Ouaip! On voit bien que ça n’est pas du tranquille en l’air!!! :vrac: Ca monte et ça descend :banane: comme des bouchons de champagne, et quand je vois des voiles compèt’ faire du sur-place en entrée de thermique ça ne me donne pas envie d’y aller.
Y’en a peut-être qui aiment ça, mais pas moi. Et à voir les regards entre eux des pilotes sur le déco, on dirait qu’y’en a qui n’y vont que poussés par la compèt’! :affraid:
C’est bien drôle d’ailleurs. On voit la différence entre ce qu’un pilote a fait, ce qu’il croit avoir fait, ce qu’il dit aux autres qu’il aurait dû faire et ce qu’il conseille aux autres de faire.
Dans un commentaire à la première vidéo, il dit ceci:
[quote]I recently completed an SIV in NZ and believe this was the reason things didn’t go wrong. Keeping cool and not over compensating any inputs was the key. I initially had weight shift to the left and I “think” kept internal glider preasure to keep it flying. If you fly in thermals, you should have already done an SIV.
[/quote]
—> j’ai mis de la sellette à gauche et je “pense” avoir gardé la pression interne (NDT: donc du frein?) pour maintenir le parapente en vol.
Sauf que sur la vidéo slow-mo, on voit bien qu’il est complètement déséquilibré, penché en avant, que tout son poids est à droite.
Ce qu’il fait très bien, c’est qu’il ne sur-pilote pas. Et en effet j’ai l’impression qu’il y a un filet de freinage à gauche, qui empêche peut-être un départ en rotation; mais est-ce conscient ou juste un bon réflexe? Est-ce que ça s’apprend en SIV ou est-ce juste un pilote qui ne panique pas en cas de gros imprévu (c’est une bonne qualité!).
c’est la réflexion que je me suis fait la 1e fois que j’ai vu la vidéo
après, je me dis que vu que l’aile droite s’est complètement effondrée, il (le pilote) peut très bien pencher (un peu) à droite et être en appuis à gauche.
2e réflexion (à l’attention de tous ceux sur :forum: qui croient qu’il faut impérativement contrôler le cap), laisser partir à droite lui permet de redonner de la vitesse à la 1/2 aile qui est restée ouverte et qui entame un joli mouvement vers l’arrière (et qui donc partait en sur incidence directe)
C’est ce qui se dit sur un gun genre IP6. Sous une voile standard, garder le cap ça aurait marché aussi, non ? Après était-ce vraiment voulu, ou complètement fortuit ?
(àmha :mrflood: ) Les lois de la physique sont les même sous une IP6 que sous une aile standard … après oui, une aile standard pardonne plus et mieux et donc le mauvais pilotage peut passer (ou pas :roll: )
déjà, vu la rapidité et l’ampleur de la fermeture, je ne suis pas sur que le gus réagisse en se disant “je vais laisser tourner un peu mais pas trop …” (dans son commentaire, il dit surtout “j’ai essayé de pas sur-piloter”) !
ensuite le risque de ce genre de consigne, c’est que tu as le droit dans le cas présent à un quart de tour mais pas plus. Donc faut vraiment piloter ta rotation avec précision pour être sur que tu la laisses partir suffisamment mais pas trop …
Magnifique ralenti qui nous permet de voir ce qu’il s’est passé ! comment faites-vous un ralenti ? Sinon le pilote, c’est du grand art et ça donne froid dans le dos !! un parapentiste lambda y serait certainement resté comme à Oludeniz
Je trouve qu’il a bien contrôlé le cap.
Regardes bien, la voile fait moins d’un 1/4 de tour. Je dirait un 1/8 ème de tour. C’est l’abatée qui donne l’impression qu’il a fait plus.