KARPO FLY Fantom light race series.

Bonjour à tous,
Quelqu’un aurait il des retours sur cette sellette. Pour qui? Innovation (protection gonflable)? Sensibilité, qualité des finitions…
Les trucs qu’on aime, qu’on aime pas.
Merci

salut alex 64
A la coupe icare j’ai mis les fesses dans la fantom extra light 3.3kg, bonne position, fabrication solide avec un seepbag relativement epais ,sangle de bonne facture,et surtout pliage dans tres peu de volume grace à la protection gonflable homologuée qui à l’air d’avoir de bons résultats (voir paratest)
bon produit à essayer en vol

Merci dji.
D’autres personnes l’auraient essayé en vol?

Grosse protection sous les fesses plus de 20cm en tout, une protection gonflable depuis le haut du dos jusqu’au bout de la planchette+ une mousse sous le cul

:coucou:

Déterrage de post! :mrgreen:

Il y a d’autres volants qui utilisent cette sellette? Elle a l’air plutôt pas mal au niveau confort/poids/protection/encombrement dans le sac…

Et le prix…
J’ai un parapote qui vole avec, faut que je lui demande son retour d’expérience.

La Light et l’extra-light sont sur le même “concept”, seul change le matériau du cocon (+ léger et à priori + solide pour l’E.L, mais + chaud pour la L).
En revanche la Fantom “normale” est différente au niveau “appuis”, puisqu’avec planchette.
Je dois en essayer au moins 2 sur 3 prochainement.
Ces Karpofly dont ~inconnues en France mais plus répandues en Cz, Pol, Bulg etc. et il est + facile d’en discuter sur paraglidingforum, comme bien souvent pour tout un tas de trucs d’ailleurs.

Dédé.L

Cocon plus solide sur la version Extra light? Ça parait étonnant face au bon vieux néoprène de la version “light”…

Hello, je viens d’acquérir une Karpo Fantom x-light et franchement après plusieurs vols, que du bonheur. Facile à régler, la protection gonflable est vraiment un plus pour le rangement et le confort en vol, surtout que j’ai de gros problème de dos et avec cette solution je l’adapte et c’est sans parler de la protection sur toute la hauteur (bassin - haut du dos). La construction bien que rustique est vraiment solide et les tissus parfait, d’où sont poids 3.6 kg en taille L, donc un peu plus haut que la concurrence. Je conseillerais facilement à quelqu’un qui comme moi débute avec un cocon. Voili, voilà. Bon vols :trinq:

Bonjour, ça s’achète où et ça coute combien?

je sais que ça s’achète chez itv mais je sais pas combien…

J’ai acheté la sellette chez Rid Air vers l’attero de Doussard. Prix TTC 960.00 euros. Bon vols :trinq:

:coucou:

Quelqu’un aurais des photos des détails des version “light” et “extra light” de cette sellette?

Mon retour de la sellette Karpofly Extra light sur la transdromoise 2014 :

Les points positifs:

• Des sellettes hamac, c’est une dès plus amorties que je connaisse. Rien à voir avec l’impress 3 et encore moins avec la lightness… le pilotage sellette est moins efficace que sur une genie lite mais je mets ça sur le compte du hamac…donc cela fait partie du jeu…hamac vs planchette…on ne peut pas tout avoir !
  • Le confort de la sellette es bon
  • La phase d’entrée dans le cocon facile
  • La finition est bonne
  • Le poids et l’encombrement est incontestablement le point fort de cette sellette. J’ai pu mettre la sellette avec une LM5 dans le nouveau sac Gin Yeti Alpine de 60l. Poids total Sellette + secours + aile = 9.1kg !!!
  • Le système de gonflage de l’airbag est simple et efficace.
  • L’encombrement du sac dans le dos du pilote est top (possibilité de mettre de bâton + sac, camelbag et autre)
  • Le principe de l’airbag gonflage est bon mais quid de la résistance dans le temps (crevaison) et le coût d’un airbag en cas de rupture n’est pas gratuit (>100€) Question aussi de la pérennité de ce type d’airbag dans 5 ou 6 ans ? Attention de ne pas gonfler à bloc l’airbag puis de laisser la sellette au soleil…
  • Le nombre de réglage est top, et en +, on peut réajuster les réglages en vol…
  • Le look de la sellette passe très bien.
  • le prix est très correct (945€ TTC) chez http://www.best-flying.fr/

Les points négatifs :

• Le cockpit est trop loin du pilote et pas assez orienté vers les yeux du pilote. A revoir…

• Le rappel du cocon devrait être plus efficace dans les phases de gonflages car à deux reprises, je me suis pris les pieds dedans sur un gonflage face voile (marche à reculons)…je mets cela sur le compte du cordura qui, d’un point de vue de la légerté et de la résistant est top, mais on perd l’élasticité des cocons totalement en néoprène…

• Les systèmes d’attaches du coccon est à revoir. Par deux fois, il m’a était nécessaire de le reprendre avant le déco ou juste après !!!.

• Pas de sangle anti-oublie = dommage (pas mal d’accidents survenus sur des sellettes coccons sur ventral non attachée)

:wink:
Dave

Bonjour,

Pour info, il y a des nouveux crochets pour le systémes d’attaches.
De plus il est possible d’avoir en option un cockpit plus prés du pilote.

Cordialement
William

Hello,

Est-ce que quelqu’un sait si cette sellette accepte un secours “non-light”? J’ai trouvé l’info nulle part…

Je pense que les secours normaux vont car avec un light il se ballade, et j’ai rajouté de la mousse pour qu’il reste en place

Petit retour après essais de la Fantom Extralight en même temps que la Dudek Soul et la Skylighter 2

Les “moins” :

Poche de secours (forme bizarre et trop grande) pour du X-tralight S en tout cas qui pourtant est bien dans la philosophie de la sellette
Pas de fenêtre translucide pour protéger les joncs de la poignée d’extraction contre les manip’ fortuites (peut se rajouter sur le dernier panneau/rabat qui ferme le compartiment à partir d’un morceau de toile cirée translucide par exemple, avec des fleurs, des oiseaux…).
Sangle de la poignée de secours un peu épaisse pour passer facilement dans la boucle du pod (si on fait souvent la manip’ pour équiper une autres sellette)
Dommage que les (larges) élévateurs sangles du secours qui se prennent aux épaules, ne soient pas amovibles pour mettre des dynemma à la place (pré-équipé avec des boucles)
Utilité d’un cocon néoprène de 3mm…?
Le cocon ne remonte pas assez haut au niveau de la sangle ventrale (courants d’airs) (rajouter un empiècement lycra léger qui pourrait être proprement cousu sur le bord du rabat du cocon).
Au sol le rappel du cocon n’est pas assez fort, la planchette de nez butte dans les mollets (rajouter des élastiques de rappel sur les sangles de tension)
La planchette de nez du cocon pourrait être + légère (faire des découpes ou en mettre une carbone)
Le cockpit est un peu loin du regard et pas forcément assez relevé vers le pilote
1 ou 2 poches en + auraient été bienvenues
Vieillissement de l’airbag gonflable (usure, perforations, moisissures liées à la vapeur d’eau des gonflages,…) ?
Manipulations gonflages/dégonflages de l’airbag
Encombrement en rapid bag si on garde la sellette gonflée
Le volume : pliée “tient dans la valisette”, on oublie avec le secours à bord, et des accessoires dans le cockpit et la poche dorsale.
Tension de la ventrale : que 2 réglages, serrée ou pas serrée. Pas l’impression qu’il y a beaucoup d’intermédiaires ou alors sur une plage de débattement extrêmement restreinte.
Le poids : 3kg460 en taille S prête à voler. 500 g de + qu’annoncé alors même que cette sellette vu son nom, fait clairement de son poids un argument phare.
Anticiper quelques secondes du cocon, les 2 rabats se chevauchent bien.
Réglage cocon “piqueur” (incliné) : gain de confort mais moins de cx qui correspond pourtant à la philosophie d’un cocon

Les “plus” :

Le secours est intégré à la sellette et moins exposé qu’en poche dorsale
Une protection épaisse et intégrale
Réglages simples pas de prise de tête
Qualité de la finition (maillons, couture, épaisseur du tissu) et souci du détail. Robustesse des matériaux
Compacité
Confort
Extraction du pod aisée (pas de résistance)
Accélérateur très facile d’utilisation
Elle a de l’allure : tout simplement l’envie de voler avec et dedans.
Entrée facile dans le cocon
Pas de flapements des rabats du cocon

Pilotage :

Au début sensations de soulèvement des demie-ailes (que l’aérologie attrape un élévateur de l’aile et vous secoue). On est moins dans la recherche de cap systématique. Plus dans le “laisser vivre”.
En aérologie un peu + établie et organisée, sensation de glisse très agréable.
Bon rapport maniabilité/amortissement/communication. Jamais ressenti “mal barré” dans quelques thermiques teigneux.
Pilotage avec + de frein pour tourner. Pilotage sellette planchette moins efficace. Mais charge alaire + faible donc aile moins réactive ?

Hello.

Je suis très interessé par la version extralight.
Est-ce que quelqu’un peut me dire si la contenance du cockpit est correcte ? pour y loger une paire de gants et un apn hybride par exemple

Merkiiiiii

Le volume du cockpit est largement suffisant pour loger gant app photo radio et barre de céréale. Mais son inclinaison est à revoir (pas assez orienté vers le regard du /pilote)

Autre petit défaut, l’inclinaison générale de la sellette un poil trop piqueuse.

Sinon très bonne sellette, la plus compacte de sa catégorie, une fois dégonflée, elle plate comne une crèpe !!!

Rapport qualité/prix/compacité/protection imbattable (moins de 800€ chez boutique parapente)