Salut,
Pour compléter le récit de Piwaille, quelques détails sur mon vol.
J’avais mis dans le GPS une route pour un triangle FAI de 133 km, mais vu qu’il est FAI à quelques centaines de mètres près, faut vraiment aller chercher précisément les balises. (C’est un reste de l’été 2003 ;))
On a décollé un peu tard (surtout si on compare au déco à 9h45 de Max à Chamonix…), mais je ne suis pas sûr qu’il y avait réellement moyen de sortir de notre déco avant. Une fois passé au-dessus des crêtes l’aller-retour sur les Aravis se passait facilement, ma 1ère balise était aux chalets de Mont Ferron (au N de la pointe d’Areu).
Le passage de la Dent de Cons et du Col de Tamié ne posait pas vraiment problème, par contre une fois sur les faces S-E des Bauges, plus moyen de trouver un thermique, mais vu que la brise est étonnament faible, j’ai pu coller au relief et entrer dans les combes pour me maintenir dans de légères brises de pentes montantes.
La 2e balise est le stade de St Pierre d’Albigny, il me faudra beaucoup de temps pour gagner l’altitude suffisante pour y aller et revenir, puis refaire un plein pour continuer vers Annecy.
Le voile d’altitude stagne, plus opaque vers Annecy. Contrairement aux Bauges, la brise est bien présente ici. Ma 3e balise aurait dû être les Nouvelles Galeries, mais je réussis seulement à aller péniblement au stade d’Annecy le Vieux, il n’y a plus vraiment de thermiques sur le Veyrier, la brise permet de remonter en soaring. N’ayant pas fait la balise prévue, je sais que le triangle ne pourra pas être FAI, donc je perds de la motivation pour boucler. Encore du soaring dans les pentes boisées des Dents de Lanfon, puis direction Thônes et son Lachat qui permet de remonter de très bas en dynamique.
La seule chance de boucler serait de passer par le bois du Mont, mais je tente quand même bêtement d’aller voir sur un coin de falaise au soleil mais sous le vent du Lachat, forcément y’a rien, et je ne peux plus revenir au vent de la crête. Donc fuite vers Thônes, où se trouve Piwaille et les voitures.
Finalement ca fait presque 7h de vol pour faire 126 km, et pour la CFD ca fait une DL2 de 111 km.
Merci à Piwaille qui a assuré la récup (j’avais à peine posé un pied par terre qu’il était déjà là :D)
a+