http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=BjQWLCOsshc
je relance le troll de l'idée (saugrenue) de voler attaché au sol
hello,
avec cette technique de découverte il faut être vigilant sur plusieurs points:
-ne pas s’attacher au sol sur un point fixe mais bien utiliser des personnes qui peuvent faire varier la tension de la corde.
-la corde doit être courte, 5m
-le vent ne doit pas être trop fort, il vaut mieux un vent plus faible et 4 personnes qui tractent our faire décoller (treuil japonais avec mouflages au sol pour ceux qui connaissent)
-un casque peut être utile
-une voile à sa taille n’est pas mal non plus
A+
bigbud69
Au début de la vidéo, je trouvais les deux “tireurs” un peu malmenés. Je m’interrogeais sur la suite s’ils lâchaient … et bien je sais 
à peu près pareil … j’ai d’abord lu la liste de bigbud puis j’ai regardé la vidéo. très rapidement, je trouvais qu’il manquait l’équipement complet de skater dans la liste (coudière, genouillère, cuirasse intégrale)
… heureusement qu’il y a du dégagement derrière :taupe:
J’utilise parfois le “tir à la corde” lors des formations au treuil. C’est intéressant pour faire percevoir l’ordre de grandeur des forces nécessaires pour un décollage. Ca nous permet surtout de simuler la procédure treuil, avant de passer sur la vraie machine. Uniquement par vent raisonnable bien entendu.
J’ai aussi utilisé le mouflage, mais je n’avais pas connaissance de l’appellation “treuil japonais”.
D’où vient cette expression ?
(pour moi, comme c’est Alain Nouraud qui m’a montré cette technique, je l’appelle plutôt le treuil charentais !)
Treuil japonais??
c’est ce qu’on utilisais chez prevol il y a longtemps, à l’aterro quand il y avait du brouillard et que ça ne volait pas. 7 personnes, 2 mouflages, 100m de corde; Tu peux monter le pilote à 20m 
J’avais fait une formation avec Alain .
Peu importe le nom du treuil manuel du moment qu’on l’utilise:-)
bigbud69
Salut Bigbud,
Aurais tu un schéma de ce treuil japonais?
par 2 mouflages, c’est quoi? poulie bloqueurs avec renvoi sur poulie? (technique de palan en spéléo)
ou autre chose?
merci
Allah akbar karma-
Une crêpe en face voile 
juste très dangereux par vent fort comme sur la vidéo. un début de verrouillage et c’est le gros carton même si les gars lâchent la corde.javascript:void(0);
-la corde doit être courte, 5m
Une belle gauffre, même à 5m ça peut faire mal, non ?
Je ne sais pas si elle a déjà été postée sur le forum. Je la mets quand même.
http://www.youtube.com/watch?v=8ukrFFmtj_0&feature=related
Ca se passe de commentaires.
Laurent
pas sur que ce soit celle la qui a été posté, mais j’ai déjà vu une partie de ces images.
quitte a jouer avec une voiture il aurais pris moins de risque en faisant du gonflage a essayer de monter sur le capot et le toit de la voiture que de s’accrocher derrière.
Ouch !
On dirait les radios de mes vertèbres en plus … re-ouch, ça me fait vraiment mal maintenant.
un conseil : qu’il reste au sol et qu’il s’envoie en l’air différemment :bang:
et pourquoi pas, au lieu d’attaché le pilote au sol, pourquoi ne pas attaché la voile par les arrière avec du mou? si le pilote va trop loin l’attache prend le relai et affale la voile par les arrière? :dent:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=BjQWLCOsshc
Oh un décro sous Ozone a la Man’s ! :sors:
et pourquoi pas, au lieu d’attaché le pilote au sol, pourquoi ne pas attaché la voile par les arrière avec du mou? si le pilote va trop loin l’attache prend le relai et affale la voile par les arrière? :dent:
vichnou a tu réfléchi au fait que si tu commence a te faire reculer c’est qu’à priori le vent c’est renforcé, d’un seul coup les arrières se tendant l’aile se met a cabrer de façon automatique, si tu a de la chance cela se fait de façon homogène et l’aile monte en perdant de la vitesse donc recule pour ce faire encore plus cabrer donc monter et reculer, jusqu’à décrocher violemment a plusieurs m de hauteur, voir même passer sous les pieds du pilote. si par contre l’action des attaches sur les arrières est dissymétrique il va amplifier l’effet de verrouillage entrainant un retour face terre dans la zone la plus ventée donc avec un max de vitesse, il peut aussi engager l’aile sur une rotation rapide sur l’axe de lacet pouvant aller en s’amplifiant, avec un fort risque de twist irréversible.
les freins sont sur les ailes classiques le moyen le plus efficace a notre disposition pour piloter l’aile, le fait d’accrocher les arrières au sol, et qu’ils se mettre a se tendre empêche toutes possibilités de piloter l’aile, donc non seulement tu est soumis aux manœuvres provoqués par la traction sur les d mais en plus tu n’a aucun moyen de revenir en vol stabilisé.
un bon moyen d’appréhender tout ça est de jouer avec un cerfvolant 4 lignes, tu comprendra mieux le comportement d’une aile captive.
Sur le meme compte Youtube, la suite du délire :affraid:
http://www.youtube.com/watch?v=HwQqKW6YsPQ&context=C274f5ADOEgsToPDskIuilsLuTZqPy2Z0HTkwod5
:affraid:
Pas grave, il se réincarnera en taupe ou en obus de mortier…
Des p’tits joueurs, ouais : c’est même pas une Boom.