Le fait est que “savoir” voler en parapente ne consiste pas seulement à avoir un bon “feeling”, savoir finement tirer sur les ficelles et se mouvoir dans sa sellette et/ou encore avoir de grosses c…acahouètes. Ce n’est pas non plus le fait d’avoir lu toute la littérature parapente et même de l’avoir assimilé qui donne les capacité que l’on souhaite/espère avoir pour crosser.
C’est l’expérience (et non pas l’age) qui permet de voler en sécurité tout en progressant dans sa pratique en volant plus longtemps, plus haut, plus loin, plus vite et aussi sous des machines de plus en plus performantes et plus encore, plus exigeantes.
Cette expérience ne s’acquiert pas en une année et une cinquantaine de vols, ni même avec le double ou triple. Dans notre petit coin de France, nous avons le plaisir d’un jeune qui a 16 ans en 2016 débutera en compétition sous une Peak 4. Mais ce garçon a commencé en travail au sol avant ses 10 ans, a volé encadré dès ses 12 ans, vole autonome depuis ses 14 ans, d’abord en A puis B -low et se 1ers Xc (14 ans, FAI>40 km et pas que un) puis B+ et enfin cette année à 15 ans sous Artik 4 avec des FAI de plus de 100 km et pas sur une autoroute alpine mais aussi avec des années à + de 150 heures de vol.
Alors je comprends parfaitement qu’à 19 ans, tel Thibaud, on puisse se sentir… naturellement doué et capable. Je ne doute même pas que pour lui cela puisse être le cas. Sans doute que Slidinsky aussi est encore “jeune” (rapport à moi certainement) et doué. N’empêche que leurs conseils sont déplacés et pas… matures. Car que savent-ils du niveau et de l’expérience du Jeune Padawane qui, on peut le pense, dans la mesure ou il vient poser la question, est encore habité par le doute sur son niveau réel (ce qui est tout à son honneur)
Et au-delà de toute les considérations sur l’exigence de telle ou telle voile. Un argument proposé par Laurent est indiscutable. Une B même + se revendra bien plus facilement et mieux qu’une C. Ce qui, lorsqu’on doit composer avec un budget serré n’est pas à négliger.
Bonne soirée,
Edit ; Bon je vois que le Jeune Padawane est en bonne voie de devenir Jedi… un jour, bravo à toi ! karma+
Edit bis ; Et me… on ne peut plus donner des points Karma ! Bah, le cœur y est.