Voila après une saison avec la jedi2.
Première saison de cross pour moi après 1 ans et demi de vole . Cross de 50km bouclé une voile au top je suis mon collègue avec son Artik 4 Toujours un peu plus bas quand même mais je le suis =P
Jedi 2
Pas spécialement de cross pour ma part, mais de bonnes vacances et de beaux plans sur cette magnifique Jedi 2 Jaune-vert perceuse de rétine :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=hsqlQYnheTQ
http://www.youtube.com/watch?v=hsqlQYnheTQ
Je l’adore !

J’ai fait l’acquisition d’une J2 taille M en mai et j’ai volé avec jusqu’en septembre. Quelques dizaines d’heures de vols et quelques jolis cross dont un de 192 km à Piedrahita. Mon ptv 95kg.
J’ai globalement aimé cette voile mais pas au point d’avoir envie de la garder…
Elle est belle grâce à son logo original et ses couleurs flambantes.
Elle est perf en finesse. Bras hauts, elle n’a rien à envier à beaucoup de voiles de catégorie C. Elle vole vite et bien.
En mania, elle est docile mais sans plus… elle est à mon avis très loin de l’agilité de la Base ou la Iota. (Il faut dire qu’avec la sellette Deelight 2, je trouve les voiles moins agiles au virage qu’avec une sellette classique)
Le gonflage est efficace mais mais pas ludique… il faut prendre les 4 élévateurs sinon elle ne monte pas.
La prise en charge au déco est médiocre… Sur faible pente et vent faible, il faut courir longtemps longtemps. Je l’ai prêté à un ami qui était à 98 kg de ptv et j’ai bien cru qu’il ne décollerai jamais. Il a dû courir 150m pour quitter le sol. C’était un gag. Dans le même temps et au même endroit avec sa mentor 4, j’ai fait 2 pas et en l’air !
J’ai parfois eu aussi quelques déboires au posé ou j’ai parfois manqué de ressource et impacté assez fort.
J’en suis arrivé à la conclusion que cette voile volait bien lorsque elle avait bien de la vitesse mais dans les basse vitesse… bof.
Cette appréciation n’engage que moi et ne doit en aucun cas ternir les avis enthousiastes.
Bon celle-ci est peut-etre plus intéressante (bien que je sois encore très timide sur les 360 :oops: )
ça confirme : une aile très réactive qui reste très stable 8)
Comme quoi nous n’avons pas tous les même critère.
Niveau maniabilité je la trouve top j’ai un cocon dudek soul. J’envoi des gros 360 face planete avec sortie chandelle impec ou des 360 assymétrique. Elle est très réactive par contre je suis en haut de fouchette. Que ça soit pour enroulé ou s’amuser je la trouve réactive.
Niveau prise en charge quand tu regarde ma vidéo j’essai de me décaler pour éviter le parapentiste qui traine devant moi ^^ dés que je charge la ventrale ça décolle tout seul je suis pourtant a 82kg de PTV sous la S
En terme d’atterrissage je peux par contre te rejoindre. Je trouve qu’elle a du mal à descendre en vitesse. Maintenant je la décroche quand je suis a 20cm du sol.
Bonjour à tous, 
Voilà j’ai actuellement 17 ans enfin presque dans 2 semaines, et je vole maintenant depuis 2 ans. J’ai commencé sous une ITV Dolpo 1 puis une Dolpo 2 (changement à cause du poids). Mais voilà, maintenant le problème c’est que je commence à dépasser le PTV de ma Dolpo 2.
Donc je voudrais l’année prochaine, en juillet ou août, prendre une voile en B mais pas une B de types Rush, Nevada 2, ou Iota mais pas non plus une Ion ou une Epsilon. J’ai peur que le changement entre ma Dolpo 2 et la Ion ne soit pas très différente (c’est mon simple avis).
Donc, je pensais prendre une Jedi 2. Mais dans le test dans le parapente mag ils la classent en début de performance. Mais pourtant en demandant des avis, les gens disent que cette voile est super seine, et dans le parapente mag ils disent qu’elle a 3 critères en B sinon tout en A.
Alors comment placer cette voile ? B types Rush ou Ion ou bien entre les 2 types Leaf ?
Merci de vos réponses. :ppte:
Comme toi j’ai passé 2 ans sous une Dolpo et je suis passé à la Jedi2 (pas à cause du poids !
).
C’est clair qu’il y a une différence !
Comme déjà dit plus haut, il faut bien lire les nuances dans le test de PMag, elles sont très justes :
coté stabilité et sécurité, il la place au niveau d’une Ion, et coté perf elle vaut bien une Rush ou tout autre B+ du moment.
Elle réagit au quart de tour et demande plus de précision sur les commandes qu’une Dolpo, par contre elle reste bien amortie en tangage et rouli, pas de shoot agressif, très sage.
Je me suis pris des fermetures en conditions péteuses, elle ne bouge pas et rouvre rapidement. En SIV je me suis rendu compte que je contrais bcp trop, elle est très stable.
Donc ya bien une différence de niveau, mais c’est pour ça qu’on cherche à changer d’aile, non ? (et pas pour une question de PTV, bien sur …)
Si tu fais au moins 30 h/an en l’air (et autant au sol 8) ), et que tu ne force pas trop sur le :bu: comme tous les dépravés de ta génération
, tu devrais très bien t’en sortir 
De toute façon, il faut l’essayer :ange:
Si je comprends bien, ça fait 2 changements en 2 ans à cause du poids ?! c’est pas l’aile qu’il faut changer, c’est la bouffe ! :mrgreen:
Re
J’ai commencé avec une Dolpo 1 j’ai fais 15 vols c’était la voile de mon père mais c’était une taille S PTV 65-85 kg et je faisais avec tout le matos 66 kg. (Donc en bas de fourchette). Et après j’ai acheté une Dolpo 2 XS mais comme je suis passé sous une sellette cocon, c’est un peu plus lourd, donc je suis à 76 kg pou 75 kg max. Rien d’inquiétant, mais j’ai 130 vols et cette année j’ai fais 50 H de vols donc je pense changer à l’été prochain, mais sous une aile en B. Le poids n’est pas mon seul motif évidement :ppte:
Mais je ne sais pas avec mes niveaux de vols si cette voile serait adaptée pour moi :grat: Sachant que j’ai 130 vols et 75 H de vols en tout depuis 2 ans 
J’ai déjà essayé la Jedi 2 au gonflage et j’ai adoré, elle ne ma pas arraché (pourtant c’était une M).
Merci de vos réponses et bon vols
PS: Je ne bois pas et je fume pas :ange:
[quote]Sachant que j’ai 130 vols et 75 H de vols en tout depuis 2 ans voler
[/quote]
C’est le niveau que j’avais quand j’ai changé. Et d’ici l’été prochain tu en auras surement plus.
Il faut surtout etre conscient qu’on franchit un pallier, commencer en douceur sur des vols calmes, ne pas chercher tout de suite la performance mais plutot jouer pour l’apprivoiser progressivement.
Mais il faut se sentir en confiance (et ya de quoi). Au début, je n’osais plus trop jouer avec car je pensais “houla, faut pas que je déconne, elle est vive, je ne sais pas comment ça peut se passer si … et si …” .
Avec un SIV j’ai compris qu’elle était vraiment sage et saine.
[quote]J’ai déjà essayé la Jedi 2 au gonflage et j’ai adoré
[/quote]
L’essayer en vol c’est l’adopter ! :lol: Si t’as l’occasion de passer à Annecy, teste la sur une journée
(sinon je ne sais pas s’il faut des prets à distance)
Merci de votre réponse.
Cela me rassure à propos de cette voile :ppte:
Salut Patoche,
Je suis passé sous la Jedi2 à mes 100 vols et franchement c’est une voile super saine. Je me faisait une frayeur de ce “B+” mais franchement elle ne bouge pas. Par contre, oui elle est vive et ne demande qu’à jouer. Si jamais je vends la mienne ptv 65-85 elle a moins de 35h l’annonce est dans le coins des ventes. Si jamais :oops:
C’est une super aile sinon
Salut ClemZinzin.
Merci d’abord pour ce que tu as dis, cela me rassure pour l’achat de cette aile :ppte:
Mais malheureusement j’ai eu pour mon noël une sup’air delight 1, donc l’achat de cette belle Jedi 2
sera possible seulement pour juillet ou aout.
Bonne chance pour ta vente 
Bon vol à tous 
Quelqu’un sait où obtenir les rapports de test de la Jedi 2 (en taille L 95-120 kg) ?
Une source officielle de préférence…
chez ITV :roll:
Bonjour à tous,
Rapport d’homologation…voici. 
Merci pour ces rapports qu’on ne trouve pas chez ITV ou Para 2000
Un peu bizarre, la traduction en anglais de Tab 17 ??
[quote]Tab 17 —
Classification du comportement d’un parapente pour l’essai de stabilité en virage modéré
/ Classification of a paraglider’s behaviour in the behaviour exiting a fully developed spiral dive
Tab 19 — Classification du comportement d’un parapente en sortie d’une spirale engagée entièrement développée
/ Classification of a paraglider’s behaviour in the behaviour in a steeply banked turn test
[/quote]
On dirait qu’ils ont traduit le Tab 19… “spirale engagée” habituellement c’est plutôt “gentle spiral” pour virage modéré…
Hello,
Effectivement, pas disponible sur leur site mais une petite demande via leur formulaire de contact et voilà!
Mon retour d’expérience après un an de vol avec une Jedi 2 en PTV 95-120 kg :
Pour passer de ma voile école à une B, j’avais essayé aussi la Hook 4, la Buzz Z5, la BGD Epic et la Leaf (que j’avais trouvée très bien mais j’étais mal placé en PTV).
A l’essai, la Jedi 2 m’a plu tout de suite grâce à sa maniabilité et sa réactivité ; elle est joueuse et elle communique bien la masse d’air tout en ne secouant pas.
Depuis le temps, j’ai pu vérifier en vol et en SIV que c’est une voile avec un bon niveau de sûreté : elle ‘shoote’ peu, même en sortie de décrochage. Sur les fermetures asymétriques avec départ en autorotation, j’arrive à la remettre en vol droit simplement au contre sellette (sans commande ou presque).
Je n’ai jamais eu de difficultés particulières au gonflage. Quand le vent est fort je la monte en prenant les 2 avants centraux pour qu’elle monte tranquillement.
Seule plainte : les commandes de freins que je trouve vraiment mauvaise : trop rembourrées et du coup trop molles et les aimants pour tenir les commandes aux élévateurs ne tiennent pas ; ça tombe tout le temps. Mais ça, ça se change.
A noter aussi que, n’ayant que deux lignes A, les oreilles sont tout de suites grandes.
Bonjour
Quand est il des basses vitesses sur cet jedi2?
Je me pose la même question…