J'EN AI MARRE!!!

Malheureusement non il n’en a pas raz le c…
C’est son obsession, son combat, sa bataille…Fabrice, alias Don Quichotte !
Quand à ressortir ça sur le message de Stafio, c’est juste lamentable.

Pour en revenir au message initial de Stafio qui est prenant et fort, je l’approuve pleinement.

Personnellement je suis assez pessimiste sur le devenir de notre activité.
Trop d’accidents, trop de pilotes qui volent dans des conditions limites.

Un jour nous serons rattrapés par la réglementation que va nous imposer la FFVL, elle même contrainte par son ministère de tutelle, et le prix des assurances s’il n’y a pas une prise de conscience et un vrai changement de mentalité de TOUS les acteurs; Pilotes, écoles, marques, FD, presse.
Il faut réfléchir à la formation, réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour réduire vraiment l’accidentologie et même si ces moyens ne plaisent pas à tous !!

C’est bien l’Air tour, c’est même passionnant à suivre derrière l’écran mais ca peut malheureusement faire croire à certains pilotes que St hil avec 25 de Nord, ça vole !
Ca semble super une B a 6 d’allongement mais c’est un piège pour un pilote venant d’une A.
C’est beau l’émulation de la CFD mais c’est toxique pour certains.

Il faut que le message de Stafio circule et même, ci-celui ci est d’accord, qu’il soit diffusé par la FFVL et dans la presse.

Merci pour ce témoignage,
Je rejoins complètement cette diatribe et cette colère si justifiées,
Puisse t-il nous faire TOUS réfléchir à notre pratique quotidienne.

Au-delà de ce dégoût des comportements idiots et dangereux,
cherchons surtout en conséquence des SOLUTIONS SIMPLES ET A NOTRE PETIT NIVEAU PERSONNEL pour diminuer l’accidentologie et les prises de risque stupides, pour nous et autour de nous,
et pour et re-développer la recherche du plaisir simple de chaque minute de vol, comme tu le dis.

Au niveau des clubs et des groupes de copains, je pense qu’il n’y a pas de trop petits gestes, la moindre action intelligente dans le domaine de la sécurité, de la pédagogie, de l’analyse météo, de l’étude du comportement et de l’égo … est bonne à prendre.
Nous pouvons tous agir un peu pour diminuer ces accidents.
Hervé, amateur, passionné et BEES

Salut Stéphane,

d’accord avec ton coup de gueule dans l’ensemble, et il est compréhensible, j’espère bien ne jamais être témoin d’un tel accident fatal. Ce qui me dérange juste, c’est que tu donnes l’impression de te croire à l’abri d’une femeture en sortie de déco alors que même sans avoir une voile de compet, en se formant régulièrement et en volant souvent on est jamais complètement à l’abri… Peut être que le pilote décédé était très bon, très formé, et qu’il pensait être à l’abri des accidents, et pourtant…

Samy

Malheureusement ce n’est pas la pratique en elle même qui est à mettre en cause,regardez le nombre de noyades cette année…le nombre d’accidents en alpi et montagne…ne parlons pas de morts en vélo,le climat change,les conditions évolues cycliquement,périodiquement.
On peu malheureusement faire toutes les formations que l’on veut,prononcer tout les discours ou mettre toutes les réglementations que l’on veut,ça n’empêchera jamais les personnes de se mettre en danger,regardez le nombre d’hydrocutions,pourtant,tout le monde sait comment les prévenir,regarder le nombre de gens qui double en voiture à 130 sur un ligne blanche et sur une route à 90 parcque tu roule à 80.
L’humain est le facteur principal.Et quand on parle d’augmentation des cotisations,ça changera rien pour ceux qui volent pas assuré.
Quand au faite que les autres n’aident pas lors de branchages ou autres,c’est que l’humain est et restera égoiste dans la plupart des cas.Tu n’as pas à en avoir marre,c’est soit on aide sans arrière pensées ni reproches aux autres soit on fait comme les autres,c’est à dire,rien.
Petit lien https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/08/06/accidentologie-record-en-montagne-depuis-le-debut-de-la-saison-estivale_5339827_4355770.html
Il ne faut pas non plus oublier le nombre de pratiquants qui augmente et le nombre de sorties de vol qui augmente également dans les statistiques.On vol plus souvent et régulièrement qu’avant,ce qui implique plus d’exposition au danger car il y en a dans notre sport(passion).
Ce qui me saute au yeux c’est qu’il y a beaucoup de casse et de mort chez des pilotes qui ont déja beaucoup d’années de vol,de “vieux” crosseurs,et pas forcement des novices.

Quand on voit les formations et obligations que doivent passer les pilotes en allemagne et comment ils volent chez nous…

ces “…” sont (hélas) très révélateurs.
comprend qui peu, mais finalement personne ne comprend vraiment.

donc ceux que ça interesserait de comprendre tous les enjeux de ce “débat”, et l’importance de ces “…” de samy, peuvent utilement se référer là : http://www.parapentiste.info/forum/videos/frontale-apres-deco-maroc-t34078.0.html

ps.
ceux que ça interesse surtout de gloser, avec ou sans orthographe, retrouveront d’ailleurs (hélas) une conclusion incidente assez similaire à celle-ci :

:wink:

Ce qui me fait vraiment halluciner aussi c’est que je vois des pilotes qui font 3-4 siv et lors de leur première fermeture en réel ne gère rien du tout,comment parer à cela?Il n’y a pas de manque de formation pour le coup.

Eu hlà, typiquement, c’est une mauvaise gestion de l’axe de tangage !
Plus de pratique au sol ou un renoncement eut probablement été salvateur… On ne peut absolument pas mettre cette frontale sur le compte de la malchance ! Et à mon sens, c’est tout l’enjeu de ce débat : “que faire pour ne pas penser que c’est de la fatalité ?”

A+
L

Faut gonfler,gonfler,et encore gonfler,il y a pas de secret.

Merci Choucas pour ton avis que je partage totalement.

Desolé Samepate mais note que là ce n’est pas moi qui remets une pièce.

Duplo, euh… :dodo:

Lexou, pour les pilotes allemands chacun est évidemment en droit de penser comme il l’entend sur leurs qualités et défauts et d’y voir ou non un lien avec leur formation et brevets obligatoires mais ce ne sont que des impressions et non pas du constat factuel car les chiffres de l’accidentalité sont clairement à leur avantage.

Pour autant moi qui en connait et fréquente beaucoup, je ne mets pas leurs meilleurs (et non pas bons) chiffres sécurité sur le compte de leur réglementation moins “libre” mais bien sur un état d’esprit, une philosophie du vol libre plus sereine, plus mature oserai-je dire.

La formation/connaissance n’est rien sans l’éducation pour savoir s’en servir.

:trinq:

je connais pleins de gars qui sont fabuleux au sol en gonflage et qui en vol ne gère rien comme le contraire aussi!!
le vol est le vol, le gonflage est le gonflage. après être bon au sol améliore surement le décollage !! c’est mon point de vue

Pas de soucis wowo,c’est bien ce que je pense,il viennent te faire des mimi en l’air :lol: .
C’est ce que je voulais dire,ça n’a rien à voir avec les brevets ou autre mais bien de l’état d’esprit du pilote.
Je pense que pour le gonflage au sol,quand tu en a marre d’aller remettre ta voile correctement en marchant après une fermeture,tu apprends à contrer les demies ailes qui ferme en la gardant au dessus de la tête et en te déplaçant,pareil en vol après(appuie sellette).

Incroyable comme cette discussion sur les allemands est obsessionnelle et récurrente (on peut faire des reproches à Fabrice, mais il n’y a pas que lui hein!).
Tiens d’ailleurs, à ce sujet (des chiffres qu’on peut interpréter de façon personnelle et tirer des conclusions loufoques) je suis allé voir les stats d’accidents en montagne et il ne fait aucun doute que les suisses sont vraiment des gros nazes en montagne vu leur taux d’accidentalité pour un si petit pays. Ils feraient bien de réviser leur politique de formation et d’élever leur niveau à l’équivalent belges qui eux sont totalement exemplaires.

:+1:
Quand j’ai commencé on m’a souvent dit “1h de gonflage apprend autant qu’1h en vol!”. J’en reste encore convaincu, surtout en observant quelques gonflages/décollages “atypiques” sur des sites très fréquentés…

Oui mais ça ne protège pas des accidents :mrgreen:

On peut trouver d’autres adages

Voir un accident permet d’augmenter ses marges pendant un mois.
Avoir un accident permet d’augmenter ses marges pendant un an.
Ne pas avoir d’accident a pour effet de diminuer ses marges.

Et je ne le partage pas.
Tous les pilotes qui touchent au sol sont plutôt très bons en l’air… Et je ne suis pas le seul à le dire.

Vous voulez augmenter vos marges… c’est en gonflage qu’il faut commencer a travailler.

A+
L

Pour ma part,j’ai jamais eu à faire secours ni eu d’accident,par contre j’ai déja eu des fermetures massives pour certaines mais je les ai toujours gérées et ce par ce que je garde mes marges depuis toujours,question de principe.Ca m’empêche pas de me mettre dans tout les sens avec ma voile d’acro et de pouvoir crosser sans être pénalisé. :smiley:

:+1: Laurent

Ha, tout le monde le sait, le rêve de tous les suisses c’est d’avoir la même formation que les français: “prend une assurance et va voler dans les Alpes en aout à midi…”

PS: petit pays peut-être, mais à forte densité de montagne, de sites, et de pratiquants… Faut pas tout mélanger. Pas sûr qu’il y ait moins de vols en Suisse en une années qu’en Belgique en 10 ans…

Tu as ces chiffres? A part toi j’ai jamais entendu personne affirmer ça.
Beaucoup d’allemands ont une licence autrichienne au passage.