Jeune parapentiste passionné

Salut à tous !
J’ai 17 ans j’habite une petite station de ski en Maurienne et je suis passionné de parapente depuis mon plus jeune âge.
J’ai commencé à courir dans les champs à 5 ans avec un cerf volant resuspenté par mon père avec qui je volais en BI depuis que j’ai 2 an et demi !
J’ai fait mon premier grand vol à 14 ans puis je pratique depuis presque tous les WE.
Je suis passionné par le cross j’aime la distance, l’aventure et la sensation de liberté.
Je vol avec une Swing discus que j’envisage de changer au printemps prochain.
J’ai volé presque 40 heures cette année et l’année prochaine j’aurai le permis donc je vais essayer de doubler voir triplé mais heures. ROTFL
Je vol souvent à Saint Hil, Montlambert, Annecy…
et au printemps je descend souvent vers les Baronnies ou Saint André.
Je me suis incris sur le forum pour avoir votre avis sur le changement de mon prochaine aile…
Andy

modo : correction des noms des sites (pour les recherches)

bienvenue ! :trinq:

Bienvenue à toi,

Pour le choix de ton futur jouet, quels sont les avis de ton entourage parapentiste. Tu dois avoir des pilote d’expérience autour de toi, à commencer par ton père, qui te connaissent bien, connaissent ton niveau, les conditions dans lequel tu aime voler, etc. Ils ont certainement des avis interressant et probablement pertinents à te proposer.

Bon choix,

On ma conseiller diferante B+ ou une sigma9 !
Après je suis à l’écoute de vos points de vue aussi !
Mais je sais pas pourquoi je pense il y a quand même un cap à passer d’une B à une C après un bon nombre de pilote que je côtoient me disent que avec ma maîtrise au ganflage dû à des années de pratique je ne serai pas dépasser sous une Sigma 9

Je vole depuis cet été sous un Sigma 9 après 6 ans sous Artik 2 et c’est vrai que c’est une “C” particulièrement confortable et rassurante mais une “C” tout de même. Par rapport à une Iota (par exemple) dans 95 % des moments de vol, les différences sont infimes. Après il reste les 5 % ou suivant les situations tu peux avoir un chouia (mais un tout petit chouia) de perf en plus et en contrepartie un autre chouia (mais un peu plus sévère que le 1er) d’exigences en plus ; moins de débattement aux commandes, réaction potentiellement plus vives car charge alaire plus importante, etc.

De façon un peu réductrice, j’aurais tendance à affirmer que les exigences faites au pilote augmentent exponentiellement par rapport aux augmentations de performances. Cela veut tout dire et rien dire augment la fois, mais c’est augmentons que je le ressent. L’idéal serait d’essayer en condition réelles (celles que l’on envisagent principalement) pour voir comment on vit le vol avec et de pouvoir en sus, faire un SIV avec pour percevoir la puissance de réaction en sorties et retours dans le domaine de vol. Tu trouveras des dealeurs qui te prêteront une aile pour l’essayer en Xc, pour faire un SIV j’en doute.

Par exemple, je trouve ma sigma en comparaison avec mon Artik, plus… sympa à tous point de vue à voler thermique mais plus exigente en spirale (vraiment) engagée et surtout en termes de gestion de la sortie. Mais cela est aussi vrai rapport à la Iota mais aussi rapport à l’Artik 4.

Le fait est que nos ressentis sont totalement subjectifs.

Il est vrai que j’ai essayé la iota et je me suis sentit super à l’aise desous j’ai volé très souvent full baro donc j’ai peur de prendre une C pour ne pas l’exploiter à fond et donc au final y perdre en performance.

Salut et bienvenue ! :trinq:

Étant jeune aussi (19 ans), je peux te donner quelques conseils pour l’achat de ton matériel! Je suis passé et je passe encore par là. Ici c’est mon point de vue à toi de prendre ce que tu veux!

Je te conseillerais de prendre directement une C. Voilà quelques arguments :

En général vu qu’on est pas encore dans le monde du travail et qu’on est pas rémunéré, on est pas trop riche… Du coup, on ne peut se permettre d’acheter 2 voiles en peu de temps.

Ensuite, je suppose que tu l’as remarqué, en tant que jeune, on a plus facile à apprendre les différentes techniques. C’est notamment du au fait qu’on est toujours en cours et qu’on est ancré dans un processus d’apprentissage que les plus âgés ont quittés depuis un petit temps. Donc prendre une voile plus perf ne devrait pas te pénaliser très longtemps. Il y aura bien sûr un temps d’adaptation mais il ne devrait pas être très long.

Dans la même optique, pense peut être que si tu passes sous une voile d’un niveau trop " facile", tu risques de vite t’ennuyer…

Après je ne connais pas ton niveau actuel et je te présente juste la façon dont j’ai fonctionné…

En tout bienvenue sur le forum et à bientôt, en l’air ! :jump: :forum: :ppte:

Salut ! :trinq:
Tu me conseillerais quoi comme C ?

Écoute ton père au lieu de trainer sur un forum de “conseilleurs à la petite semaine” ! :wink:

Entre une Iota et une Sigma, ce n’est clairement pas les performances de la voile qui feront une différence sur tes vols de la saison prochaine. Un jeune pilote qui n’a volé qu’un seul printemps reste un bizut (même si il est très doué) et c’est le pilote et son analyse qui feront la différence. Une aile sous laquelle tu seras à l’aise te fera bien plus progresser qu’une machine où tu seras en “défense” la moitié du temps.

La patience n’est malheureusement pas la qualité première des jeunes pilotes ! :wink:

Je pense qu’il existe beaucoup de C “Gentille” qui permette de monter en catégorie à son aise:
-Mac para Elan
-Advance Sigma
-Gradient aspen 5 (a confirmer, je sais que les premières étaient réputées “chaudes”)
-Niviuk Artik
-Up Summit XC
-…

Après, c’est sur que tu peux aussi te faire plaisir sous une B mais pense quand même à long terme.

En effet …

Salut

Moi je dirais qu’une bonne progression est longue, mais qu’une grosse régression peut se faire en une fraction de seconde ! Et les deux seront durables. Apprendre sur de bonnes bases permet d’éviter des régressions dûes à un manque d’expérience. Une progression rapide et euphorique peut entraîner une régression irréversible !
Je parle d’expérience.

Moi je te conseil une B. Et si on parle de long termes, les B se vendent beaucoup mieux que les C.

A+
L

Je suis d’accord avec Thibault, les jeunes qui ont les crocs progressent vite et peuvent se permettre un passage rapide sous une C. Donc pourquoi pas si ton entourage le suggère et que tu le sent, changer de catégorie c’est moins impressionnant que ça en à l’air, ça reste un parapente.

Salut

Ben typiquement, si tu prends une Iota et une Sigma 9… Comme dit Patrick les perfs ne sont pas l’argument primordial, vu que il y a un “Iota” de différence entre les 2 :lol:
Mais par contre c’est bien plus adapté au cross quand on a pas beaucoup d’expériences aérologiques… Parce que vous vous voyez les voiles… Mais moi je vois les connaissances et l’expérience de l’air !

A+
L

La raison voudrait que tu prennes une bonne B comme suggéré par les pros du forum…

mais si tu voles comme Eliot Nochez lorsqu’il avait ton âge (ton parcours me fait penser au sien…), je ne me sens pas vraiment apte à te conseiller au vu de mon modeste niveau :mrgreen:

Merci je prend en compte tous vos commentaires ! :pouce:
Je suis tout à fait d’accord sur le fait de volé sous une voile un peu moins performante sur le papier mais que l’on exploite à fond nous amènera beaucoup plus loins qu’une voile pas adapté à son niveau !
Après il est vrai que je risque aussi de vouloir passé assez rapidement sous une C !
Mais je pense qu’il serai quant même plus résonable de ne pas grillé d’étape, j’aurai tout le temps de passé sous une C plus tard surtout que les B+ d’aujourd’hui sont l’argement assez performante pour aller loin ! :speedy:

Le fait est que “savoir” voler en parapente ne consiste pas seulement à avoir un bon “feeling”, savoir finement tirer sur les ficelles et se mouvoir dans sa sellette et/ou encore avoir de grosses c…acahouètes. Ce n’est pas non plus le fait d’avoir lu toute la littérature parapente et même de l’avoir assimilé qui donne les capacité que l’on souhaite/espère avoir pour crosser.

C’est l’expérience (et non pas l’age) qui permet de voler en sécurité tout en progressant dans sa pratique en volant plus longtemps, plus haut, plus loin, plus vite et aussi sous des machines de plus en plus performantes et plus encore, plus exigeantes.

Cette expérience ne s’acquiert pas en une année et une cinquantaine de vols, ni même avec le double ou triple. Dans notre petit coin de France, nous avons le plaisir d’un jeune qui a 16 ans en 2016 débutera en compétition sous une Peak 4. Mais ce garçon a commencé en travail au sol avant ses 10 ans, a volé encadré dès ses 12 ans, vole autonome depuis ses 14 ans, d’abord en A puis B -low et se 1ers Xc (14 ans, FAI>40 km et pas que un) puis B+ et enfin cette année à 15 ans sous Artik 4 avec des FAI de plus de 100 km et pas sur une autoroute alpine mais aussi avec des années à + de 150 heures de vol.

Alors je comprends parfaitement qu’à 19 ans, tel Thibaud, on puisse se sentir… naturellement doué et capable. Je ne doute même pas que pour lui cela puisse être le cas. Sans doute que Slidinsky aussi est encore “jeune” (rapport à moi certainement) et doué. N’empêche que leurs conseils sont déplacés et pas… matures. Car que savent-ils du niveau et de l’expérience du Jeune Padawane qui, on peut le pense, dans la mesure ou il vient poser la question, est encore habité par le doute sur son niveau réel (ce qui est tout à son honneur)

Et au-delà de toute les considérations sur l’exigence de telle ou telle voile. Un argument proposé par Laurent est indiscutable. Une B même + se revendra bien plus facilement et mieux qu’une C. Ce qui, lorsqu’on doit composer avec un budget serré n’est pas à négliger.

Bonne soirée,

Edit ; Bon je vois que le Jeune Padawane est en bonne voie de devenir Jedi… un jour, bravo à toi ! karma+

Edit bis ; Et me… on ne peut plus donner des points Karma ! Bah, le cœur y est.

Tout est possible concernant son niveau, mais je donne ce conseil pour faire un équilibre avec les conseils des vieux ringards, des froussards, des pas doués ou tous autres genres de volant que l’on croise autant sur les décos que sur ce forum. (dsl j’suis véner parce ce qu’il n’y a rien d’immature à conseiller d’écouter son entourage et son instinct, ni de dire qu’il y a d’autres parcours possibles que de suivre les principes dictés par les écoles… merde !)

Tse tse tse… Ce que l’on croise autant et inévitablement sur les décos et ce forum, c’est des “véner” jeunes cabotin inconscient, tant convaincu d’avoir un don qu’ils mettent en doute des principes pédagogiques issus de dizaines d’années d’expérience et d’existence des écoles de Vol-Libre.

:sors: