JeanJ, vagabond du 71

Bonjour à tous :ppte:
Pour faire simple, j’ai 25 ans, et je suis passionné par tout ce qui vole depuis… 25 ans.
Après avoir passé mon brevet de base avion, j’ai du arrêter le vol pour “raison médicale” (ou abus de pouvoir du seul toubib agrée DGAC de ma région…)
Bref, j’avais de toutes façons revu mes ambitions professionnelles (je voulais faire du vol mon métier) j’ai mis tout ça de coté pour la durée de mes études.

Dans ma tête, le parapente était une activité archi élitiste, dangereuse, et que l’on pratiquait au sommet du Puy de Dome et à Millau uniquement… :tomate:

J’ignore pourquoi j’ai fait ça, mais cet fin d’été de me suis retrouvé inscrit à un stage init chez Alto, dans le vercors.
Ce stage a permis de mettre un terme aux idées reçues qui envahissaient ma tête, et la passion n’a pas mis longtemps à s’installer.

Aujourd’hui, j’en suis à mon 10ème grand vol, heureux possesseur d’une Mac Para Velvia 2 (que j’ai essayée pour mon premier vol en autonomie radio), je n’ai pas encore trouvé de sellette d’occase qui me plaisait.

Je suis ici pour apprendre des expériences (aventures ?) des autres membres, et pourquoi pas rencontrer des membres sur les sites de vol.

Je “vis” en bourgogne (71) même si j’ai la chance de voyager pas mal grâce a mon boulot.
D’ailleurs, si vous êtes du coin, ou que vous connaissez les sites de la région, n’hésitez pas…

J’ai envie de faire du vol a ski cet hiver, pour profiter des aérologies calmes d’hiver afin d’accumuler les heures.

En fait, j’ai envie d’être tout le temps sous cette aile :vrac:

Voilà, merci d’avance pour votre accueil, et :forum:

Bienvenue , je te souhaite plein de bon vol à venir et
félicitation pour la mise au rebut de tes idées reçues… :trinq:

Comme quoi, personne n’est à l’abri d’un accident…
:mrgreen:

pour ta bienvenue parmi nous :trinq: et karma+

Salut JeanJ,
Je suis de haute savoie mais vis aussi dans le 71 depuis 1 an pour le travail à Saint Yan, d’ailleurs
c’est peut être la bas que tu as passé le brevet de base avion?

Pour le parapente je t’avoue je rentre dès que possible dans les alpes, je vole quelques fois ici mais
je trouve les sites bien éloignés les uns des autres. Je me base sur ça pour les sites:
http://www.volpassion.com/sitesdevol/index.html

Avec mon côté alpin j’ai encore du mal à essayer d’oublier complétement l’heure de la journée
pour uniquement regarder le vent météo, Uchon est pas mal en thermique, sinon beaucoup de sites
ou l’on tient en dynamique sur une zone ascendante pas plus grand qu’un terrain de foot…
(Mont Dardon, Suin…)
Pour commencer c’est plutot pas mal, avec par exemple moroges ou c’est assez dégagé pour
gonfler, s’amuser avec la voile… En plus il y a une balises ffvl c’est quand même bien utile
pour éviter d’être trop surpris en arrivant.

Dommage pour la sellette je viens de vendre une altirando à un prix ultra concurrentiel!
à bientôt sur l’un de ses sites peut être

Merci à tous pour l’accueil :dent:

Alej,
J’ai passé mon BB à Montceau (Pouilloux), ambiance plus “club” qu’à St Yan.
Concernant la brise, pour moi c’est l’inverse dans ma tête c’était un truc qui permet de faire de la voile sur une mer calme, j’ignorais que c’était aussi marqué dans vos collines ! :canape:
J’ai fait un tour sur volpassion, et comme le site à l’air d’être abandonné, j’avais des doutes sur la fréquentation des sites indiqués… Le Mont Dardon est à coté de chez mes parents, j’irai jeter un oeil (on peut voler en dynamique la bas ? wahou)

Pour le gonflage j’ai des champs en légère pente partout autour de moi, j’en profite :stuck_out_tongue: Mais c’est frustrant après deux heures de gonflage de ne pas etre récompensé, ne serait-ce que par un petit plouf.

Quand à ton altirando, c’est pas comme si je cherchais une sellette réversible… (Dis moi que c’était une L et je :bang: )

Enfin, j’habite à 30km de St Yan, alors si à l’occasion tu veux :trinq: ou même :vrac: n’hésite pas !

Salut !
Je viens de Chalon moi, où j’ai pas mal fait mes armes après les premiers stages.
Du coup on ne fréquente pas forcément les mêmes sites, car l’ouest Saone et Loire, je ne connais rien.
Au max à l’ouest, je suis allé à Uchon, très très bon site orienté vent dominant, avec aire de gonflage au déco. Seul point négatif : le déco étroit en largeur donc il faut bien maitriser le gonflage, et les arbres en contrebas qui sont risqués si on décolle tard. Mais l’aérologie est super facile, ainsi que l’atéro.

Moroges aussi, top par 15+ km/h de N ou NE : une dune faite de bouses de vaches !! ^^
vol rando de 5min de dénivelé, quoi demander de mieux ? (interdiction de prendre de l’altitude car sous une zone interdite, mais toute façon, c’est quasi impossible).

Dezizes, autrement nomé les 3 croix propose du dénivelé. EST, mais les conditions sont très très rares pour tenir. On voit toujours des gens qui viennent, c’est assez fréquenté (jme comprends), mais je suis toujours décu. Ptetre pas eu de chance.

Sinon après, c’est dans l’Ain que c’est super : le Mont Myon, ou Port : 2 vrais de vrais sites !

Pour te consoler c’était une m
ok pour boire un coup à l occaze je t’envoi mon tel en mp

Merci Robou pour ces précieuses infos.
La prochaine fois que je vais prendre le TGV a Montchanin j’irai voir a quoi ressemble Moroges.

Je suis de nature plutôt nomade :rando: alors aller plus à l’est ne m’inquiète pas du tout ! Si c’est à moins de 2 voir 3 heures de route, je considère que c’est dans mon périmètre pour y passer une journée.
En tout cas les bourguignons, si vous êtes motivés pour vous trainer un jeune boulet, dites moi, je suis si motivé que j’irai voler en bottes :sors:

Ca fait plaisir de voir que des gens volent pas trop loin !