Hello! Je crois pas qu’elle est déjà passée ici:
http://www.youtube.com/watch?v=xrLi8QmYgg8&feature=player_embedded
J’ai essayé de la regarder un peu en détails, voici ce qui me semble se passer:
Il prend un gros thermique sur l’aile gauche (à 2:09). Du coup ça cabre à fond et shoote à droite (2:10).
A ce moment il est déjà à taquet au frein à droite pour éviter la fermeture. Mais vu qu’elle a shooté purement en roulis et qu’elle avait déjà peu de vitesse après avoir buté contre le thermique, ça détend / ferme quand même (à 2:11).
Quand il repasse dessous il a toujours la main sous le cul du coup ça rouvre (parce que le poids repasse dessous) mais décroche assym direct (à 2:12/13).
Après c’est une cascade… Il essaye de décrocher le côté gauche pour faire revoler ensuite mais la droite revole en même temps => twist, etc. (à 2:18). A mon avis vu la vitesse que c’est parti le cocon y est pour rien (sûr que ça a pas aidé mais il aurait twisté quand même avec une sellette sans cocon).
C’est facile à dire après, mais on va essayer de trouver des pistes sur les moyens de faire mieux : il aurait certainement gagné à rester bras haut et se pencher tout ce qu’il pouvait à gauche quand elle a buté contre le thermique puis shooté à droite. ç’aurait quand même fermé mais il aurait certainement pu éviter la vrille et la réouverture aurait été propre quand il repassait dessous (en faisant gaffe de se remettre neutre voire se pencher à droite en repassant dessous pour ne pas que ça reparte en sucette à gauche).
Certains sur le forum romand disaient que c’était peut-être parce que les voiles modernes sont plus dangereuses. A mon avis on ne peut pas dire que la voile soit en cause. Je veux dire que c’est pas plus dangereux qu’avant : avec une ancienne voile ça aurait pas fait ce shoot de côté, mais peut-être décroché ou parti en vrille direct en butant contre le thermique (vu la force du truc).
Vous en pensez quoi?

:lol: