Joncs?

Ou peut on trouver une discussion sur l’intérêt des joncs par rapport aux inconvénients (pliage, fragilité, complexité)?
Sinon qui dit quoi?

Il n’y a pas à se poser trop de questions à ce sujet : si TOUS les constructeurs mettent des joncs en bord d’attaque c’est qu’il y a des raisons.
La principale est une meilleure tenue du bord d’attaque, plus solide et plus rigide qu’avec des simples cloisons en mylar, ce qui autorise aussi le “nez de requin” sur les voiles de compète.
Ensuite le pliage ne les altère pas comme il altère la tenue des mylars, dons le comportement de la voile.
Par contre certaines voiles ont des joncs longs, qui vont loin sur l’extrados (l’Artik 3 par exemple) ce qui apporte un avantage en tenue de la voile mais pose le problème du pliage si on ne veut pas bigorner les joncs.
D’où l’invention du “sac-saucisse”, et des difficultés pour loger la voile dans un sac de transport.
Je ne parle même pas de portage.
Ma Diamir et ma U-Turn ont des joncs courts, ce qui autorise un pliage compact dans un très petit sac, donc le vol-rando.
:trinq:

Sur l’aspect vol, les joncs rendent la voile + solide par un maintien amélioré du profil, mais les fermetures peuvent être plus d’un gros bloc, donc un peu plus délicate.

Sauf Sky et MCC, … à toi Michel! :sors:

Autre inconvénient des joncs souvent évoqué : une usure prématurée du tissus le long des joncs lors de frottements. Perso je n’ai jamais constaté ça sur mes ailes qui ont toutes des joncs, mais ça me parait possible.

:vol:

et les SENSO…

mais bon, c’est clair que je prefere perso largement des joncs plutot que des mylars, tant qu’ils restent courts.

Norbert

Un inconvénient majeur des joncs apparaît en cas de cravate.
Sur une voile classique avec des mylars, on sort une cravate soit avec la suspente de stab, soit carrément en décrochant pour reconstruire la voile en marche arrière (cela s’apprend en SIV).
Quand il y a des joncs, la suspente responsable ne peut pas glisser sur l’extrados et on est marron.
J’ai fait deux vols avec ma Diamir cravatée, une fois avec le stab gauche coincé dans les suspentes hautes, une autre avec 5 caissons cravatés à droite. Bernique pour sortir ces cravates, le pilotage fut délicat jusqu’à l’atterro mais la Diamir est si saine que ce ne fut pas épouvantable, j’ai simplement contré à la sellette.
Moralité : il faut toujours bien chiader la prévol et le gonflage.
:trinq:

Oui ça ce sont des cravates par passage d’une suspente par dessus le stab, qui en général est le résultat d’un pliage à l’arrache et d’une mauvaise prévol, les cravates par coinçage du stab dans la partie haute du cône de suspentage plus souvent la conséquence d’un incident de vol sont par contre bien souvent plus faciles à défaire avec des joncs que le premier type de cravates dont tu parles. Mais ce n’est pas par ce qu’on fait une bonne prévol qu’on est à l’abris d’une cravate du premier type…

C’est gentil de penser à moi :trinq:

Pour mémoire: je pense que les joncs n’appportent rien pour la voile de M. Toutlemonde même capable voler 4 heures ou plus, même en cross mais qui ne recherche pas la performance accéléré. En échange, il a une voile plus simple à plier, qui monte tout aussi bien, dont le tissu subit moins de frottements, moins de contraintes, qui shoote un peu moins et j’en pase. Je vous accorde qu’il y a joncs et joncs comme il y avait mylar et mylar.

:sors:

Comme dans tout problème de croyance, certaines convictions rendent aveugle. On peut critiquer les joncs, mais il ne faut utiliser des arguments faux.

Le pliage n’est pas plus difficile. Les joncs sont bien moins sensibles au pliage que les pièces de mylar.

Le gonflage et la réouverture en vol ne sont pas équivalents. Le gain de poids sur la partie sensible à l’avant de la voile est un avantage indéniable.

Halte à l’obscurantisme ! :wink:

Pas convaincu: il faut oublier les vieux Mylar type Advance d’il y a longtemps. Et qui te dit que c’est une croyance ?

Plutot d’accord avec Patrick :+1:

Moi sur ma Ion3 j’ai meme les 2 ! Joncs + mylars ! :stuck_out_tongue:

Norbert

:mdr: :mdr: :mdr:

Et du coup, tu la plies pas… :stuck_out_tongue: Un autobus commevehicule pour aller sur les sites, et un grand salon pour la stocker à la maison; :sors:

En effet… du coup j’ai meme ete plus loin… elle est tout amidonée !
C’est cool elle ferme plus ! Par contr ec’est un peu lourdingue pour la ramener au deco avec le camion benne ! :mrgreen:

Norbert

Excellent, karma+
Oh punaise on floode sévère, mais qu’est ce qu c’est drole…
Désolé :canape:

Merci pour mon premier fil je suis gâté
Floodages en plus j’ai à peu près mes réponses

Pour ce qui est de mon expérience, je trouve que les voiles avec joncs vieillissent mieux du bord d’attaque que celles en mylar. Les mylars, dès qu’ils sont frippés, le bord d’attaque n’a plus aucune tenue en vol et accéléré il se déforme beaucoup.

Est ce toujours vrai quand le BA se retrouve avec un grammage plus léger pour le tissus du dit bord d’attaque?
fais tu autant de gonflage qu’ à l’epoque où tu avais des mylars?
Je pense que c’est logique mais je pense que c’est pas une vérité absolue vue le nombre de variable en compte.

Normalement, si le tissus du BA est différent de celui de l’extra dos il est plus épais, car plus sollicité, pas plus léger…
Après pour comparer, vu que je n’ai jamais volé sans joncs, c’est pas facile :smiley: