Allez, on va encore m’insulter et me traiter d’incompétent ignare ne connaissant rien au monde du parapente et drogué à BFM TV (je fais une cure de désintox en ce moment, je suis dans un coin perdu du sud ouest, je vole dès que je le peux et je ne regarde pas la télé depuis 10 jours…) , mais tant pis, j’ose poser une question qui fâche à nos chers pros 
Comment pouvez vous m’expliquer l’écart de prix entre une voile de parapente EN-A (2400€ TTC voire plus maintenant) et un pack complet de début de kitesurf (1600€ TTC prix public à la louche pour une aile, une planche, une barre B/C, les lignes et la pompe offerte ;-)) ?
Le pack “kite surf” avec pas moins de 5 produits différents dedans me parait infiniment plus compliqué à concevoir et à produire qu’une simple aile de parapente…
Et les kitesurfeurs envoient du gros sans forcément faire réviser régulièrement leur matos et pourtant leurs lignes prennent l’eau salé, le vent, le soleil, le sable, …
Est ce que l’accessibilité du kitesurf n’explique pas sa progression fulgurante en terme de licenciés également (et par là le cercle vertueux, plus de pilotes => plus de ventes => matériel plus abordable car produit en plus grande quantité => plus de pilotes ) ?