol.

quest 28 :
Ben A et B. Les thermiques c est un mouvement de l air vers le haut le long des pentes donc ca renforce le mouvement globale (brise de vallee et pente). B car les thermiques c est local et irregulier donc ca perturbe une brise reguliere.

quest 35:
Le point de rosée de l’air est la température à laquelle, tout en gardant inchangées les conditions barométriques courantes, l’air devient saturé de vapeur d’eau. Qd l air est sature il est tres humide, donc l air qui a la temperature la plus proche du point de rosee est presque saturee d eau donc tres humide … d ou 14degres.

quest 37:
Quand l air est INstable ca veut dire qu une bulle d air a une temperature T qui se forme dans une couche a la meme temperature T et qui commence a monter ca continuer a monter parce que le refroidissement de la bulle est plus lent que la variation de T de l air ambiant. Par consequent la bulle sera toujours plus chande et continuera a monter. Instable c est l inverse. MAIS instable conditionnel c est que la bulle se forme a T1 (sur un rocher) qui est superieur a T. Donc elle va monter et se refroidir jusqu a ce qu elle aie la meme temperature uqe l air ambiant et ca s arrette.

La condition de “instabilite conditionnelle” c est que la bulle soit plus chaude que l air ambiant qd elle se forme.

un marais barometrique est caracterise par:
Un marais c est une zone ou la pression varie peu avec la position. Donc les courbes de pression s espacent et il y a peu de vent.

quest 41 : Je sais plus trop … Je pense que l air est trop stable dans les anticyclones (hautes pression) donc pas de developpements orageux.

quest 42
C est quoi les reponses possibles ?

alors j’essais:
quest 16, faud que je reflechisse pour trouver une explication comprehensible!
-quest 25 la brise augmente quand on descend, en gros plus t’es en bas de valllée et plus t’es au millieu, plus c’est fort !

-quest 28 la brise de vallées est “laminaire”. quand tu rajoute un thermique, tu viens modifier l’ecoulement de l’air. imagine un robinet, si tu l’ouvre doucement, le filet d’eau est bien jolie, et est constant. maintenant tu touche pas a ton robinet et tu viens vider une bouteille (meme petite) sur ton filet d’eau (comme si un thermique declenchait) le filet devient turbulant avec des rafale !!

-quest 35 plus tu a de l’eau moins tu auras besoin de descendre en temperature pour condencer. dans ce cas, la masse A n’est qu’a 1 degre d’ecart avec le point de rosee elle est donc bien chargee en humidité par rapport a la masse c qu’il vas faloir reduire de 10 degre avant de condenser !

-quest 37 si c’est un peut logique. en gros t’a une masse d’air stable, mais sous certaine condition( gros caillou de st hil en plein soleil ) certain thermique pouront quand meme partir (bon c’est en gros mais c’est un truc dans ce style). donc meme avec une masse d’air stable, cela n’exclu pas de pouvoir faire un beau petit vol !

-quest 40. bon tu c’est ce qu’est un marai (le truc ou tu peche les grenouille) c’est de l’eau "stagnante sans mouvement.pour le marai barometrique, c’est le meme mais avec de l’eau. c’est de l’air sans trop de mouvement (donc avec peu de viariation de pression: isobar espaces)

-41 ben tous simplement car comme il y a peu de mouvement dans cette masse d’air, rien ne bloque le developement des nuages (un peu comme le developement des algues dans les marai !).

-42 ben oui dans l’exemple il fait plus chaud en haud (22°) qu’en bas (18°)

a+

ps akira a repondu avant moi mais j’ai pas le temps de voir si on est sur la meme ligne !!!

j’viens de me retourner l’cerveau (c’est pas facile de comprendre en défilent les post a chaque question/réponse :mdr: )

j’ai tout compris et pour la 41 j’suis d’accord avec Thierry (la 42 aussi ?? et j’comprends la réaction d’akira sur cette “question” :mdr: )

mERCI aKI!!

ben ca c est pas la generalité pour le declenchement d un thermique?

quest 42
il existe une inversion de temperature parmi ces 3 releves:
A/ +22° a 500m / +18° a 1000 m
B/-2° a 500m / -10° a 1200 m
C/+18° a 500m / +22 a 1000 m

merci les gars!!!
:bravo:

Par la stabilite conditionnelle …

La definition de la stabilite en physique c est pas complique, c est si on bouge un peu du point de stabilite ca revient au point de stabilite. Ex : Une bille au fond d un bol c est stable. Tu bouges un peu ca revient. Maintenant une bille sur le sommet d une boule, ca peut (theoriquement) tenir mais c est instable si tu bouges un peu la bille.

La bulle d air dans un air stable a la meme temperature que l air ambiant, si on l ecarte un peu de la stabilite (on la fait monter), ca va s arreter. Dans un air instable ca va continuer a monter (comme la bille sur la boule).

En pratique tu as raison il faut que la bulle d air soit plus chaude dans tous les cas MAIS si elle est un tout petit pouilleme plus chaude dans un air stable ca va pas le faire. Si elle est un pouilleme plus chaude dans un air istable elle va monter. Dans un air instable conditionnel il faut qu elle soit nettement plus chaude pour monter.

A vrai dire, un air stable n existe pas, tout les air stables sont instables conditionnellement. Tu peux toujours chauffer une bulle suffisamment pour qu elle monte meme dans un air stable. Simplement quand il faut de l air a 40degres pour une temerature ambiante de 25 c est qd mme sacrement stable.

okok je visualise un peu mieux le truc…

mais bon les qcm c est pas facile…je pige generalement le truc mais parfois a l’envers:
exeomple pour l incidence , j inverse le schema… :grat: :bang:
je comprends mais a l envers… :fume:

on a le droit de dire que y’a pas que pour les QCM ? :canape:

(en tout cas, d’après tes dires toujours, sur les 3 lettres y’en à une ou même en inversant tu t’en sort bien non ? :sors: )

Pour l’instabilité conditionnelle, je me demande si ça a pas un rapport avec une couche d’inversion ou une couche plus stable à crever : si le sol chauffe assez certaines bulles seront assez chaude (par rapport à l’air ambiant) pour atteindre/franchir la couche plus stable, et pourront donc continuer leur ascension plus haut en altitude où la masse d’air sera instable.

Et pour la question 16, le gradient de vent est je crois plus important sur un terrain plat et lisse, mais le peu de gradient qui existera (et qui sera donc peut-etre éventuellement sensible) sur un terrain accidenté se mélangera effectivement aux turbulences donc la réponse proposé n’est pas fausse (une foutue question piège donc).

Mais alors ca donne quoi un gradient melangé avec des turbulences?
du gradient moins fort que sur un terrain plat et lisse? c est tout?
:bang:
leurs questions c est vraiment fait pour embrouiller…

bah ça donne moins de gradient mais avec les turbulences dedans :grat:

Il ya peut être des réponses là dedans http://www.leschoucas.com/technique/Gradient/gradient.htm, mais je suis pas sur de comprendre ce qui te gêne :oops:

nan c est bon , j avais bien pigé…
c’etait juste pour voir si j avais tout bien pigé dans le bon sens!
:wink: