Jean-Nono et la garantie Nova

Bonjour tous,

J’avais une belle ION 2 acheté neuve, après 300 heures dessous en 18 mois, je décide de la changer et la met en vente. Un test de porosité me signale que la voile est très bien sur l’ensemble (+85%), sauf le bord d’attaque à 10% ??? Le rapport indique un problème de qualité et préconise de voir l’importateur (USA) pour prise en garantie.

Je contact l’importateur qui me propose une remise, très bien.
Le seul problème, c’est que je peux avoir une voile neuve moins chère que la remise proposée ? Chercher l’erreur !
Donc, garantie inutile, je vais récupérer ma voile qui vol toujours, j’ai même gagner une compétition avec, elle me servira pour le sable.

Premier constat : une voile moderne ne tient pas 300 h correctement plier et ranger, je n’ai pas beaucoup d’argent alors, je fais attention.

Deuxième constat : la garantie, point fort de la pub Nova, c’est une peu du vent… A quoi cela sert d’avoir 2/3 ans de garantis si le prix proposée coûte plus chère que le prix remisé, ridicule !

Pour les tailles XS de la Mentor 4, il faut attendre févier, d’après l’importateur US.

Jean-Nono

Salut jean No,

Merci de ton retour, mais c’est un peu flou livré en brut comme ça, cela peut dépendre de la qualité des décos, si tu as fait beaucoup de gonflage, des conditions climatiques, …, mais aussi d’un réel défaut, en tout cas difficile de faire une généralité à partir d’un seul cas.

Quelle était la remise proposée par l’importateur ? Simplement dire que tu à une remise supérieur est un peu vague aussi.
As tu bien enregistré ta voile dans le programme de garantie sur le site Nova et effectué le contrôle NTT à 100 h ou 12 mois, ce qui permet l’extension de garantie à 3 ans ?

Ma Mentor était donnée à 100 % après 200 h, devant ma surprise wingshop m’a expliqué qu’elle n’était plus neuve bien sur, mais toute les valeurs était supérieur au données Nova, donc il l’a classé 100 %, car pour lui, elle avait encore tout son potentiel.
Après, JE trouve les contrôles très subjectifs … Aucune harmonisation, des outils assez archaïques,…, enfin c’est un autre sujet, mais si as les moyens de faire plusieurs contrôles tu serais très surpris, c’est du vécu !

Merci de préciser un peu avant de tirer des conclusions, je t’aiguillerais vers d’autres personnes si cela s’avère nécessaire…

Sébastien

J’ai enregistré la mienne, mais j’avais cru comprendre que l’extension de garantie NOVA ne fonctionnait pas en France ?? :grat:

Norbert

Bonjour Sébastien,

Je t’ai envoyer un émail avec le rapport de test.

Pour la qualité du test, ici pas trop le choix, mais ils semblent que le travail soit fait correctement, si non cela se serait très vite, le monde est petit en Parapente.

Sur la voile, c’est marquer 200h et 2 ans sur la ION 2 pour les tests.

Je ne fait pas une généralité, j’indique mon problème et de faire attention à cela.

Jean-Nono

Salut, l’extension de garantie marche en France mais la révision pour l’obtenir est à ta charge, alors qu’en Suisse, Autriche ou Allemagne elle est prise en charge dans un centre Nova.

Bizarre, normalement tout est indiqué dans le manuel avec la voile et ton revendeur doit t’expliquer tout ça…

Tu ne ne fais pas une généralité mais tu affirme quand même :

Si c’est pas faire une généralité, c’est bien imité … :trinq:

Je te répond en mail… Pour voir ce qu’on peut faire.

Sébastien

Bonjour,

Mon petit problème n’est toujours solutionné avec la garantie Nova !

J’ai appris que la valeur de l’aile diminue de 3% par mois la première année, puis 3% par mois les années suivantes sur la base de la somme de la première année. Cela est interdit en France mais pas aux USA ! Donc valeur de garantie de 1700$ suivant ce calcul sur 3500$ neuf. Nova me propose que 1000$ sur le prix neuf catalogue : mon revendeur me vent une voile neuve moins chère que la proposition de Nova ? Chercher l’erreur !
Désolé Sébastien, mais je n’aime pas trop être pris pour le dindon de la farce. Le fait de monter la hiérarchie Nova n’a rien changé, cela fait 6 mois que j’attends et relance et ce n’est pas fini, quel gâchis de temps et d’argent (les envois par la poste) pour un problème évident de porosité après 18 mois d’utilisation, ce que personne ne conteste.
Donc, il ne faut pas généraliser, mais c’est quand même une mauvaise chose de la par d’un constructeur de ne pas assurer ces problèmes de porosité, il indique dans la pub de la Mentor 4 : les ailes sont maintenant renforcés sur le bord d’attaque, d’où la connaissance du problème ! :fume:
Aller, je vais renouveler ma demande, une nouvelle fois, ça passera le temps.
Bon vol.

Salut Jean No,

De mon coté j’ai fait tout ce que j’ai pu pour t’aider, ensuite tu n’a pas à t’excuser, si tu es mécontent tu as le droit de le dire !!!

Les termes de la garantie sont clairement détaillés sur le site Nova, avec des conditions, notamment l’enregistrement de ta voile à l’achat, et le suivi de la voile dans un centre de révision, ce qui malheureusement n’a pas été fait dans ton cas.

Nova te fait donc, à priori, une proposition intermédiaire, et je comprend ton désarroi…

Sébastien

Ben si il te trouve un faux enregistrement de sa voile ça peut le faire non ?
:canape:

Bin, j’y ai bien pensé, mais il y a le N° de série sur l’enregistrement :stuck_out_tongue:

Sébastien

En arriver à réfléchir à tricher pour espérer pouvoir faire jouer une garantie ne me parait pas normal et encore moins moral… D’un autre coté si on y pense pour une Kobo il me semblerait normal d’avoir autant d’imagination pour une Nova…

[quote] Ben non, pas d’humour, j’ai déjà acheté moi même une tablette, et il n’y avait pas le N° de série sur la facture, c’est donc une annonce sérieuse qui vise sérieusement à escroquer un fabriquant qui fait des objet tombant en panne au bout de 15 jours…
[/quote]
En fait je vois une vraie analogie entre la garantie Nova et L’IA-biplace ; Tous le monde en parle, beaucoup y souscrivent en bonne foi (tous ceux ou presque qui achète Nova dont c’est un argument marketing massif depuis toujours) et personne ne peut nous apporter un témoignage positif qu’elle (la garantie Nova comme l’IA-biplace) lui a servi à quelque chose. Si ce n’est à fabriquer de la frustration, mon copain avec sa Carbon en 2004 ou un autre avec sa Mentor 3 en 2014 doivent avoir des boutons qui poussent quant-ils entendent parler du SAV Nova et de sa fameuse garantie.

Quant il s’agit de payer, ici comme ailleurs (avec les assurances et moult garanties) Il n’y a plus personne et surtout tous les arguments sont bons pour se défiler. Non c’est pas vrai, de temps à autres, il existe parfois des constructeurs/commerçants qui ont le sens du service et qui assurent un vrai SAV en assumant aussi les (éventuelles) imperfections de leurs produits après en avoir vanté la perfection. Juste curieux que l’on n’en entende pas plus parler… doit finalement pas y en avoir tant que ça ?

Bonne chance à toi Jean Nono, pense à tout hasard à regarder dans le code civil (Français) ce qui concerne la garantie légale (à la différence de celle contractuelle) et la notion de vice caché rendant l’objet vendue impropre à son usage prévu. Après, si tu la acheté aux States il est possible (probable) que c’est leurs textes de Lois à propos qui s’appliquent. On n’a jamais le beurre et l’argent du beurre…

Bonne soirée,

Merci wowo et sébastien,

Je l’ai acheter aux USA, donc pas possible de faire jouer les clauses Fr plus protecteur des clients.
Le problème c’est que Nova reconnait bien la porosité, Nova me propose bien une remise, elle est seulement indécente, car j’ai une voile neuve bien moins chère sans cette reprise, d’ou m’a contrariété, comme disait Seb.
Donc, la garantie c’est juste pour vendre en effet, ce qui est marrant c’est que le revendeur qui me l’a vendu n’est pas au courant d’un quelconque enregistrement de la voile, et ce n’est pas n’importe qui, Troy Hartman, le pilote de réacteur sous une speed flight (voir youtube).
Je viens d’avoir la réponse de Mik, le coordinateur des ventes Amérique, toujours pas de changement, toujours un prix indécent !
J’ai fait une nouvelle proposition, je verrai bien, mais c’est épuisant !
Merci pour les encouragement.

Personnellement, je trouve que l’erreur est de trouver une voile neuve avec une telle remise, j’ai bon ?

La vente des voiles est vraiment un marché de vendeurs de tapis pour certains ! :wink:

Et bien Patrick, c’est la pratique courante ici, personne n’achète au prix catalogue. Personnellement, je n’ai rein contre les vendeurs de tapis, ils doivent aussi vivre et il le fait bien mon vendeur de tapis, merci Troy :slight_smile:

Ce qui est anormal, c’est qu’un constructeur important, NOVA, ne fasse aucun effort pour résoudre un problème qui reconnait être réel et pourtant j’ai proposé des dizaines de solution pour me sortir de cette galère :slight_smile:

J’attends toujours une solution qui ne me fait pas prendre pour un c.n !

Bonjour tous,

J’ai reçus une réponse ce matin de l’importateur, c’est désespérant, après 6 mois, aucune évolution, je suis un c.n, c’est garantie par NOVA !
Il me propose une voile Mentor 4 pour 4400 - 1000 = 3400 $, mon revendeur me la propose à 3100 $. Que faire ?
Je n’en ai pas besoin, j’ai ma Rush 4 qui me convient très bien avec un PTV parfait. C’étais pour voir où la bêtise de ce con-structeur pouvait aller.

Donc, je confirme que la garantis NOVA c’est de l’enfumage de gentil bizounourse puisque le prix de vente est plus fort que celui du revendeur NOVA.

Au moins, il est bon de le savoir, j’ai déjà fait changer d’avis plus de dix pilotes ici qui me posaient des questions. Je vais continuer d’informer les gens de cette mauvaise politique encore un bon moment. NOVA perdra plus qu’il y pense, après tout c’est de bonne guerre.

Bon vol.

karma+ Je trouve très bien de dire haut et fort ton mécontentement au risque de probablement te ruiner toi-même tes moindres chances d’arriver à vendre ton Nova Ion.

Si chaque pilote déçus par son matériel, le constructeur et/ou le revendeur de celui-ci en faisait autant, cela assainirait probablement avec le temps le microcosme industriel et commercial du parapente. :taupe:

L’exemple seul de la mise en parallèle de la proposition commerciale de Nova et de celle de ton revendeur Nova est significative de l’esprit qui existe aux States comme en vieille-Europe. :bang:

Quant on voit et constate combien règne l’anarchie dans les remises sur les prix officiel et ce que cela sous-entend comme marge possible pour tous les intervenants dans le commerce parapente. On ne peut s’empêcher de penser que l’on nous prend pour des cons. :bang:

Quand tu achète à un prix négocié âprement (chacun des deux coté du comptoir mérite son argent) tu ne peux toujours pas être convaincu d’avoir acheté au meilleur prix. Le système se pourri lui-même et tout seul. :bang:

Il y a un coté lamentable et qui ne profite à personne à l’arrivée. Le succès de Dacia s’est construit avant tout sur la notion de juste prix, il est dommage qu’il n’inspire personne à part Trekking dans le parapente. Faut croire que le consommateur-parapente n’a pas encore atteint le niveau de maturité du consommateur-automobile. :canape:

:sors:

Bonsoir Wowo,

Au moins un sujet sur le quel on est d’accord :trinq: :bisous:
Il est claire que le problème des revendeurs et des importateurs exclusif pose problème.
Je n’ai pas fait la même erreur avec ma Rush 4. :ppte:
Bon vol. :forum:

Sans doute parce qu’ici je pense et dit que tu es dans le vrai alors qu’ailleurs je te vois dans le faux. Ce qui dans l’absolu ne signifie d’ailleurs pas, aussi bien ici que là, que l’un de nous à raison pour du bon. On ne fait que prêcher chacun ses convictions…

Qui vont certainement aussi ici trouver d’autres qui penseront, et c’est leur droit le plus strict, que nous sommes dans l’erreur de penser ainsi, de parler ainsi. À chacun ses vérités…

Bonne journée,

Bon après elle a 300h ta Nova, c’est pas un énorme scandale qu’elle soit rincée!

Ben si un peu…

Vu le prix du machin, est ce que 300h de durée de vie c’est suffisant ?

Un peu comme Citroën qui me dit que ma vieille C5 est morte à à peine 260 000 km, qu’un petit mecano me la retape pour 300€ (avec 2 pneus changés dans le prix). Quand Citroën m’annonce 6000€ de réparation et que ca vaut pas le coût de la réparer et qu’ils me font une offre de reprise et qu’en même temps je vois des Toyota qui sont garanties moteur à 1 000 000 km, je me fie à qui ? Citroën ? Toyota ? Le petit mécano ?

La durée de vie des produits est un vaste débat.

Ensuite dans la distribution, tout commerçant fait x2 entre le prix d’achat et le prix de vente public sur la majorité des produits. Ca donne du grain à moudre.
Et quand dans certains circuits de distribution il y a du x2 en chaîne 3 à 4 fois, ca donne l’idée de la marge si on achète à la source sur quelques produits où c’est possible de le faire. Un commerçant qui veut faire du 0 marge pour x raisons qui lui sont propres doit faire au moins du x1,2 à x1,3 pour survivre.
Donc entre x2 et x1,2, ca vous donne l’idée de la remise max que vous pouvez négocier.
Quand certains vendeurs font des soldes à plus de -50% (en France la vente à perte est interdite, donc le prix mini remisé doit être supérieur à prix d’achat + 20% (pour la TVA) ca vous donne une idée du coef multiplicateur qu’ils appliquent hors solde.
Un magasin qui fait des soldes à -70% ou -80% ca veut dire qu’il est en temps normal plutôt à x3 voire x4 par rapport au prix d’achat (c’est surtout dans la fringue ca).

Bon il y a 2 sujets en un :wink:

La durée de vie des produits,
La marge dans la distribution.

Ben pour moi les soldes c etait justement les périodes ou on avait le droit de vendre à perte…